La nuit du Grand Poulpe

Les grands cultes voués au grand poulpe se sont réunis en cette nuit bénie, enfin non plutôt maudite pour invoquer le grand poulpe, mais pour cela ils vont devoir réunir 4 composants indispensables. Et c’est ici que vous intervenez, comme grand chef de l’un de ces cultes, et réunir en temps et en heure ces composants ne va pas être une promenade de santé, croyez-moi !

Un peu de règles

Un cultiste et son mignon rejeton, belle famille !

Un cultiste et son mignon rejeton, belle famille !

Voyons un peu la règle. Le but du jeu est de réunir les 4 composants nécessaires à l'invocation du grand poulpe. Pour cela vous allez devoir vous balader dans les différents lieux de l'université (le plateau), à l'aide de vos horloges de programmation sur lesquelles sont indiqués les 6 lieux du campus.

Des rejetons et des cultistes

Vous avez à disposition, pour réussir votre mission, 1 pion cultiste et 1 rejeton (plus des points de culte, des points de vie en somme). Tous ensemble, mais de façon cachée vous allez désigner un lieu pour votre rejeton à l'aide de la grande aiguille en forme de tentacule de poulpe, et un lieu pour votre cultiste, qui soit adjacent à votre pion déjà en place sur le plateau, grâce à la petite aiguille en forme de dague. Si les deux aiguilles vont dans le même sens, cela désigne alors le lieu extérieur, choisi au début de la partie parmi les 4 disponibles, possédant chacun des pouvoirs différents.

Puis tous les joueurs révèlent leurs choix, et déplacent leurs pions sur les lieux désignés. Et c'est à cet instant que débute le gros du jeu : la récolte, les batailles et les négociations. Car selon la présence des pions sur les mêmes cases les effets ne seront pas les mêmes.

- Si deux ou plusieurs rejetons se trouvent sur le même lieu, rien ne se passe.

- Si un ou plusieurs cultistes se retrouvent sur le même lieu qu'un rejeton, celui-ci perd un membre de son culte (soit un point sur la dague de décompte).

- Si un cultiste se retrouve seul sur un lieu, il récupère un jeton composant, toutefois il n'est pas permis de posséder 2 composants identiques.

- Enfin si plusieurs cultistes se retrouvent sur le même lieu, ils peuvent soit décider de ne rien faire, soit l'un d'eux prend le composant, soit ils se combattent, mais perdent tous deux un membre de leur culte, sans toutefois récupérer de composant.

Le premier joueur ayant réussi à réunir 4 composants gagne la partie. Si jamais un joueur perd tous les membres de son culte, celui-ci est retiré du jeu. Si les joueurs récoltent les 4 composants en même temps, on détermine le gagnant à l'aide de l'ordre d'importance des composants, tel que décrit dans les règles.

Des illustrations qui mettent dans l'ambiance

Les superbes illustrations de Djib apportent un véritable plus au jeu, nous plongeant directement dans l'ambiance ésotérique (mais un brin comique) du jeu. Les plateaux sont forts jolis, de même pour les horloges de programmation qui sont elles aussi très bien pensées. Mes seuls regrets iront aux pions en bois un peu juste ou aux autocollants qui sont un peu trop grand, et qui du coup dépassent un peu (et même si vous visez bien, ne jugez pas hâtivement mes qualités de colleur). Pour un premier jeu il n'y a vraiment pas grand-chose à redire au matériel ni à la qualité de l'édition. Du très bon travail.

Notre horloge à la main on cherche où envoyer son petit cultiste, ainsi que son rejeton pour embêter au maximum les autres, ça rigole, ça râle, personne ne reste indifférent. Puis les reliques s'entassent, certains (comme moi) sont bredouilles, et regarde avec envie le butin des autres joueurs, tout en pestant de ne pas jouer avec le bon lieu extérieur pour voler les autres.

Je pense que maintenant vous avez une meilleure idée de ce qui se trouve dans la boite du jeu La nuit du Grand Poulpe, ainsi que son système de jeu. A très bientôt autour du table de cultistes.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 12 juin 2014 à 12:33

Qu'est devenu Cthulhu omg... un drame de laisser tomber la licence dans le public...

Pas essayé le jeu, mais comment veux-tu vouloir jouer avec ces graphismes en étant un habitué du jeu de role ?

jedisjeux
By fbruntz | 12 juin 2014 à 13:56

Ben c'est le principe : c'est décalé, c'est pour rire un peu sur ce thème. ;)

jedisjeux
By Bardatir | 12 juin 2014 à 14:05

On ne rit pas avec Cthulhu ou alors de folie ...

jedisjeux
By vincelnx | 13 juin 2014 à 09:46

on dirait lilo et stitch à Halloween, plutôt que Cthulhu

jedisjeux
By Arthelius | 14 juin 2014 à 11:00

C'est un clin d'oeil amusé, ici ce sont des rejetons donc peut être des fils de Cthulhu :)