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myrmes

Myrmes (2012)

  • 19 notes

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité

Des fourmis, un terrain à explorer en laissant des phéromones derrière soi, des récoltes à effectuer (pierre, terre, nourriture), des insectes à combattre et à transformer en casse-croutes, des saisons qui défilent, des actions à programmer, un combat pour s'aménager un espace vital et gêner les autres, un hiver qui demande beaucoup de nourritures, des livraisons pour remplir des "contrats", plus thématiquement des exigences de la Reine, etc, etc... et des points à marquer, but ultime de tout cela...

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 4 plateaux individuels
  • 3 dés
  • 1 marqueur "premier joueur"
  • 1 jeton année
  • 20 tuiles "objectif"
  • 30 cubes "larves"
  • 15 cubes "pierre"
  • 15 cubes "terre"
  • 20 cubes "nourriture"
  • 18 jetons proies
  • 8 tuiles colonies
  • 24 ouvrières
  • 16 tunnels de sorties
  • 4 marqueurs de score
  • 32 nurses
  • 64 tuiles phéromones
  • 4 cubes évènement
  • 16 cubes spéciaux
  • Les règles du jeu

But du jeu

Terminer la partie avec le score le plus élevé

Description du jeu

Chaque joueur dispose d'un plateau de jeu individuel pour suivre ce qui se passe à l'intérieur de sa colonie : créer des larves, s'occuper de leur processus de croissance, gérer les ressources de la colonie ...
Le plateau de jeu montre le paysage extérieur du tunnel de sortie que partagent tous les colonies. Après la sortie de ce tunnel, les fourmis travailleuses peuvent se déplacer sur le terrain pour placer des phéromones (qui leur donne accès à des cubes de ressources), nettoyer les phéromones vides (pour faire de la place) , chasser des proies ou activer leurs capacités spéciales, acquises via des tuiles précises.

Le jeu dure se joue sur trois ans, et au début de chaque année, trois dés saison sont jetés afin de déterminer l'événement pour chaque saison: des larves d'appoint ou des soldats, plus de PV pour les actions...
Au fil des saisons, les joueurs peuvent faire de leurs larves des travailleuses, des soldats ou des pondeuses, par exemple.
Les fourmis ouvrières, puis faire leur chose, travaillent au sein de la colonie elle-même ou de voyagent à l'extérieur pour chasser des proies (coccinelles, termites, araignées...), fixer les phéromones (qui permet plus tard, revendiquer les ressources sur ces espaces), placer les tuiles spéciales, ou effacer les phéromones laissées par les fourmis d'une autre colonie.
Après la récolte, les joueurs vont avoir l'opportunité d'ouvrir de nouveaux tunnels que seule leur colonie pourra utiliser.

Des tuiles objectifs, six, (capturer un certain nombre de proies, construire des tuiles spéciales...) permettent de varier les parties.

Après trois saisons, les joueurs doivent payer la nourriture pour que leur colonie subsiste à l'hiver, au risque de perdre des points si ils ne peuvent pas tout payer.

Si vous avez aimé, les joueurs vous conseillent...