Tzolk'in - Le Calendrier Maya

27 janv. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 janv. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 57
2 Le Zeptien 63
3 Dame Sylvie 37
4 Papi 38

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 janv. 2013 à 13:25

Deux parties de Tzolk’in à 4 joueurs hier soir.

A la table, Dame Sylvie et monsieur Papi découvraient le jeu. Après des explications de règles menées par votre serviteur (pendant que monsieur Cormyr préparaient des crèpes :) ), nous avons donc entamé la première partie.

Evidemment, forts des enseignements des parties précédentes, nous avions conseillé à nos adversaires néophytes de ne pas négliger les temples.

Une nouvelles fois, j’ai récupéré le monument qui donne 3 points pour chaque crane posés à Chichen Itza. J’avais donc adopté une stratégie comparable à celle d’une partie précédente, mais en me montrant bien plus performant sur les temples. Et là, ça a payé.

Avec des fermes qui nourrissaient mes chers ouvriers, je n’avais plus trop à me soucier du maïs, et ça, c‘est quand même un confort qui vous évite aussi de mendier et de reculer sur les temples. Je remporte cette première partie avec un doute toutefois sur les scores des deux premiers : en effet, monsieur Cormyr pensait avoir oublié de se marquer 10 points, alors qu’il nous semblait qu’il les avait marqués. Enfin peu importe, l’important est de constaté que sans être performant sur les développements de technologies (comme ce fut mon cas sur la première partie), on peut malgré tout être compétitif….

...quand à la partie suivante, allez voir le CR là…

http://www.jedisjeux.net/tzolkin-the-ma ... ie_id=3928

Le Zeptien
By Cormyr | 27 janv. 2013 à 17:53

Disons que j'avais du les marquer. Je ne m'en souviens pas mais d'un autre côté je serais étonné d'avoir oublié 10 points. Donc je dis bravo au Zeptien pour sa victoire. Je ne pensais pas que gagner sans jouer sur les technologies était possible. D'un autre côté, les scores ne sont pas très élevés et nous sommes loin d'être des Jedi de ce jeu.

De mon côté je m'emmêle un peu les pinceaux : bien décidé à développer à fond une techno, je choisis les tuiles qui me permettent d'avoir 1 avancée techno sur la techno bleue. Je prends rapidement un bâtiment qui me fait avancer un cran de plus. Et là court-circuit, je me mets à investir sur la technologie des ressources. Gros investissement, perte de temps, avant de me rendre compte que j'étais parti au départ sur les crânes. Je perds pas mal de temps sur cette erreur. Pas sûr sinon que le Zeptien s'en sorte aussi bien.

Du coup, motivé pour enchaîner une autre partie et cette fois-ci vraiment tester ma théorie. Cf CR suivant