Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité

Lionel Borg, guest star de soirée jeux avec ses protos

par Cyril83

Avec la sortie toute récente de Hawaiki, et l'article de shanouillette sur le sujet.
Nous avions profité de la venue sur le forum de son auteur Lionel Borg, pour lui proposer de venir nous le faire découvrir lors d'une soirée jeux organisée pas la ludothèque l'île aux trésors de Valbonne (06), Lionel étant niçois ...
Celui-ci avait très gentiment accepté l'invitation et nous avait même proposé de nous faire tester quelques-uns de ses prototypes... ce que nous avions évidement accepté avec grand plaisir.
Je m'en vais vous en compter la découverte ...

Hawaiki pour commencer

Nous avons commencé, comme il se doit, par sa dernière nouveauté chez Ilopeli : Hawaiki.

Même la boite est magnifique ...

Le matériel, constitué des cartes et de quelques jetons, est de qualité.

Il s'agit d'un doux mélange de mécaniques bien connues parfaitement huilées et le tout magnifiquement illustré. C'est un jeu de défausse simple mais proposant l'originalité de jouer sur 3 défausses, permettant ainsi de réaliser différents types de combinaisons (paire, suite, couleur, brelan), chacune permettant de rejouer mais surtout pouvant faire piocher des cartes aux autres joueurs (niark, niark niark ...).

Après 2 rapides parties à 6 joueurs, on voit que le jeu tourne très bien, on est impatient de jouer, et on râle quand le joueur juste avant nous, nous empêche de faire le combo tant attendu. Bref simple mais prenant. La part de hasard et de chaos est bien présente et l'on ne peut que difficilement anticiper d'un tour sur l'autre, mais le jeu laisse envisager un aspect beaucoup plus tactique à 2 ou 3 joueurs (Enfin un jeu pour 2 à 6 joueurs qui se joue bien dans toutes ses configs ?).

Allons maintenant un peu voir ce qui se cache dans ce sac de protos ...

Saga Africa ... bluffant

Lionel nous sors d'un petit sachet une cinquantaine de cartes (au format Dobble, rondes), ainsi que de petits jetons rouges et bleus et nous informe que son proto intitulé Saga Africa est co-signé par Jéremie Caplanne.
Chaque carte représente de 2 à 4 animaux (ainsi que quelques éléments de décors), et parfois on trouve un vétérinaire ou une planque de braconnier ainsi que des animaux aux yeux rouges (malades), mais tous ceux-ci ne sont utilisés que dans des variantes du jeu.
Il commence par nous expliquer que le jeu est en fait un jeu possédant 2 modes de jeu proposant soit un jeu mêlant mémoire et stop-ou-encore, ou bien un jeu mêlant mémoire et bluff.
Il s'agit donc d'un jeu principalement basé sur la mémoire, mais pas que :)

Nous commençons par la version stop-ou-encore.
A chacun son tour on retourne de 1 à 3 cartes (chaque carte recouvrant la précédente) et l'on doit ensuite annoncer (pour un des animaux représenté sur la dernière carte) le nombre d'animaux de cette espèce présent dans la pile de carte ainsi constituée.
Un autre joueur peut alors décider d'accuser le joueur de s'être trompé.
On vérifie alors en comptant les animaux sur les cartes. Si l'accusateur a raison il vole un point au joueur qu s'est trompé, sinon le joueur accusé à tord gagne autant de points que de cartes révélées par celui-ci (de 1 à 3 donc).
Le jeu est donc très simple et familial mais nécessite vraiment une très bonne mémoire, et la prise de risque peut parfois être à double tranchant.

le masque africain détermine la fin de partie

Nous continuons ensuite par la version mémoire-bluff.
On commence par révéler une première carte (qui constitue la base d'une pile face visible), puis à son tour chaque joueur pioche une carte (dans la pile face cachée) qu'il ne montre pas, il a alors 2 possibilités : enchérir ou se coucher.
S'il enchérit il doit annoncer un nombre d'animaux supérieur au nombre annoncé par le joueur précédent ou bien le même nombre mais en engageant un de ces points de victoire.
Le joueur suivant doit alors soit accepter l'enchère, soit accuser le joueur précédent de bluff, on pose alors la carte sur le dessus de la pile.
Si il y a eu accusation on vérifie la véracité de l'accusation en comptant les animaux présents dans la pile face visible (le joueur s'étant trompé vole alors un point à l'autre), sinon on passe au joueur suivant qui doit à son tour également piocher une carte et ainsi de suite.

Le jeu est réellement bluffant, le mélange de mémoire et de bluff est vraiment fabuleux !
Les parties sont tendues, intenses et tout le monde autour de la table en redemande.
Il parait que déjà 2 éditeurs (Gigamic et Blue Orange) sont sur le coup et on ne s'en étonne pas tellement le jeu tourne bien.
On ne peut donc que souhaiter que ce jeu soit rapidement édité pour que l'on puisse tous en profiter !

7 kingdoms

Aucun lien avec le trône de fer, mais on ne peut s'empécher d'y penser :)

Chaque royaume controllé rapporte de l'or et des points de victoire

Nous avons ici à faire un jeu plus costaud, mais également co-signé par Jérémie Caplanne.
Le matériel riche est constitué par des cartes, des paravents, des pièces d'or, de petits jetons points de victoire et enfin un plateau central représentant les sept royaumes.

Le jeu se déroule en 4 saisons (printemps, été, automne et hiver : original non ?), et chaque saison est elle-même divisée en 2 phases : un phase de draft durant laquelle on va pouvoir recruter des armées ou des héros (possédants des pouvoirs), et une seconde phase de combat ou chaque joueur va décider secrètement combien d'armées il va envoyer sur quel royaume.

Une variante expert permet de donner encore plus de piment à ce jeu déjà très prometteur.

Le jeu est un très intéressant mélange de genres et de mécaniques.
On retrouve du draft sur 7 cartes à la 7 Wonders, on engage secrètement ses armées par territoire à conquérir un peu à la Sun-Zu (ou Dynastie).
Bref que du très bons. La partie dure un peu plus de 30 minutes, mais les choix sont cornéliens. Bluff, tactique et prise de risque sont parfaitement distillés tout au long de la partie pour former un très bon mélange, on ne peut que lui souhaiter de trouver un éditeur pour pouvoir en profiter plus longuement.

et encore des protos ...

Mâles en bleu, Femelles en roses

Nous avons également pu tester Youki, un petit jeu malin d'observation et de rapidité avec de la mémoire dedans.
Un mélange original et haut en couleurs (Rose et Bleu sont à l'honneur : photo ci-contre);.



Finalement, nous avons pu également jeter un œil à Metal Adventure Cards à paraître chez Matagot très prochainement.

Au final un excellente soirée jeux, avec tout plein de découvertes et beaucoup de très bonnes surprises.
Un grand merci à notre auteur de jeux niçois !

Réaction des membres

>> voir les commentaires (5 réponses)

Les previews flux_rss Preview

[Preview] Qwarks

[Preview] Qwarks

Il y a parfois des auteurs en herbe sur Jedisjeux et Grégory Détrez en est un... Après plusieurs années de prototypes et d'évolutions tant sur le thème, la mécanique, le public que les règles,...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] Microworld

[ESSEN][Découverte] Microworld

Microworld était une des sorties de Cranio Creations, l’éditeur italien qui nous a notamment proposé “Dungeon Fighter” et “Steam Park”. Microworld est un jeu exclusivement à deux joueur...
Lire la suite

Just Played Mad : Docteur Pilule

Just Played Mad : Docteur Pilule

Nous vous en avions déjà parlé l'an dernier de ce petit jeu : Docteur Pilule. Il s'agissait alors d'une campagne Kickstarter qui commençait à peine pour le premier jeu d'amateurs, mais qui avait ...
Lire la suite

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo rejoint la famille des jeux num...

Tokaïdo a vu le jour en 2011 et a déjà été agrémenté de deux extensions : Crossroads (2013) et Matsuri (2016). Cette fois-ci, pour ce tout début d'année 2017, Funforge nous propose la version...
Lire la suite

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall, un jeu dont vous êtes le héro...

Seafall est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni dans l'environnement ludique actuel tant il a deux qualités contradictoires : - C'est un gros jeu, il y en a mais c'est assez rare. - C'est un jeu l...
Lire la suite

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

[ESSEN][Découverte] King of New York : ...

Après avoir eu, il y a quelques années, l’extension Power Up! pour King of Tokyo, la voici maintenant pour King of New York. Je vous propose de découvrir ce que contient cette extension, en quoi...
Lire la suite