Régis Bonnessée

France

Présentation

Régis Bonnessée (né le 15 mars 1979 à Levallois-Perret) est un auteur français de jeux de société. Il est également gérant de la maison d'édition Libellud, et ancien président de l'association REEL. En 2009, il reçoit le 2e prix national "Envie d'agir" (catégorie "entrepreneuriat social") décerné par le ministère de l’Éducation nationale1. En 2010, le jeu Dixit, édité par Libellud, obtient le Spiel des Jahres : c'est la première fois qu'un auteur et un éditeur français sont récompensés par le plus prestigieux des prix de jeux de société2. Il habite à Poitiers. via http://fr.wikipedia.org

Specifications


Auteur
8 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.libellud.com/

Avis

Dice Forge

Des dés mutants...

| 27 juil. 2018 | william150574

 

Un jeu de dés building.... Ça se dit non ?
Putain c'est addictif.... 
Pardon zut c'est addictif 
Et joli

Lords of Xidit

Programmation et bonhommes mous

| 18 mai 2017 | AssoChifoumi
Le jeu est beau, fluide et facile à prendre en main. Il apporte pas mal d’interactions entre les joueurs. La première partie peut être un peu longue, il y a un peu de calcul à faire et d’événements à anticiper. Il faut en plus surveiller et évaluer en permanence l’avancée des autres joueurs ce qui peut entrainer des parties longues avec des joueurs calculateurs. Heureusement, les temps de partie sont modulables puisqu’on peut tout à fait s’arrêter à 9 tours au lieu de 12 pour des parties plus courtes. Et ce qui est bien avec ce jeu, c’est que les bonhommes sont mous ! Le test complet : http://chifoumi.fr/wordpress/test-lords-of-xidit/

Lords of Xidit

Reconditionnement excellent

| 18 mai 2017 | philmarie
Réédition du jeu Himalaya sorti en 2004, Lords of Xidit en reprend avec succès la quintessence : la programmation simultanée. Dans Lords of Xidit, les joueurs incarnent un Idrakys, sorte de chevalier dont le but est de parcourir le monde pour recruter des mercenaires qui l’aideront à vaincre des monstres. Chaque affreuse bête vaincue permettra de choisir 2 récompenses parmi : - des pièces d’or pour acquérir la suprématie financière, - des tours de magie pour acquérir le plus d’influence auprès des mages, - des jetons bardes qui aideront à acquérir le plus haut niveau de renommée du royaume. A la fin de la partie, un astucieux décompte éliminera les joueurs les uns après les autres jusqu’à ce qu’il reste le vainqueur. Le grand intérêt mécanique du jeu est la programmation simultanée : au début de chaque tour, tous les joueurs vont programmer secrètement leurs déplacements et leurs actions. Sachant que si un adversaire arrive dans une ville et récupère le dernier mercenaire, ou combat l’unique monstre, tant pis pour ceux qui arriveront après. Une bonne analyse du jeu et une optimisation des déplacements seront déterminants. Un astucieux système permet de plus de connaître à l’avance les villes sur lesquelles des mercenaires seront à recruter et d’autres sur lesquelles apparaîtront les monstres. On peut donc anticiper ses actions et ses mouvements. Tout en gardant l’esprit d’Himalaya, Régis Bonnessée a réussi à en gommer les petits défauts pour en faire un nouveau jeu à la mécanique fluide, dont il faudra néanmoins deux ou trois parties avant d’en maîtriser toutes les subtilités. Pour ne rien gâcher, le matériel est superbe et magnifiquement illustré. Une belle boîte qui agrémentera toute bonne ludothèque.

Seasons

Je lui préfère Magic

| 18 mai 2017 | Flemeth
Un jeu que j'avais envie d'essayer de puis longtemps car j'adore Magic, mais la boîte, les graphismes et le matériel aux couleurs acides me rebutaient. Testé à 4, le jeu s'est avéré assez long (2h30) mais accessible, même si une courbe d'apprentissage est indéniable : étant un jeu de combos, seule l'expérience du jeu et des cartes permet de s'améliorer avec le temps. Le jeu tourne bien, il mélange cartes, choix des dés, gestion de son petit plateau personnel... MAIS à 4 on attend beaucoup, pour peu que quelqu'un réfléchisse trop, on a l'impression que tout le monde combote dans son coin sans vraiment contrôler ce qu'il fait (lire les cartes des autres est à la longue impossible), et d'une manière générale ce jeu me donne l'impression que c'est du Magic qu'on a voulu "améliorer" en le tarabiscotant avec de la gestion. Et ça, ça me gêne. Il n'a pas la pureté d'un Magic, ni sa vivacité, ni son efficacité, ni sa chaleur d'âme, ni son envergure. Sympa, donc, mais pas plus que ça.