Membres
invité
Bienvenue Anonyme





se connecter automatiquement


Publicité
viva montanya

Viva Montanya (2016)

  • Complexité
  • Hasard
  • Stratégie
  • Interactivité
  • de 2 à 6 joueurs
  • à partir de 4 ans
  • durée approx. de 20 minutes
  • Mécanismes : Coopératif
  • Thèmes : Animaux

Le Test de Viva Montanya

Publié le 26/12/2016 à 08:09 | Arthelius

Il y a de cela 2 ans si je ne dis pas de bêtises, sortait Playa Playa, un jeu coopératif ayant pour thème la plage et l'écologie. Aujourd'hui en 2016, Bioviva nous propose de découvrir Viva Montanya.
Il est donc temps de voir ce qu'il en retourne.

Matériel Bon

Vous trouverez dans cette boite écologique comme les autres jeux de chez Bioviva, plusieurs plaquettes, 2 plateaux, un dé en bois, des tuiles Déchet et enfin 3 petites poubelles à monter. Le matériel est de belle qualité, joliment illustré, rien à redire sur ce point. Tout se manipule très bien, même pour les petites mains.

Règle Bon

Poser la tuile avec la station au centre de la table, puis à la suite les 4 plaquettes animaux, puis les plaquettes de neige, celle de la fonte et ensuite la tuile carrée avec l'herbe. Enfin placer sur chaque animal une petite tuile déchet en faisant attention à bien les cacher. Vous pouvez commencer la partie. À tour de rôle les joueurs vont lancer le dé, s'ils tombent sur un animal ils doivent deviner où il se cache, vérifier en soulevant la tuile Déchet, et si c'est bon la mettre à la poubelle. S'ils se trompent la tuile est remise en place, tout simplement. S'ils tombent sur la poubelle, une tuile est défaussée, n'importe laquelle. Par contre s'ils tombent sur le soleil, une tuile neige sera retournée face herbe, et la plaquette de fonte remontera d'un cran. Le but pour les joueurs sera alors de jeter tous les déchets sur les animaux, avant que la fonte ne les atteigne, sinon c'est perdu !

Une variante plus complexe est proposée où vous devrez également jeter les déchets dans les bonnes poubelles, sinon c'est perdu !

Durée de vie Bon

Le jeu plait bien aux enfants, surtout que celui-ci est coopératif et peut être joué par des enfants à partir de 4 ans. Les parties sont rapides et du suspense peut vite poindre le bout de son nez. Le hasard du dé déterminera pour beaucoup la partie, mais la mémoire sera sollicitée. Pour rallonger la durée de vie après quelques parties, rien ne vous empêche de retirer quelques tuiles de neige. Un jeu agréable à jouer également pour les parents, ce qui est un bon point.

Par contre un petit mot par rapport à Playa Playa. Les deux jeux sont parfaitement identiques, aucun point de règle ne change, donc si vous possédez le premier il ne sera pas pertinent de vous procurer Viva Montanya, sauf si le thème vous attire vraiment. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, seul le thème fera une différence, à vous de voir si vous êtes plus mer ou montagne.

Le conseil de Jedisjeux

Trouvant le jeu un peu trop facile, j'ai tenté une variante à 3 joueurs. Dans celle-ci l'action du soleil est identique à la poubelle, par contre une fois que tous les joueurs ont joué une fois, une tuile neige est immédiatement retournée. Le suspense est donc plus fort et l'erreur moins permise, à 4 joueurs le jeu devient alors plus facile. À tester avec les enfants qui aiment le challenge.

Avis de la rédaction

L'avis de Arthelius Pas mal

Viva Montanya reste un bon jeu coopératif pour les plus jeunes. Le thème est bien respecté et apporter aux joueurs quelques notions d’écologie et de tri, sans que le jeu ne devienne moralisateur est une excellente chose. Il est juste dommage que le jeu soit si proche de Playa Playa et qu’aucune règle supplémentaire ou des modifications n’aient été apportées, afin d’en faire deux jeux proches, mais différents. Si vous ne connaissez pas le premier et que vous avez des bambins, laissez-vous tenter par une escapade en montagne.