What's Your Game?

Italie

Présentation

Specifications


Editeur
17 Jeux
Zone géographique
Italie
Site web
http://www.whatsyourgame.it/main.php?pagina=home&lingua=eng

Avis

Signorie

Ma famille d'abord...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Issue de la vague des jeux [b:1fparngj]What’s your game[/b:1fparngj] qui rencontrent un succès certain en ce moment (et plutôt mérité d‘ailleurs), [b:1fparngj]Signorie[/b:1fparngj] a pour lui beaucoup d’éléments qui avaient immédiatement attiré mon attention : un thème qui me parle, un matériel soigné, un temps de jeu parfait pour les soirées en club, des règles clairement rédigées, des voies diverses pour l’emporter. J’ajouterais aussi la gestion des dés proposée par le jeu : Elle n’est certes plus aussi originale de nos jours (contrairement à ce que dit le texte de présentation au dos de la boite) car utilisée avec quelques nuances dans d‘autres jeux depuis quelques années, mais c’est toujours aussi efficace et ludique. Les deux auteurs de Signorie,[b:1fparngj] A. Chiarvesio et P. Zizzi [/b:1fparngj]n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils sont les co-auteurs de [b:1fparngj]Arcanum[/b:1fparngj] et [b:1fparngj]Hyperboréa[/b:1fparngj]. [b:1fparngj]Signorie, c’est l’Italie de la Renaissance[/b:1fparngj], une Italie morcelée en cité-état, en proie à des luttes souvent féroces entre des grandes familles nobiliaires assoiffées de pouvoir. [b:1fparngj]Selon moi, Princes of the Renaissance de Martin Wallace est LE jeu sur ce thème[/b:1fparngj], car avec des moyens simples, l’auteur est parvenu a faire ressortir une certain état d’esprit collant bien au sujet, à savoir la nécessité de se montrer un disciple de Machiavel pour espérer remporter la partie. Signorie fait-il appel à cette qualité ? Engendre-t-il les même tensions, les mêmes interactions que dans le jeu diabolique du Maestro ? [b:1fparngj]Certes, Signorie n’est pas dénué de filouterie[/b:1fparngj] : Vous pouvez notamment casser les pieds de vos adversaires d’au moins deux manières : par le choix du dé action durant votre tour, et par la prise de certains blasons dans les villes. Maintenant, pour rivaliser avec PotR, [b:1fparngj]il manque peut-être à Signorie une petite part de méchanceté[/b:1fparngj] que les mécanismes du jeu ne permettent pas complètement d’exprimer. De plus, avec de l’expérience, un joueur peut souvent trouver un moyen de se rattraper aux branches quand un adversaire vient de le priver d’une bonne opportunité. [b:1fparngj]MAIS, j’aime beaucoup Signorie[/b:1fparngj]. D’abord pour les raisons évoquées plus haut et pour certains de ces mécanismes, notamment celui de l'envoi en formation des hommes de la famille avant leur départ en mission dans une ville. Quoi ? Et les femmes ? heu....je craignais cette question. Ben il y en a aussi, sous forme de meeple également, mais elles "servent" soit pour les mariages, soit pour faire des enfants... (Désolé, pas taper... :oops: ) Et puis Signorie est assez facile à présenter,[b:1fparngj] les joueurs qui le découvrent peuvent assez rapidement entrer dans la partie[/b:1fparngj], l’ergonomie est sympa, tout comme le matériel, et le jeu est adaptable selon la configuration. Attention toutefois, [b:1fparngj]ce n’est pas un jeu familial[/b:1fparngj] hein…Bref, j’écris cet avis après 5 ou 6 parties et l’envie d’y revenir et surtout de faire connaître Signorie est toujours bien là…

ZhanGuo

Des palais, des murailles et des gouverneurs dans une boite de jeu

| 18 mai 2017 | chris06
Ce jeu est exactement ce que je recherche quand je veux sortir un jeu à cogiter. Il associe plusieurs mécaniques bien connues (placement, majorité...) et y associe une mécanique originale dans les différentes façons de jouer les cartes (soit pour profiter de bonus, soit pour déclencher des actions ). On peut scorer sur différents axes et c'est ce point qui peut rendre le jeu un peu difficile à appréhender au départ. C'est donc un jeu où il ne faut pas trop se poser de question quand on débute sa première partie. Passés les premiers tours de jeux le plaisir prend le pas notamment grâce à la diversité des actions possibles et à la fluidité des tours. À la deuxième partie c'est plus simple de savoir comment débuter et les erreurs à éviter. Côté rejouabilité elle m'a l'air assurée par la diversité des cartes et des bonus qui sont un élément clé dans les stratégies à prendre.

Oddville

intéressant mais pas concluant

| 18 mai 2017 | ocelau
Un joli petit jeu ce oddville : graphisme avec un certain style, développement et gestion d'une ville dans un format court (boîte et durée) et puis surtout des idées séduisantes : les ressources non matérialisées , le système de choix d'action, les personnages bonus qui se défaussent. Le jeu tourne plutôt bien avec beaucoup de choses à surveiller, mais les points particuliers qui aurait pu en faire un jeu vraiment original ne m'ont pas convaincus : - les personnages défaussées : c'est en fait assez aléatoire, tant par les bâtiments dispo pour en prendre, la manière dont c'est remélangé, le timing pas vraiment contrôlable de défausse. - les ressources : cela promet un truc assez tendu, mais en fait rapidement un cercle vertueux se met en place : on construit un bâtiment qui par combo nous redonne des ressources. Donc à part au début et à quelques occasions de la partie, la récupération de ressources ne donne pas vraiment de soucis. - les systèmes de cartes action. Idem, finalement il est assez facile de s'en arranger. Au final, un jeu qui se déroule un peu tout seul, sans difficulté, et manque d'accroche au niveau de la tension. Peut-être à rejouer, je n'en refuserais en fait pas une partie car il reste agréable. Pas aussi exceptionnel qu'il aurait pu l'être, mais agréable

Asgard

Du gros, original et déroutant.

| 18 mai 2017 | Bardatir
Apeuré de prime abord par la chose, les premières parties m'ont agréablement surpris par leur fluidité et leur engagement ! On réfléchit et les choix sont cruciaux à chaque action. Il faut surveiller en permanence les adversaires, et ne pas se laisser avoir sur le dernier tour, au risque de n'être qu'un figurant au ragnarok ! L'aide de jeu pour les tuiles est salvatrice, mais ne suffit pas pour débuter. Attention, ce jeu ne se destine pas à tout public, mais dans son domaine, il excelle et innove je trouve.