Thomas Lehmann

Présentation

Source Wikipédia (en)

Specifications


Auteur
29 Jeux
Site web
http://sites.google.com/site/ptlehmann/

Avis

Res Arcana

Mon plaisir ludique de ce début d’année !!!

| 20 avr. 2019 | bgarz

En tant que grand fan de RFTG (Race For The Galaxy), j’avais hâte de découvrir le nouveau Tom Lehmann au FIJ de Cannes. J’avoue que je n’ai pas été déçu ni par le jeu, ni par la rencontre avec l’auteur qui reste très humble et abordable malgré le succès.

Malgré un thème assez plaqué avec des joueurs qui incarnent des magiciens avec pour objectif d’avoir l’école de magie la plus puissante, la mécanique centrale du jeu est elle bluffante ! 8 cartes parmi 40, dont seulement 3 dans sa main au départ et puis c’est tout pour se créer un moteur de points de victoire ! Il faudra se débrouiller pour faire ce qu’on peut avec ce qu’on a et c’est bien là la force de Res Arcana. 

Après plusieurs parties au compteur, on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas de stratégies gagnantes à coup sûr. Oui, certaines cartes paraissent plus fortes que d’autres mais il faudra réussir à s’adapter au fil de la partie, qui file vite d’ailleurs avec ses 6 à 8 tours de jeu maxi…

Deux éléments sont très importants à prendre en compte : 

  • L’action défausser une carte de sa main. Il ne faudra pas hésiter à l’utiliser surtout pour augmenter ses ressources ou pour renouveler plus vite son deck.
  • Surveiller le jeu de ses adversaires. C’est très difficile dans les premières parties car on joue un peu dans son coin avec le nez dans ses cartes mais dès qu’on observe un peu le jeu et les ressources de ses adversaires on anticipera mieux la construction d’un lieu de puissance ou d’un monument ainsi que l’accumulation des PV sur les tuiles avant la victoire.

Race for the galaxy

Les Mystes du JdS

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un jeu qui visiblement soulevait bien des controverses à son sujet, entre ses adorateurs et ses détracteurs. Et je dois dire que je les comprends tous deux, mais ne fait partie ni des premiers, ni des seconds. Il y a clairement un obstacle majeur de compréhension, une iconographie anormalement alambiquée, et une rédaction des règles peu claires qui rendent le jeu abscons pour la grande majorité des joueurs dont je fais partie. La première partie est une douloureuse expérience, où l'on se demande qu'est ce qui nous a pris d'avoir acheté un truc pareil. Et pus vient la relecture des règles, la seconde puis la troisième partie, Et on commencer à comprendre le truc, l'engouement, la multiplicité des tactiques, la profondeur du jeu qui s'annonce phénoménale. Mais que d'efforts pour cela ! A croire que Thomas Lehmann est le Umberto Ecco du monde ludique et qu'il voit son jeu comme un Graal qui se mérite au fur et à mesure des révélations, comme s'il fallait devenir membre d'une société secrète, ceux qui ont compris l'essence de Race for the galaxy. Je trouve cette altitude très geek plutôt dommageable pour notre loisir. Pourquoi à tout prix vouloir tracer une frontière entre "eux" et "nous" ? C'est dommage de ne pouvoir faire profiter au plus grand nombre d'un jeu aussi abouti.

Roll for the Galaxy

Des dès oui mais de la chance non !

| 18 mai 2017 | Littlekisscool
J'adore ce jeu ! Certes son mécanisme est basé sur du lancé de dès (et personnelle j'adore lancer les dès :), cependant la part de chance dans les parties est relativement faible, notamment grace aux recherches qui permettent de nombreux échanges suite au lancé. J'adore le principe des phases non-activées par les joueurs qui ne se font pas, ça oblige à étudier le jeu des adversaires et à évaluer nos chances, prendre des risques dans sa stratégie etc. Seul bémol à mon goût, même si on joue en étudiant un peu ce que les autres font (notamment pour essayer de deviner quelle phase ils vont activer) on a joue chacun dans son coin sans interraction dirrecte avec les autres. Dommage qu'il ne soit pas traduit en VF. Même si la règle peut se trouver en français sur le net, les tuiles elles restent en anglais, et même si abordables ça rebutent ceux qui ne connaissent pas ou peu la langue.

Roll for the Galaxy

Une frénésie de dés

| 18 mai 2017 | Krissou
C'est une excellente adaptation de son grand frère, Race for the Galaxy. Il semble même plus abordable que celui-ci! Le jeu est fluide, agréable et reprend vraiment bien l'idée du jeu de carte. Et, en même temps, il offre une sensation de jeu très différentes. Gros coup de cœur pour moi, je n'ai qu'une envie c'est d'y rejouer. Dommage qu'il ne sera pas traduit en français :( Cependant, l'anglais étant très abordable... je pense que je vais finir par craquer :p