Mon bilan Ludique 2014

2014 fut une année ludique riche en rebondissements pour moi.

Mon fils de 8 ans devient de plus en plus joueur, j'essaye de ne pas le gaver avec des jeux que je pense trop difficiles pour lui, mais il a envie de jouer avec des grands. Le nombre de jeux familiaux joué a donc sacrément augmenté cette année.

Les gros jeux ne sont pas en reste pour autant, ce qui n'est pas pour me déplaire, ceci dit, l'année 2014 n'est pas une très grande année en terme de gros jeux, mais j'ai quand même réussi à trouver quelques perles.

Le plus joué

game-6365

Splendor est sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué cette année.

Ce jeu est jouable avec tout le monde, même s'il reste très aléatoire, il n'est pas désagréable à jouer.

Un jeu qui mérite amplement sa place au SDJ.

Pour vraiment tous le monde

game-6956

La présence de miniville peut être une grosse surprise pour ceux qui me connaissent. Ce jeu est un des jeux jouable par toute la famille, et contrairement à Splendor qui a un côté trop froid pour lui, même avec mon petit de 6 ans.

Il a une bonne mémoire visuelle, ce qui lui a permis de jouer à Miniville avant de savoir lire.

Un gros jeu pour 3

game-6168

Entre adultes, nous jouons très souvent en configuration 3 joueurs, et c'est à mon avis la meilleur configuration pour Lewis & Clark. Une très belle réussite d'Essen 2012 à partager avec Maîtres Couturiers qui propose des mécaniques proches de celui-ci.

Quand on est plus nombreux

game-6564

Je l'ai mentionné dans la partie réservée à Lewis & Clark, car les deux jeux se ressemblent en terme de mécanismes (on construit une main de cartes), de temps de jeu et d'exigence.

Maîtres Couturiers est le jeu à sortir quand nous sommes 4 ou 5 joueurs aguerris. Peut être plus varié et vicieux que Lewis & Clark. Ses seuls défauts sont qu'il est moche et que la configuration 3 joueurs est franchement plate.

Une déception

game-7071

J'attendais peut être trop d'hyperborea, et c'est sans doute ce qui en fait la déception de l'année.

J'y reviendrai peut être dans un article plus détaillé, mais le jeu avait tout pour me plaire. Un gros jeu, qui mélangeait savamment des mécaniques à l'allemande avec de la baston chère aux jeux américains. Il se trouve que le jeu est assez long et répétitif. Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais beaucoup trop long pour ce qu'il apporte et risque de prendre la poussière dans l'étagère.

Une découverte sur le tard

game-6189

On m'a offert nations au mois d'août dernier, et j'ai mis du temps avant de pouvoir le jouer, tant ce jeu faisait peur aux joueurs. Il s'avère que le petit frère de Through the ages est un jeu bien plus léger, qui entre dans la catégorie des gros jeux, mais reste jouable régulièrement (2h de jeu si tous le monde a déjà joué une fois).

Dommage qu'il ait souffert de sa comparaison avec Throught The Ages, car il méritait bien plus de succès.

En bref

Impossible de citer tous les jeux auxquels j'ai pu jouer cette année, d'autant que je ne tiens aucune comptabilité de ce qui sort. J'ai pu retenir quelques belles parties des classique Age of Steam ou Automobile, ou bien encore des 18XX joués avec plaisir au Kalbarj.

Je retiens aussi Medieval Academy pour plus tard, un jeu de la classe de splendor, mais plus vicieux avec lequel mes enfants ont encore du mal à jouer correctement.

Avec la sortie de la nouvelle édition de Sankt Petersburg, j'ai initié plusieurs personnes à ce magnifique jeu. Je reste persuadé qu'il est bien mieux sans les extensions plus ou moins ratées qui ont fleuri autours (celles-ci retirent trop de contraintes ou retranchent les joueurs à faire une stratégie ce qui augmente le hasard).

2015 s'annonce être une année encore plus ludique, mes enfants grandissant et la formation d'un nouveau groupe de joueurs, j'ai maintenant plus de possibilité de jouer.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire