Jean-Louis Mourier

Présentation

Specifications


Illustrateur
1 Jeux

Avis

Citadelles - Seconde édition

Accrocheur

| 18 mai 2017 | thesos303
Je joue à ce jeu depuis des années et je ne m'en lasse pas. Citadelles est un jeu d'1h environ, avec de très bonnes mécaniques et qui se renouvelle tout au long de la partie puisqu'on incarne un personnage à chaque tour, ce personnage pouvant changer. Chaque perso a une tactique différente et donc on essaie les différentes tactiques tout au long du jeu. Ce principe de changement de perso est à la base du jeu. Les illustrations sont belles, signées Florence Magnin, entre autres. On jouera de préférence avec l'extension pour éviter le squattage de la couronne par un joueur et pour les nombreuses cartes spéciales supplémentaires.

Citadelles - Seconde édition

Vieillit mal...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Ah ces classiques de mes premiers moments ludiques... Et bien ils vieillissent mal ma bonne dame... Il fut un temps ou je lui aurais mis un 4/5 mais la impossible... Citadelles profite d'un bon matériel, mais demande absolument de protéger ses cartes rôle pour ne pas avoir de problème de triche. Le jeu est subtil, tendu et offre du double guessing a foison ! Avec le temps je me rend compte que le jeu est vraiment trop chaotique et frustrant... Il n'y a au final pas vraiment moyen de se sortir d'une stratégie gagnante... D'autant qu'il génère beaucoup de frustrations quand on est tue au hasard... Il incite les gens a jouer stratège ce qui nuit a son caractère familial. Bref, je ne l'aime plus et je n'y joue plus ou très rarement.

Citadelles - Seconde édition

tout à déjà été dit

| 18 mai 2017 | Zebinho
tout est dans le titre ! le jeu est très bon, tourne bien , ressort bien, facile, du bluff, de la tactique... une petite perle

Citadelles - Seconde édition

Un jeu frustrant mais sympathique

| 18 mai 2017 | llouis
Une partie de Citadelles peut être vécue très différemment selon les joueurs. Le système de choix des rôles est une très bonne idée. Il impose une véritable gymnastique intellectuelle et une attention constante sur le jeu des adversaires. Mais il implique quelques inconvénients. Tout d'abord, celui lié à la place du roi. Certains joueurs ont intérêt à choisir ce personnage en priorité. Ceux qui se retrouvent à leur droite en payent les conséquences et peuvent mettre du temps avant de pouvoir disposer d'un rôle intéressant. Mais surtout, c'est l'assassin, le voleur voire le Condotierre qui me gênent. L'assassin frappe régulièrement en aveugle et fait parfois des erreurs assez énervantes pour le joueur qui en subit les conséquences. Certains joueurs peuvent voir leur partie sabotée par un vol, un ou deux assassinats et la destruction d'un de leurs rares quartiers bien malgré eux. Et c'est frustrant. Autant pour eux que pour les autres. Le hasard est parfois fatiguant, mais il pimente aussi le jeu. On a parfois du mal à obtenir le quartier qu'on recherche ? On tente d'utiliser le magicien ou simplement de voler pour pouvoir prendre à chaque tour de nouveaux quartiers.