Recherche jeu kubenbois

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un jeu pour ma femme et moi.

Nous sommes habitués des jeux assez "bourrins" genre le dernier qu'on a acheté est Zombicide.

Mais nous voudrions nous essayer à jeu genre Caylus, Troyes...

Avec de l'achat et gestion.

Archipelago me fait de l'oeil mais m'a l'air assez complexe pour commencer ce type de jeu non?

Catane aussi mais 3 joueurs minimum...

Que me conseillez vous pour jouer principalement à 2 ?

Avez vous testé Archipelago ?

Merci d'avance

Répondre au sujet

Il y a 22 commentaires

Ryxius
By loic_425 | 22 oct. 2012 à 16:51

Totalement d'accord avec Blue, mais alors je préfère carrément les gros jeux aux petits.

- kevetoile

et les moyens alors ? :roll: ;)

Ryxius
By Blue | 22 oct. 2012 à 18:13

et les moyens alors ? :roll: ;)

- loic_425

Les moyens, il faut les avoir pour ses ambitions !

Ryxius
By Le Zeptien | 20 oct. 2012 à 12:48

Lourd, avec des objectifs cachés qui empêchent toute stratégie en cours de partie et surtout une impression de ne pas avoir besoin de négocier. Qui est un comble pour ce genre de jeu.

- titgarou

Non, là par contre, je peux pas laisser dire ça sans réagir.

Il y a clairement des moments dans le jeu qui se prêtent parfaitement à la négociation (c'est ce que nous faisons chez nous en tout cas et ailleurs aussi je sais), comme l'établissement de l'ordre du tour par celui qui a gagné l'enchère, l'action récolte où si tu veux récolter sur un héxagone qui contient une ville adverse, tu dois demander l'autorisation à son propriétaire, ou encore au moment de la résolution des crises.

Maintenant, on peut y jouer comme des autistes, mais j'appelle pas ça alors jouer à Archipelago, et dans ces cas là, on évite ce genre de jeu et on joue à Puerto Rico.

Lourd ? C'est pas un p'tit jeu, voilà tout. Il y a 28 pages de règles dans Civilization, 20 dans Archipelago. Il y a 4 bâtiments dans Archipelago (wahou que c'est lourd) !

Il y a combien de développements (en particulier de cartes) à Civilization rappelle moi ? Ce qui rallonge d'autant plus le quantité de règles à assimiler d'ailleurs.

Quand aux objectifs cachés, il y en 10 possibles ! Un peu de déduction, c'est quand même pas compliqué ! Il est difficile de tous les deviner, mais quand même : Si tu vois un joueur accumulé de l'argent, un autre les jetons expédition, un autre poser des villes sur des tuiles bois ou fer, ça met un peu la puce à l'oreille non ? Sans oublier qu'il y a au moins un objectif visible (la carte tendance, avec une variante permettant même d'en ajouter une deuxième). Enfin, en mode débutant, on peut jouer objectifs ouverts ! (pas de secret entre amis). Et je te parle pas de la carte bienfaiteur qui change pas mal de choses...

Non, je crois surtout que vous êtes passés à coté du jeu. C'est pas grave hein, ça arrive même aux meilleurs, mais dans ces conditions, c'est pas le jeu qu'il faut remettre en question.

Par contre, je pense que nous serons d'accords au moins sur un point, Archipelago est un jeu pour gamers, qui risque effectivement d'être un peu trop "hard" pour joueurs occasionnels.

Ryxius
By titgarou | 20 oct. 2012 à 14:07

Je ne vais pas prendre mal ta remarque sur les autistes.

On était 5 autour de la table et on a tous ressenti le jeu comme tel et dans le lot il y avait surtout des gamers amoureux de Âge Of Steam pour deux d'entre eux.

Alors oui peut être que nous sommes passés à côté du jeu mais je dois donner MON avis et c'est ce que je fais.

Mais au prix de ce jeu, il faut être sur de ne pas être déçu.

Tu le trouve bien, je le trouve pas terrible. Notre ami se fera une idée en nous lisant.

Ryxius
By Le Zeptien | 20 oct. 2012 à 17:02

Je ne vais pas prendre mal ta remarque sur les autistes.

On était 5 autour de la table et on a tous ressenti le jeu comme tel et dans le lot il y avait surtout des gamers amoureux de Âge Of Steam pour deux d'entre eux.

Alors oui peut être que nous sommes passés à côté du jeu mais je dois donner MON avis et c'est ce que je fais.

Mais au prix de ce jeu, il faut être sur de ne pas être déçu.

Tu le trouve bien, je le trouve pas terrible. Notre ami se fera une idée en nous lisant.

- titgarou

Ne pas négocier à un jeu qui invite fortement à la négociation, c'est jouer dans son coin comme des autistes. Que tu le prennes mal ou non n'y change rien, c'est un fait et autiste n'est pas une insulte : on me le disait souvent à une époque où je jouais surtout aux échecs et c'était vrai car je coupais les ponts avec l'environnement immédiat.

Avoir des joueurs de AOS à table ne prouve rien, AOS n'ayant jamais été un jeu de négo, je vois donc pas ce que cette reflexion vient faire là. Tu mélanges un peu tout toi non ?

Ne pas négocier à Archipelago est aussi étrange que de ne pas négocier à Fief par exemple. J'aurais vraiment été curieux de voir votre partie...la seule et unique d'ailleurs ? Suffisant pour livrer TON (sacro-saint) avis (bien parti pour être définitif si je comprends bien) sur un jeu de ce calibre ? Chapeau !

Tu n'as pas remarqué que d'autres se cassent le tronc à expliquer que le jeu se révèle après plusieurs parties, ce qu'il faut pour que les joueurs soient plus à l'aise avec les règles et les actions ? Non ? M'ouai...

Enfin, je m'incline devant le professionnel expérimenté du jeu... xD

Quand à notre ami, tout ce qu'il doit retenir, c'est qu'Archipelago est un jeu dense qui n'est pas pour tout le monde. Tout dépend maintenant de ses habitudes ludiques et des joueurs avec qui il a l'habitude de jouer. Point final.

Ryxius
By loic_425 | 20 oct. 2012 à 18:16

Lol, vous êtes un p'tit peu remonté les gars non ? :D

Tu n'as pas remarqué que d'autres se cassent le tronc à expliquer que le jeu se révèle après plusieurs parties, ce qu'il faut pour que les joueurs soient plus à l'aise avec les règles et les actions ? Non ? M'ouai...

C'est un débat classique, cette histoire...

Dans les faits, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un jeu riche, se révèle au fur et à mesures des parties. Sinon il ne serait pas riche !

Mais quand tu n'accroches vraiment pas du tout à la première partie, as-tu sincèrement envie d'y rejouer ?

Après, c'est sûr de là à avoir un avis "figé" sur le jeu, c'est tout autre chose... :roll:

Ryxius
By Blue | 20 oct. 2012 à 20:25

Dans les faits, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un jeu riche, se révèle au fur et à mesures des parties. Sinon il ne serait pas riche !

Mais quand tu n'accroches vraiment pas du tout à la première partie, as-tu sincèrement envie d'y rejouer ?

- loic_425

En même temps, c'est le problème des très bons jeux :

pour être joué, il faut que les joueurs passent le pas de la première partie, et les joueurs sont de plus en plus fénéants !

Bientôt, dixit sera classé dans les jeux complexe parce qu'il y a 4 lignes de règles.

Ryxius
By kevetoile | 22 oct. 2012 à 15:05

Totalement d'accord avec Blue, mais alors je préfère carrément les gros jeux aux petits.

Ryxius
By titgarou | 21 oct. 2012 à 10:30

Merci pour tous ces qualificatifs dont vous me gratifiez. Cela me fait très plaisir.

L'autiste feneant vous salut bien bas.

Ryxius
By Blue | 21 oct. 2012 à 11:35

Merci pour tous ces qualificatifs dont vous me gratifiez. Cela me fait très plaisir.

L'autiste feneant vous salut bien bas.

- titgarou

houlla, le coup du fainéant, c'est pas pour toi hein !!! je parle de manière générale.

Mais reconnais que les gros jeux ont de moins en moins de place dans ce monde ludique où les joueurs cèdent plus à la facilité.