Mon bilan ludique 2015

Comme tous les ans, en janvier c'est l'heure de faire le bilan...

Cette année 2015 aura été pour moi principalement marquée par l'arrivée d'un heureux événement, mais cela ne m'aura pas empêché de jouer en l'attendant :)

Comme en 2014 j'ai méticuleusement noté toutes mes parties sous jedisjeux ce qui me permet de faire un bilan ludique complet de l'année sans rien oublier !

Alors niveau chiffre on est carrément dans un millésime exceptionnel.

En effet, j'ai pu jouer à plus de 180 jeux différents (Essen ça aide...), pour pas moins de 550 parties (oui ça fait plus de une par jour en moyenne...)

Je vous propose d'aller voir un peu plus dans le détail ce qui m'a le plus enthousiasmé ou bien au contraire déçu durant cette année ludique 2015.

Attention beaucoup de subjectivité à venir... forcément c'est un bilan personnel ;)

Les jeux d'ambiance

L'année 2015 aura été très riche en découverte d'excellents jeux d'ambiance avec en toute première place et avec plus de 20 parties : Loup Garou pour Une Nuit , suivi de près par le fabuleux Qui paire Gagne qui totalise également pas moins de 20 parties au compteur !

Ensuite on retrouve une sorte d'ovni ludique que je classe tout de même ici : Loony Quest

Même si j'ai joué un poil moins aux suivants, ils font tout de même partie de ce top de l'année : Targets, Sam la pagaille, Splash! eu encore l'atypique Compact Bowling.

Je ne saurais oublier de citer l'indémodable Concept qui parvient à se hisser juste derrière le trio des jeux d'ambiance avec pas moins de 10 parties ou encore Végas qui reste toujours là.

Rarement j'ai pu avoir un coup de cœur aussi fort pour un jeu de ce genre...

En effet, je ne suis pas fan, du tout du Loup garou de Thiercellieux que je trouve sans intérêt et inutilement long.

Mais ici, Ted Alpash a réussi à sublimer la mécanique de base en gommant tous les défauts de son lointain ancêtre.

La partie est beaucoup plus courte, sans élimination avec des changements de personnages et des informations acquises durant la seule nuit du jeu..

En plus il tourne aussi bien à 4 joueurs qu'à 10 joueurs, alors que demander de plus ? Le jeditest ? c'est par ICI

Bref, un must-have pour des parties qui s'enchainent avec plaisir :D

Comment n'y avait-on pas pensé avant ?

C'est souvent la question qu'on se pose devant une nouvelle perle ludique (Concept par exemple l'an dernier) et c'est bien ce qu'est Qui paire Gagne.

Quoi de plus simple qu'associer 11 images en formant 5 paires et de marquer des points en fonction de la popularité de celles-ci : évident non ? plus d'info dans le Jeditest

Il fallait juste y penser et le mettre dans une boite pour garantir des moments de fou-rire entre amis ou en familles puisque le jeu est tout public par essence :)

Un grand merci à nos amis québecois du Scorpion masqué pour cette excellent jeu d'ambiance garantie!

A consommer sans modération et sans attendre !

Les jeux coopératifs

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un grand amateur de jeux coopératifs... et je dois avouer que cette année ne dérogera pas à la règle avec pas mal de jeux coopératifs dans mon top de l'année.

En effet Pandémie le remède aura été pour moi une excellente surprise (oui, je ne suis pas habituellement fan des dés... mais bon depuis Bang! le jeu de dés j'ai changé d'avis) viennent ensuite Room 25 : Saison 2 et Castellion , tous les 3 avec 10 parties environ.

On retrouve ensuite le superbe Les Poilus (un vrai coup de cœur pour ce petit jeu tout simple mais prenant), Sylvion et Samuraï Spirit (ces 2 derniers m'ont un poil laissé sur ma faim mais sont tout de même de bons jeux!).

Le tout petit dernier, mais non moins très sympathique La Glace et le Ciel restera pour moi une très agréable surprise en provenance d' Essen 2015.

On notera également en bonne place, la présence des indémodables mais toujours aussi excellents Andor, Robinson, Hanabi ou encore Witness.

Malgré une sortie tardive dans l'année (pour Essen), le dernier opus de la trilogie de l'Onivers ne m'a pas laissé indifférent bien au contraire il m'a même grandement impressionné et se place très fièrement dans mon top 10 de l'année.

Oui c'est un jeu solo, mais qui se joue très bien à 2 joueurs comme Onirim et Sylvion d'ailleurs.

Je trouve juste génial de pouvoir dans une si petite boite et avec aussi peu de matériel, proposer autant de variantes, d'extensions et de mode/difficulté de jeu.

En plus j'adore les mécaniques utilisées ici, il s'agit d'un mélange très original qu'il est difficile de décrire en quelques mots mais qui ne laisse pas indifférent. Le jeditest : c'est ICI

On optimise, on prend des risques, on s'adapte, bref on joue et on se fait plaisir en couple :)

Shadi Torbey signe encore avec Castellion un chef d'œuvre toujours magnifiquement illustré par Elise Plessis.

Découvrir l'Onivers c'est l'adopter !

Venez vous confronter à Castellion !!!

La Grande Guerre...

Voici un thème vu, revu parfois même un peu trop... En plus je ne suis pas fan de ce thème... C'est pourquoi j'ai très longuement hésité à essayer Les Poilus.

Mais un jeu coopératif original qui a bonne presse ça ne se loupe pas.

Je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter puisque celui-ci est à la fois très simple, mais très malin, en plus on peut facilement ajuster le niveau de difficulté. Le jeditest : c'est ICI

Le principe de jouer les soldats dans les tranchées subissant les éléments, les menaces et des traumatismes n'est pas très joyeux mais superbement bien rendu et on sent bien l'essence du jeu : l'amitié entre les soldats qui saura triompher de la guerre, en la traversant tous ensemble avec solidarité.

Beau message, bien rendu par ce jeu superbe illustré par Tignous.

Les jeux intermédiaires/familiaux +

Voici une catégorie de jeux qui n'en est pas une d'ailleurs, j'y range scandaleusement tous les jeux qui ne sont pas d'ambiance/coopératif/gros joueurs... donc... c'est assez vaste !

Ma découverte et mon IMMENSE coup de cœur de l'année aura été Roll for the Galaxy. Oui en anglais tellement j'ai trouvé le jeu magnifique je n'ai pas eu le courage d'attendre, je me suis même offert sa première extension Ambition en avant-première à Essen et j'ai pu enchainer les parties (plus de 20 en quelques mois seulement : oui je suis accro je crois...)

Juste derrière, et toujours en anglais car toujours pas en VF hélas, une autre petite perle ludique : Red7 avec pas loin de 20 parties également (mais parties plus courtes et jeu plus simple à sortir).

Avec moins de parties mais arrivé en toute fin d'année, je tiens à mettre en avant le fabuleux Mysterium qui aura su combler toutes mes attentes voir plus : c'est un chef-d'œuvre ludique à n'en pas douter !

Derrière on notera également l'excellente Auberge Sanglante, le très bon New-York 1901 et le non moins sympathique Ponzi Scheme (qui m'a vraiment beaucoup séduit).

Roll for the Galaxy restera pour moi LE jeu 2015 tellement il est incontournable.

Gigamic a su sauter sur l'occasion, après le choix infiniment incompréhensible, voir désolant d' Ystari de ne pas en faire la VF, et vous pourrez donc tous le découvrir dans la langue de Molière très prochainement.

Les fans du fameux Race for The Galaxy adorent.

Les non-fans (comme moi) adorent également.

Il est plus facile à appréhender que son illustre parent, le parties restent raisonnablement courtes, le hasard est géré différemment avec la possibilité de le contrôler petit à petit.

Le matériel est superbe, magnifique, riche, excellent (y a d'autres superlatifs ?). Le c'est dans la boite ICI

Bref vous l'aurez compris si vous ne l'avez pas encore deviné je suis un fan inconditionnel de ce jeu.

A ne louper sous aucun prétexte ! Si vous avez encore un doute l'excellent jeditest de Blue est ICI.

Red7 est un tout petit jeu de cartes qui ne paye pas de mine.

Il est vrai que ce n'est pas le design simpliste et minimaliste des cartes ou de la boite qui nous attire ici, pas plus que la richesse du matériel du haut de ces 49 cartes...

Et pourtant ce jeu a un quelque chose de je ne sais quoi qui le rend très attirant.

Un indice, ce petit jeu est signé par Carl Chudyk (l'auteur du jeu à succès La gloire de Rome) et oui il réutilise encore ici sa mécanique de la carte à usage multiple : juste simplifiée à sa pureté première ici.

Le jeu est déconcertant par sa pureté et son coté dilemme permanent ; les choix cornéliens sont au cœur de ce petit jeu tactique pour des parties express à partager de 2 à 5 joueurs (il marche bien dans toutes les configurations).

Pour en savoir plus allez voir le jeditest de Krissou ICI

Gros jeux

Cette année m'aura permi d'essayer pas mal de gros jeux, dont de très bonnes surprises, mais toujours aussi difficiles à sortir.

Sauf le premier justement, qui sort tout de même largement du rang, j'ai nommé l'excellentissime Settlers qui réunit plus de parties que tous les autres tous les autres gros jeux ou presque :)

En seconde place, on trouve le tout aussi excellent mais arrivé très tard dans l'année The Big Book of Madness qui propose un vrai jeu coopératif pour gros joueurs !

Pour en mettre en avant un troisième, je ne peux passer à coté du Kennerspiel des Jahres 2015 : Broom Service qui comme Malédiction!, avant lui, est un jeu tout simplement super, mais cette fois avec un très beau matériel.

Je tiens à revenir également sur le très bon, mais très élitiste Elysium, le bien sympathique Bomarzo, et le superbe (mais insortable pour ma part, car trop long et trop exigeant) Alchimistes.

Mention spéciale également pour un excellent jeu de cartes à combo pour 2 joueurs :Starfighter!

Voilà un jeu qui mérite largement sa place de premier dans mon classement gros joueurs de très loin avec prêt de 10 parties !

Pour moi c'est un jeu complet loin d'être simple avec pas mal de règles et de mécaniques très intéressantes mais qui parvient à tenir en moins d'une heure et demie à 2 joueurs !

J'étais déjà un grand fan de son aïeul 51ème état , mais ici l'auteur est parvenu à extraire l'essence même du jeu tout en lui donnant un thème (beaucoup plus sexy) et un matériel superbe.

Je ne peux que vous conseiller d'aller lire le jeditest complet ICI, car ce jeu est vraiment très bon dans tous les domaines...

En plus une extension est déjà sortie et d'autres sont à venir...

Mon coup de cœur d'Essen 2015 restera ce magnifique The Big Book of Madness avec son deck building simple, sa coopération, ses interactions omniprésentes et ses challenges toujours renouvelés.

Il est suffisamment rare de trouver un vrai jeu coopératif pour gros joueurs, pour en apprécier un quand il se présente.

Depuis Robinson, je n'avais pas retrouvé cette sensation dans un jeu coopératif de cette gamme, à la fois difficile mais prenant et toujours renouvelé.

Ajoutez à cela un matériel magnifique et superbement illustré par Naïade : je tire mon chapeau !

Je trouve juste superbe la mécanique centrale du jeu qui alterne entre deckbuilding collectif avec decks séparés, amélioration de sorts permanents, anticipation, planification, sacrifice... bref un doux mélange qui saura séduire un grand nombre de joueurs et pas forcément que des gros joueurs d'ailleurs !

Pour en savoir plus vous pouvez allez voir le C'est dans la boite ou le Jeditest.

Et les Anciens dans tout ça ?

Et bien oui, il y a heureusement d'excellents jeux qui ont la peau dure et qui sortent toujours après plusieurs années avec grand plaisir.

Pour commencer par des plus légers, dont j'ai déjà parlé, j'ai beaucoup sorti les très bons Concept et Végas ; Onirim confirme sa place de jeu à 2 transportable préféré (mais pas que notamment avec Noël et l'arrivée de la nouvelle boite aux 7 extensions !!!) ; Dominion est toujours aussi facile à sortir avec madame et on ne s'en plaindra pas ; Andor, Robinson et 18 sont nos jeux coopératifs favoris qui sortent toujours et encore (souvent à 2 joueurs)

Sinon pour citer en bon gros jeu qu'on prend toujours plaisir à ressortir je citerai Five Tribes et l'immortel Galaxy Trucker !!!

Les Flops

Qui dit beaucoup de jeux testés, dit aussi pas mal de déceptions et du coup cette année la liste est longue...

Commençons par les simples déceptions avec :

- Alien Frontiers qui n'aura pas su me séduire

- Eko que je trouve trop abstrait (dommage car le matos est super)

- Rokoko dont j'attendais peut-être trop mais qui malgré un thème super sexy (OK c'est du second degré...) ne parvient pas à coller...

- Time Stories : j'ai pas du tout accroché... je ne lui trouve vraiment rien de extraordinaire...

Après il y a les jeux qui ne sont pas mauvais, du moins je pense, mais avec lesquels je n'accroche pas du tout :

- Siggil (on subit le jeu sans avoir réellement de contrôle...)

- Mon voisin le monstre très chaotique, mais je n'ai pas vu le fun...

- Casting : je vois bien qu'il y a un quelque-chose, mais non ça n'accroche pas du tout avec moi... et pourtant j'ai essayé avec différents publics...

Vous ne trouvez pas le plateau de Lembitu magnifique ?

Vous ne trouvez pas le plateau de Lembitu magnifique ?

Ensuite il y a les jeux dont je ne comprends pas l'intérêt ludique, où les parties sont beaucoup trop longues pour le chaos présent et sans parvenir à y mettre du fun... et qui donc, selon moi, ont quelque chose de loupé.

Dans cette catégorie je place :

- SteamRollers

- Dice Run

Et enfin, il y a pour moi les jeux nuls.

Les jeux loupés ; tant sur le plan des mécaniques, du matériel, des graphismes et de l'édition...

Bref un fiasco total.

Et là je n'en vois qu'un (heureusement) : Lembitu

Dans la ligne de mire

Forcément, on ne peut s'empêcher de regarder ce qui arrive en 2016...

Outre la VF de Roll for the Galaxy chez Gigamic dont j'ai parlé, j'ai hâte de recevoir mon premier kickstarter en Octobre prochain, le très attendu 7th Continent !

J'attends avec une immence impatience de pouvoir jouer à la VF de Codenames à Cannes !

Voilà, sinon la VF de Star Realms qui arrive très bientôt me fait de l'œil...

La seconde extension de Settlers les Atlantes me tente bien aussi :)

Je serai curieux de voir ce que donne un peu le fameux 504 en VF...

Et puis il y a Age of Men à sortir chez Edge...

Conclusion

Voilà une bien belle année ludique qui se termine.

Je vais me tourner cette année vers d'autres challenges plus liés à la parentalité et à l'éducation.

Je serais donc beaucoup moins présent à l'avenir, mais j'essayerai de rester à l'écoute des nouveautés tant que faire se peut.

Je compte cependant sur les autres Jedis pour continuer à vous faire partager nos coups de cœur ou coups de gueules ludiques avec toujours autant de force ;)

Je reviendrais probablement avec des jeux plus enfantins d'ici quelques années :D

Allez, que la force ludique soit avec vous et je vous souhaite à tous une bonne année ludique 2016 !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire