Les Buzz d'Essen version 2014

Un nouvel épisode du salon international du jeu de société d'Essen s'est une fois de plus terminé.

Et comme chaque année, des jeux ont fait le buzz !

Je vous propose donc de parcourir les différents classements qui retracent cet événement.

Commençons par le classement Fair-Play (allemand) et allons ensuite voir le classement BGG (américain).

Vue sur le classement FairPlay, le samedi en début d'après-midi

Vue sur le classement FairPlay, le samedi en début d'après-midi

Le classement Fairplay

FairPlay est un magazine allemand qui parle des jeux de société. Chaque année, ils organisent leur propre classement, tout au long du salon. Les abonnés et les gens intéressés peuvent aller voter sur leur stand.

Le résultats final du classement est :

1 - AquaSphère

2 - Orléans

3 - ZhanGuo

4 - Alchemists

5 - Deus

6 - Murano

7 - The Staufer Dynasty

8 - Patchwork

9 - Beasty Bar

10 - Abyss

11 - Colt Express

12 - Five Tribes

Le GeekBuzz BGG

Sur le salon, vous pouvez également croiser le stand de BoardGameGeek, sur lequel vous avez la possibilité de voter pour votre buzz du salon.

Voici les 10 premiers jeux repris dans ce classement à la fin du salon :

1 - Historia

2 - Alchemists

3 - Deus

4 - Five Tribes

5 - Hyperborea

6 - Imperial Settlers

7 - Castles of Mad King Ludwig

8 - Colt Express

9 - Essen The Games

10 - Abyss

Que peut-on voir dans ces résultats ? (de façon totalement subjective)

Pas mal de jeux se croisent entre les deux classements, même si on retrouve plus de jeux à l'allemande dans celui du FairPlay. Par contre, chose agréable cette année, on ne voit pas apparaître de vieux jeux réédités une fois de plus (sauf si on considère que Imperial Settlers est une réédition de 51ème État). Certains jeux étaient déjà sortis depuis quelques semaines, voir quelques mois, mais ce n'est pas gênant.

Oui et donc? Faut foncer acheter les jeux ?

Bon, je vais pas vous mentir, je suis loin d'avoir joué à tous ces jeux. Cependant, parmi ceux que je connais, voilà mon opinion.

game-7259

Bon, j'avais espéré pouvoir y jouer sur le salon, mais les tables étaient toujours prisent d'assaut... Donc pas pu y jouer... J'ai un peu regardé, j'aime l'idée du bag building (avec des jetons ici), mais j'ai beaucoup de mal à visualiser le but du jeu... Que faut-il faire pour marquer des points ?? Mais bon, je suis quand même curieuse d'y jouer :p

game-7279

A première vue le jeu semblait plus abordable et plus facile à sortir que Madeira (du même éditeur), tout en étant aussi intéressant... Et bien c'est le cas ! J'aime beaucoup ce jeu, il y a plein de possibilités pour marquer des points, plein de stratégies, mais si peu de temps, qu'il ne faut pas vouloir être partout. Certaines actions demandent une adaptation en fonction de l'action réalisée par les autres joueurs, et une course peut très vite s'installer pour les tâches. Bref, si j'ai l'occasion, je vous en reparlerai, car c'est une belle découverte !

game-7250

Pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai vu plusieurs présentations du jeu et je pense qu'une fois de plus, Pearl Games nous offre un très bon jeu!

game-7235

Bon perso je n'apprécie pas ce jeu... Bien que je n'y ai pas joué. En fait, ce que je n'aime pas, c'est ce besoin d'avoir mêlé un jeu et une application pour smartphone... En bref, il faut acheter un smartphone pour y jouer (et comme ça les gens feront la causette sur leur téléphone pendant la partie). Bref, je veux même pas regarder... Bon, il paraît qu'on peut jouer sans l'application... Mais d'après ce que j'ai compris faut faire l'algorithme soi-même, ce qui ne semble pas facile...

game-7214

Bon pour moi, ce jeu n'a pas vraiment sa place ici... Il est magnifique, mais trop mécanique et trop lié à la connaissance des cartes. Si on y joue avec quelqu'un qui connaît les cartes (même une partie), il prend un net avantage sur la partie... De plus, je trouve que les durées de parties peuvent être un peu longue au vu du type de jeu. Et, il n'est pas vraiment accessible à un public familial... Bref, on aime, ou on n'aime pas, mais le jeu ne peut s'apprécier (ou non) qu'au fur et à mesure des parties. Donc, c'est pas sur une partie sur un salon qu'on peut le juger...

game-7075

Pour ma part, c'est pas mon truc. On est face à un jeu de programmation, dont ma partie a été une vraie catastrophe (c'est vraiment pas pour moi ce type de jeu). J'ai passé les deux derniers tours (sur trois) à ne rien faire, parce qu'un événement a foiré ma programmation... Cependant, je trouve l'idée du jeu très sympa et c'est chouette de jouer en 3D, ça change :)

game-7158

C'est un de mes coups de cœur de cette année. Un très bon jeu, bien casse-tête pour optimiser au mieux ses coups et avec des durées de parties courtes. Une très belle découverte, même si celle-ci s'est faite bien avant Essen pour ma part :p Le seul défaut du jeu, c'est qu'il ne faut pas y jouer avec n'importe qui, sous peine d'attendre son tour pendant trois heures (le temps que l'autre calcul toutes les possibilités et détermine la plus rentable).

game-7030

Une partie réalisée à Essen, mais je ne suis pas convaincue. Maintenant, c'est le type de jeu auxquels il ne faut pas rester sur un avis suite à une partie jouée sur salon... Mais le jeu semble être déséquilibré entre la science et le militaire. Un joueur peut facilement subir la partie et il est difficile (enfin moi j'ai toujours pas compris) de voir comment les autres joueurs autour de la table arrivent à avancer plus vite que soi... L'idée de base du jeu était très intéressante, mais j'ai l'impression que la réalisation n'est pas aboutie...

game-7071

Pas convaincue, mais une fois de plus c'est un jeu difficile à juger sur salon. D'abord, je suis pas sûre qu'on ait bien eu les bonnes règles, ensuite ce sont des parties raccourcies pour permettre à un maximum de gens de jouer... Pour moi, on ne ressent pas du tout le côté bag building et chacun a tendance à jouer dans son coin, sans se préoccuper des autres...

game-7076

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du jeu >dans cet article<, il est très immersif et représente bien le salon. Le jeu est très sympa, mais le matériel final est un peu décevant (tuile mal centrée, bonus imprimé à l'envers,...)

Réagir à cet article

Il y a 13 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 27 oct. 2014 à 09:36

Bon perso je n'apprécie pas ce jeu... Bien que je n'y ai pas joué

Bref, je veux même pas regarder

euhhh WTF, pourquoi ? arguments ? Au moins se renseigner avant de dire ça. C'est un jeu de déduction. Je n'y ai pas joué, mais je me suis fait expliquer les règles quand même.

Il y a une règle sans ajout électronique, oui, c'est simplement de générer l'arbre de déduction. Le Smarphone sert juste à faciliter ça = Gadget. Ou est l'analyse des mécaniques ???

Pour ma part j'ai fait une partie entière d'Hyperborea > mais en configuration courte. Ce n'était pas spécial salon.

Pourquoi dire qu'Abyss n'a pas sa place ? il est beau avec une mécanique d'apprentissage qui ne frustre pas la première partie et a attiré le monde et fait donc partie du Classement Fairplay. Au contraire pas étonnant de ne pas y trouver Castle of Mad Ludwig vu son visuel de loin d'une grisaille insoutenable !

jedisjeux
By soudeurbatteur | 27 oct. 2014 à 09:49

euhhh WTF,

- Bardatir

Pardonnez moi, mais pour suivre votre discussion :

euh.... WTF ? Quel est son petit nom de jeu ?

Merci à vous.

;)

jedisjeux
By Bardatir | 27 oct. 2014 à 10:37

ca fait partie du blabla sur Alchemists. Comme cité plus haut.

jedisjeux
By Arthelius | 27 oct. 2014 à 11:37

Sympa ces 2 classements qui sont malgré tout assez différent.

Je me suis totalement fait avoir par Orléans que j'ai totalement laissé passer. Faut que je regarde ça de plus près.Vous savez s'il sera distribué en France ?

J'attendais pas mal de ZhanGuo, et cela semble se confirmer.

Deus, je crois que c'est un peu la star du salon, ou alors ça provient du fait Pearl Games n'a pas fauté sur son éditorial jusque là.

Alchemist, le matos semble d'enfer, mais j'ai lu sur Gus&Co que justement celui ci était au final un peu limite. Mais le jeu semble super.

Je suis parfaitement d'accord avec Krissou à propos d'Abyss.

Colt express, la grande révélation de ces derniers mois pour ma part.

Five Tribes, comme Krissou, je me demande même s'il ne va pas entrer au panthéon ludique pour très longtemps.

Hyperborea est un très bon jeu, mais il est clair que sur un salon c'est pas le top pour se faire un avis. Et si je confirmes c'est bien du bag building.

jedisjeux
By cyril83 | 27 oct. 2014 à 11:53

Pour parler de ce que je connais,

Five Tribes est en effet fabuleux et Colt express également, même si dans des gammes radicalement différentes :)

Pour certains, le buzz était attendu voir même anticipé, en effet jeu d'auteurs connus (Aquashpere, Abyss, Murano, Patchwork) ou d'éditeurs attendus (Giochix.it, Pearl games), mais il y a quand même des jeux qui sont là ou on ne les attend pas et cela fait aussi plaisir :D

Bref plein de choses à tester :)

Miam et merci Krissou !

jedisjeux
By Arthelius | 27 oct. 2014 à 12:27

C'est toujours très agréable d'être surpris par jeu, surtout lorsqu'on en l'attend pas. :D

jedisjeux
By kevetoile | 27 oct. 2014 à 16:18

Je n'ai pas du tout suivi les sorties d'Essen cette année, mais je vais découvrir la sélection d'UltraLord (Alias @Anne_Alexis) qui vient me présenter ça demain soir à la maison.

Je vous en reparle après une ou deux parties :-)

jedisjeux
By Krissou | 27 oct. 2014 à 19:58

Barda, il me semble avoir argumenter mes dire :p

Pour Alchemist, j'ai dit pourquoi j'avais pas envie de regarder plus loin (et donc j'ai pas été voir plus loin). C'est mon avis, mon impression, le jeu m'intéresse pas je vais pas dire le contraire... Je n'ai pas dit que le jeu était nul... Je disais juste que je pouvais pas donner mon avis, vu que je pouvais pas (pour rester fidèle à moi même) regarder ce jeu :p Et oui, comme je 'ai dit, j'ai entendu que c'était pas obligatoire le smartphone, mais plutôt indispensable si on veut pas se torturer les méninges... Apparament, c'est pas évident... Mais ça c'est ce que j'ai entendu en retours d'autres joueurs...

Pour Hyperborea, on nous a dit que c'était une version courte spécial Essen, si c'est pas le cas et qu'on peut pas croire les gens des stands, j'y peut rien...

Et pour Abyss, je vais pas me répéter. Pour moi c'est clairement pas un jeu ou on peut se faire un avis sur une seule partie. Et on peut très bien subir sa première partie. J'ai fait plusieurs parties et c'est ce que j'ai toujours remarqué. Il est superbe et c'est ce qui attire, mais il demande une certaines courbes d'apprentissage et on a tendance à ne pas du tout profiter de sa première partie, c'est après qu'on commence à profiter du jeu et qu'on peut se faire une idée dessus.

Bon sinon, à propos d'Orleans, il sera distribué par Oya :) mais va falloir attendre un peu avant de le trouver en boutique... Il a eu un gros succès donc y en a plus, donc faut attendre la réimpression :)

jedisjeux
By Bardatir | 29 oct. 2014 à 08:45

Je notais simplement qu'éditorialement, dire que le jeu est inintéressant pour toi car il ne te convient pas sans même y avoir joué (voire s'être fait expliquer les règles) est dommage et inutile.

A hyperborea, si j'ai bien compris, on peut faire une partie courte en visant un seul objectif. moyenne 2 objectifs, longue en faisant 3 objectifs.

Deus... je dirais que la battage médiatique a été suffisant, mais le jeu ne m'a pas plus emballé que cela finalement... vive le hasard de la pioche sur un jeu abstrait caché !! (Bauhaus ? non quand même)

Je ne suis pas sur qu'Orléans fasse un carton... sur le salon oui, mais en boutique, pas gagné, il n'est pas très beau. Après faut que je l'essaie à l'occaz.

jedisjeux
By Krissou | 29 oct. 2014 à 09:28

Oui, pour Alchemist c'était un peu un coup de gueule, suis vraiment déçue de cette engouement de mixer jeu et Smartphone/tablette. J'avais juste envie de le signaler même si personne ne semble partager mon avis :p

Pour hyperborée c'est bien celà, mais en plus, sur le salon, on diminuait les pré-requis pour chaque objectif. Par exemple, au lieu de devoir placer 10 unités, il fallait en placer 8 (c'est un exemple, je sais plus exactement les chiffres.

Sinon, j'ai joué à Deus hier :) hé bien j'ai bien aimé pour ma part. Le jeu est rapide, fluide et semble offrir pas mal de possibilité. La mécanique est principalement centrée sur les cartes (même si les placements sur le plateau sont important) et c'est un jeu à combo (et j 'ai beaucoup aimé ma combo marchande d'hier :p) Bon, on peut aussi râler parce qu'on a pas les cartes qu'on veut... Mais le système de sacrifice permet de renouveler sa main tout en apportant se dont on a besoin pour continuer. Mais, il faut clairement accepter de faire des sacrifices et ne pas vouloir garder toutes ses cartes en se disant que c 'est pour plus tard. Certaines cartes ne sont pas utile au début :p Bref, un très bon jeu de Pearl Games une fois de plus, à mettre, pour ma part dans la catégorie ginkgo.

Et puis, j'ai aussi joué à Orléans hier... Et bien, au final, j'aime bien. J'ai encore du mal à visualiser les choses et à comprendre les différentes possibilités (je ne vois pas forcément ce que j'ai raté dans ma partie). Cependant, on ressent bien le mécanisme de "building", le besoin de devoir nettoyer son sac au bon moment, de le faire évoluer et de l'adapter en fonction de ses besoins,... Les événements apportent également une touche d'imprévisible qui rend le jeu vivant (et à mon avis non monotone). Bon, il font râler aussi parfois! Bref, une belle découverte, mais c'est clairement le jeu qui nécessite plusieurs parties pour se faire une idée des possibilités et l'appréhender de mieux en mieux.

jedisjeux
By cyril83 | 29 oct. 2014 à 11:31

Oui, pour Alchemist c'était un peu un coup de gueule, suis vraiment déçue de cette engouement de mixer jeu et Smartphone/tablette. J'avais juste envie de le signaler même si personne ne semble partager mon avis :p

- Krissou

Je te soutiens Krissou !!!

Moi aussi j'aime pas le principe de mixer smartphone et jeux de société ! (En plus j'en ai pas j'ai pas l'intention d'y passer ...).

Je dis stop à la digitalisation des jeux ! Vive les véritables jeux de société avec des vrais gens et pas de numérique !!!

jedisjeux
By Arthelius | 29 oct. 2014 à 13:32

Je ne serais pas autant "direct" que toi Cyril à ce propos.

C'est bête ce que je vais dire, mais à l'époque (lointaine), j'ai découvert les aventuriers du rail grâce au jeu en ligne. Donc je ne dit pas non aux conversions, par contre un jeu mêlant les 2 je ne suis pas forcément pour, j'ai pas envie d'avoir mon téléphone lorsque je joue.

Sans oublier que tout le monde n'a pas un smartphone, du coup je trouve dommage de "priver" certaines personnes, surtout lorsque l'on parle de jeux de société, qui est loisir à la portée de tous et fédérateur.

jedisjeux
By cyril83 | 29 oct. 2014 à 18:28

+1 arthelius