Tzolk'in - Le Calendrier Maya

27 janv. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
27 janv. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 60
2 Le Zeptien 51
3 Papi 44
4 Dame Sylvie 34

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 janv. 2013 à 13:29

Pour cette deuxième partie de Tzolk’in de la soirée, jouée en dégustant les crèpes préparées par monsieur Cormyr (voir partie précédente), je vais être moins inspiré. Je prends certes un très bon départ, avec une nouvelle fois l’idée de faire du crane de cristal ( sans le monument qui va bien cette fois), mais je vais ensuite stagner, souvent « coincé » par les autres joueurs notamment sur la roue de Yaxchilan et même celle de Tikal.

Manquant parfois de maïs, je vais aussi m’embrouiller un peu sur le timing et globalement moins bien joué que lors de la première partie quoi. J’avais décidé aussi de jouer qu’avec 3 ouvriers (ayant récupéré un ferme pour en nourrir 3), mais j’ai réalisé qu’un ouvrier de plus aurait finalement été fort utile.

Monsieur Cormyr et Dame Sylvie vont faire une entame à faire dresser les cheveux sur la tête. Ne parvenant pas à nourrir, il vont reculer... dans le négatif, et pas qu’un peu. Malgré ce, il vont faire une bien belle remonté, et on mesure le petit exploit de monsieur Cormyr qui gagne cette partie quand on sait qu’il a compté rapidement jusqu’à 21 points de retard par rapport au jouer ên tête.

Dame Sylvie, va nous faire une belle démonstration de l’efficacité du marché d'Uxmal. Elle y est allée 4 ou 5 fois et cela lui a permis des échanges de marchandises au bon moment. Rattrapé au décompte final, je vois monsieur Cormyr me passer devant grace notamment aux points de son monument.

Evidemment, nous avons reparlé de tout cela après les parties. Bon timing, ordre de tour, choix des tuiles de départ, importance des monuments en jeu, etc…sont des facteurs à ne pas négliger à Tzolk’in, qui demande aussi une bonne dose d’opportunisme.

Un jeu qui a séduit monsieur Papi et Dame Sylvie qui ne voudront surement pas en rester là…

Le Zeptien
By Cormyr | 27 janv. 2013 à 18:04

Cette fois-ci je suis bien décidé à essayer la théorie : développer une techno à fond et jouer dessus. Avant la partie, j'avais décidé de jouer sur les ressources et les bâtiments, voir les monuments. Choix que j'aurais certainement du remette en question à la vue des tuiles de départ qui ne me donnent que très peu de ressource. Cela va obérer (private joke pour le Zeptien ;) ) mon développement technologique très gourmand en ressources. En plus, un coup de folie et je décide finalement de développer deux technos ! Cela sera finalement payant car la combo technologies ressources et développement est redoutable. Je gagne de peu grâce à un monument acquis au dernier tour et surtout grâce à une période de stagnation du Zeptien assez étonnante. Je pense qu'il a du faire une erreur quelque part, mais où ? En effet, à mi-partie, il a 21 points d'avance sur moi ! Je réalise l'exploit de marquer 0 points sur les temples au premier décompte.

Bon je suis de plus en plus convaincu qu'une technologie développée à fond est un avantage presque nécessaire. Pour en avoir deux, il faut des tuiles favorables au départ. Avec les tuiles, je n'aurais pas du le faire et certainement pas gagner. Mon -7 du premier décompte en témoigne.