Uchronia : un jeu Iello qui se dévoile...

Uchronia est un jeu de cartes de gestion de Carl Chudyk prévu pour 3 à 5 joueurs et où vos décisions de constructions vont vous permettre de modifier les règles à votre avantage.

Uchronia est la cité d'un monde où les dinosaures côtoient les civilisations antiques.

Vous êtes le patriarche d'une des cinq maisons dominantes en lutte pour le contrôle de la cité.

Pour cela, il va falloir construire au moins 7 lieux et surtout gagner le plus d'influence et de réputation pour que votre maison règne sur Uchronia.

Chaque joueur possède un plateau qui représente son domaine et sur lequel il va jouer ses cartes. A son tour il va utiliser ses cartes pour gérer ses actions, séduire des partisans, remplir ses entrepôts, développer des secteurs d'activités pour accroitre sa réputation et construire des lieux pour augmenter son influence.

Comme dans Glory to Rome (jeu du même auteur), chaque carte est constituée de tous ces éléments, c'est leur utilisation par les joueurs qui détermine leur fonction. À vous de faire les bons choix et de ne pas vous priver d'une ressource essentielle en voulant construire trop vite un lieu.

Chaque lieu existe en deux versions et en deux exemplaires de chaque version. Vous n'avez le droit de construire qu'un lieu de chaque. Le lieu classique accorde un effet à son achèvement et fait gagner des points de victoire. L'effet d'un lieu modulaire est actif dès le début de la construction et sa puissance augmente au fur et à mesure de son amélioration, mais les lieux modulaires n'étant jamais terminé, ils ne permettent pas de gagner de réputation. À vous de choisir ce que vous pensez être la meilleur tactique pour gagner.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu est loupé car on entrevoit des mécaniques intéressantes (celles de La Gloire de Rome principalement) mais le jeu ne tourne pas. C'est lent, ennuyant, frustrant et on ne retrouve aucun plaisir ludique, sans parler du thème complétement plaqué et artificiel. Passez votre chemin et allez voir d'autres jeux : il en existe tellement des mieux !!!
avatar
Plus joli, plus épuré que La Gloire de Rome, qui était déjà un bon jeu, le jeu est également plus équilibré et ne se joue pas sur la pioche des cartes, contrairement à son grand frère. Il permet également de mieux optimiser du fait que les joueurs connaissent les bâtiments disponibles, la façon de créer ces derniers apportant de plus une rejouabilité bien meilleure, car on devra faire selon ces cartes alors que la version de Filosofia possèdait des cartes surjouées et d'autres quasiment jamais, sans parler du fait qu'il était plus évident d'aller les chercher. Bref, un très bon jeu amélioré, de partout (même passer son tour pour piocher vous assure ici de jouer une action et pas d'attendre un nouveau tour complet de table pour enfin réaliser une action, comme dans La Gloire de Rome). A posséder, tout en oubliant les jugements hâtifs des joueurs ayant bien trop apprécié La Gloire de Rome pour préférer celui-ci, arrivé après.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire