Loïc Billiau

Présentation

Specifications


Auteur
1 Jeux
Illustrateur
9 Jeux
Site web
http://www.banzaiidesign.com/

Avis

Lemming

Un super jeu familial

| 18 mai 2017 | limp
Lemming est un jeu de course familial qui se jouera très bien entre adultes à l'apéritif. L'auteur de Keyflower montre qu'il sait proposer des jeux totalement différents les uns des autres et visant une cible variée. Si j'apprécie beaucoup l'illustration de la boite de jeu, je trouve les hexagones qui composent le plateau de jeu assez vilains. On se croirait dans un jeu vidéo des années 80. Vous me direz que ça colle bien avec la thématique du jeu, mais je ne pense pas que ce soit voulu. Le dégradé de couleurs allant du vert foncé au jaune n'est pas non plus parfait pour la lisibilité et/ou pour ceux souffrant de difficultés à distinguer les couleurs. Mais dans la pratique, c'est simple, vicieux, marrant. On ne contrôle pas tout, mais on tente de gérer sa main de cartes, de pousser ses propres lemmings tout en embêtant les concurrents en les déplaçant prêts d'une couleur imprévue quand ils ont peu de cartes en main ou en leur posant une tuile paysage qui ne va pas leur plaire. Bref, le jeu est plein de vie et d'interaction et on vibre vraiment autour de la table. Mes trois premières parties, chaque fois avec des joueurs différents, ont donné ce même résultat chaque fois. Les joueurs ont même voulu continuer à jouer (la partie s'arrête de suite dès qu'un joueur a mené ses deux lemmings au bout du parcours), histoire de connaitre le classement de chacun. Si ce n'est pas un bon signe ça ? Et je me demande si, à deux joueurs, avec deux couleurs chacun, une partant dans un sens et l'autre dans l'autre, il n'y a pas moyen à se marrer pas mal, surtout à coup de "je te pousse histoire de te faire reculer" en milieu de plateau...

Glen More

A Wiskey please

| 18 mai 2017 | titgarou
ATTENTION: avis après une seule partie Malgré que ce soit ma première partie, le jeu m'a beaucoup plu. Un jeu de placement et de gestion de l'ordre de tour intelligent ou prendre une tuile loin sur le plateau permet aux autres de prendre leur temps et d'en prendre plus d'une (le joueur actif est toujours le dernier sur le plateau). Le but: interconnecter des tuiles de production / transformation / bâtiments spéciaux pour avoir la majorité sur plusieurs secteurs comme le nombre de chefs de clan, de barils de whisky, ou encore de lieux spéciaux. plus vous avez de différence entre vous et le joueur en ayant le moins, plus vous y gagnez en point de victoire. Rien à redire sur la mécanique et la stratégie : choisir une tuile lointaine au risque de voir ses adversaires se gaver des tuiles derrières vous ou risque de se la faire piquer. D'aucuns pourraient dire que l'ordre d'arrivée des tuiles importe, et c'est vrai, mais rien ne nous empêche d'aller les chercher vite donc c'est un choix à faire. Au final, un gout de reviens y pour ce jeu malin et assez rapide (comptez 1h de jeu par partie). Dommage cependant que le jeu souffre d'une qualité de matériel un peu light. J'aurais préféré des pièces un peu plus épaisses quitte à ne pas mettre le thermoformage fourni avec la boite. ATTENTION: le jeu n'existe pas en FR

Glen More

Un jeu immensément intéressant

| 18 mai 2017 | limp
La règle est simple, les parties courtes. Les possibilités et la diversité des parties solides. La richesse du jeu assurée par les combos (si on peut considérer ça comme de la combo) et le jeu réussi quand même à se démarquer de ce qui se fait dans le genre. Premier jeu de l'auteur: chapeau à lui. Chapeau aussi à l'éditeur pour le prix du jeu vu le matos, par contre, plein de défauts à la conception selon moi. Plus grand, plus beau et sans ces erreurs (dans les couleurs de certaines tuiles par ex, mais aussi le symbole des PV, ressemblant trop à celui d'une ressource...), le jeu serait parfait, comme c'est bien rarement le cas. Avis aux éditeurs francophones qui seraient intéressés de le faire en revoyant totalement le graphisme du jeu...

Le Marché de Samarkand

Un jeu qui va super marcher...

| 18 mai 2017 | limp
Le problème majeur des jeux d'enchères, surtout quand il ne s'agit quasiment que du seul mécanisme du jeu, est qu'ils peuvent être froids, mécaniques ou trop calculatoires (ce fut par exemple mon ressenti sur le pourtant très apprécié "Art Moderne", qui reste un bon jeu toutefois). Samarkand réussi à se démarquer de tout ça par un système d'enchères plus dynamique, plus sympa, presque fun si on prend le jeu par un certain bout et qui en plus se paie le luxe de bien coller au thème. Les règles sont simples et les parties rapides. Les illustrations sont réussies, la boite est proposée à un format idéal et le jeu est fin et intelligent. Une envie de reviens-y s'en dégage après les premières parties qui montrent bien que plusieurs façons de jouer peuvent être mises en place. Du costaud dans du léger, ça fait plaisir. J'ai eu la chance d'essayer (et de ramener) ce jeu lors du salon de Cannes 2010 et cette impression de jeu rapide, simple et pourtant riche, que je ne trouve pas si souvent, m'aura été offertes par trois titres! (Samarkand, Arriala et Intrigo) Samarkand est le premier disponibles et va être pas mal joué en attendant les deux autres. Une bien belle réussite!