Les jeux qui véhiculent des messages ?

Bonjour,

Pour vous, quels messages sont transmis par les jeux d'aujourd'hui ?

Pouvez-vous citer des jeux avec les messages qu'ils véhiculent ?

Je pense au Monopoly et au système économique capitaliste qu'il représente, par exemple...

Avez-vous d'autres exemples,svp ?

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Il y a 10 commentaires

Highway
By cyril83 | 21 mai 2015 à 19:39

il y a plus dans les jeux des thèmes que des messages, même si des jeux comme Trolland par exemple joue volontairement la polémique (sur la politique d'immigration de la France par exemple) ou plus discrètement dans Five Tribes avec ses esclaves

Je ne pense pas que les jeux ait pour but de véhiculer des messages mais plus comme la plupart des livres, de permettre de s'évader et vivre une aventure ou une immersion dans un univers particulier.

Il existe certains jeux engagés comme ceux de chez Paille (Il était une forêt par exemple) qui peuvent avoir pour but de sensibiliser les gens à une cause (comme l'équilibre et la fragilité des forêt dans ce cas)... mais il ne m'en vient pas d'autres à l'esprit...

Highway
By Highway | 21 mai 2015 à 20:20

Merci pour ces pistes d'exploration, :)

-Trolland et Five Tribes, polémiques et/ou ludiquement incorrect :?:

-Il était une forêt, engagé...

Et la comparaison aux livres est très pertinente ! :D

ça me fait directement penser à la liberté d'expression, sa subversion et ses limites...Mais ça reste flou dans ma pensée, j'essaye en fait de savoir si une règle est applicable en général pour la conception de jeu :?:

En tout les cas, c'est sympa ta réponse ;)

Highway
By Blue | 21 mai 2015 à 21:24

Le jeu ne rime vraiment pas avec le message "engagé" .

Même quand un jeu parle de politique il en parle soit en totale dérision et sans prendre réelleement partie(Junta, democrazy, casse toi pauv' con), ou dans un contexte historique (les war games...), et encore une fois, sans prendre partie pour autant. Le livre ou le cinéma a plus de liberté sur ce point, car il peut se permettre de faire passer une morale dans les oeuvres, et même de prendre partie.

Le monopoly est parti d'une critique du sytème capitaliste, mais le message a vite été oublié. C'est une des clé de son succès : personne n'en a rien à carré de la leçon que donne le monop (j'ai envie de dire que personne n'en a rien à carré du monopoly, que les gens l'achètent par ignorance, mais c'est un autre sujet).

Il faut aussi faire la disctinction entre l'achat et le jeu : le message véhiculé par les jeux opla (écologie) va plus être important au niveau marketing que pendant le jeu.

J'ai l'impression que si le jeu veut faire passer un message de ce genre, il faut qu'il prèche des convaincues. Par exemple, dans Müll+Money, qui est une critique du système capitaliste qui réussi en virant le plus de gens et en polluant le max, mais pas trop pour ne pas se faire choper par l'inspection anti pollution (soit dit en passant le monop dont j'ai fait l'éloge il y a 30 secondes utilisai le même message à la base).

Peut être est-ce due au fait qu'un jeu de société se joue à plusieurs et qu'il faut parler à tous le monde ?

Highway
By Highway | 22 mai 2015 à 00:31

Merci Blue,

Le jeu ne prend pas partie ( je ne prends pas part)

Le jeu parle ( je parle)

Le jeu peut véhiculer un message ( je peux véhiculer un message)

Pour que (le)"je" sois moi-même en société il faut que (le)"je" parle à tous le monde !

C'est étonnant cette similitude de la condition du "je" et du "jeu", c'est ce qui me saute au yeux en décryptant ton message !

Ce n'est que mon point de vue du moment qui évoluera certainement demain avec du recul.

Et merci pour les références.

Highway
By Blue | 22 mai 2015 à 06:52

Le jeu ne prend pas partie ( je ne prends pas part)

Le jeu parle ( je parle)

Le jeu peut véhiculer un message ( je peux véhiculer un message)

Pour que (le)"je" sois moi-même en société il faut que (le)"je" parle à tous le monde !

C'est étonnant cette similitude de la condition du "je" et du "jeu", c'est ce qui me saute au yeux en décryptant ton message !

- Highway

Si tu parles du "je" pendant le "jeu", c'est en effet proche l'attitude du joueur.

Un joueur joue, en partie, pour s'extraire de ses problèmes, pour penser à autre chose que le monde réel. S'il veut refaire le monde, il le fait en dehors du jeu. Ce n'est pas spécifique au jeu de société moderne, à la belotte ou au tarot, c'est pareil.

Highway
By Highway | 22 mai 2015 à 10:17

S'il veut refaire le monde, il le fait en dehors du jeu.

- Blue

Mais si ce jeu consiste d'abord à en déjouer les règles, est-ce une bonne introduction pour refaire le monde (=jouer le jeu) ?

Dans le cas précis où c'est un nouveau jeu thématique qui cherche un public de joueur ( une société), comment l'intégrer dans le paysage ludique ?

Highway
By Blue | 22 mai 2015 à 11:25

Dans le cas précis où c'est un nouveau jeu thématique qui cherche un public de joueur ( une société), comment l'intégrer dans le paysage ludique ?

- Highway

Je ne saisi pas bien le sens de ta question.

Highway
By Highway | 22 mai 2015 à 13:45

Quelle est la démarche officielle pour présenter un prototype de jeu édité auprès de la communauté de joueur ?

Highway
By Blue | 22 mai 2015 à 15:07

Quelle est la démarche officielle pour présenter un prototype de jeu édité auprès de la communauté de joueur ?

- Highway

Si je comprends bien, tu as un proto qui se veut porteur d'un message et tu cherches une démarche pour le faire accepter ?

Pour moi, la meilleurs démarche pour présenter un proto, c'est de faire le tour des festivals et conventions. Mais pour cela, il faut déjà le tester dans une assoc afin d'affiner le proto (si tu arrives avec un proto en carton maché gribouillé sur tous les éléments de jeux, ça donnera pas envie aux joueurs de faire l'effort de t'aider).

Si le jeu est bon, il sera accepté, mais il ne faut pas que ton message fasse fuir les joueurs (en gros, pas polémique).

Sur tric trac, tu as aussi une zone réservée aux protos (Discussions sur la création), où ils sont généralement de bons conseils.

Voici un article très utile écris par Kevetoile :

http://www.jedisjeux.net/auteur-de-jeu- ... e-317.html

Highway
By Highway | 22 mai 2015 à 15:31

Un problème, le proto est édité et carrément polémique !

C'est comme se retrouver, sans papiers, sur le bord de l'autoroute à faire du stop !

Il faut donc être patient, en espérant ne pas se faire embarquer par n'importe qui pour atteindre sa destination !

J'ai bien lu les conseils du lien...