Age of War : le futur Reiner Knizia

Hoho un nouveau Knizia qui a l'air joli et sympathique à base de dés et de Japon féodal, je sais pas vous, moi ça attire mon regard ! Knizia, vous le savez il s'agit d'un des plus productifs auteurs de jeux de société au monde (de l'UNIVERS). Regardons quand même de plus près avant de s'enflammer. Bon, pour l'instant, il n'a pas l'air prévu en français mais m'est avis que c'est qu'une question de temps.

Pouvez-vous réunir les clans dans le tumulte de la guerre ?

Yes we can !

Age of War est donc un jeu rapide (30 minutes la partie) de deux à six joueurs où vous et les autres joueurs assument le rôle de daimyos concurrents qui doivent unir les clans en guerre du Japon féodal et prendre le contrôle de la nation. Tout ça en lançant des dés. Noble projet.

Comment ? ça ? marche ?

Chaque tour vous devez décider où envoyer vos armées, autrement dit, contre quel château. Car au début du jeu, quatorze cartes châteaux sont installés, répartis en six clans : Mori, Uesugi, Chosokabe, Shimazu, Tokugawa et Oda. A votre tour, vous attaquez donc un de ces châteaux. Chaque carte du château affiche un certain nombre de lignes de bataille montrant des symboles différents. A votre tour, vous pourrez essayer de conquérir un château en comparant vos résultats de dés aux symboles alignés sur la carte.

Votre tour commence par un rassemblement de vos troupes - lancer sept dés spéciaux pour réunir infanterie, archers, cavalerie, et daimyos. Une fois vos troupes rassemblées, vous pouvez attaquer un château en comparant les résultats de vos dés à une des lignes de bataille du château assiégé. Si ce n'est pas bon, vous devez relancer les dés pour rassembler à nouveau vos troupes et recommencer l'attaque. C'est bête comme chou.

Après cela, si ça veut toujours pas, votre assaut est renvoyé. Vous devez regrouper vos troupes de nouveau en relançant tous vos dés, sauf un que vous aurez mis de côté en conservant son résultat. « Sept fois à terre, huit fois debout » comme dit un proverbe japonais.

Mais si vous pouvez conquérir un château en remplissant l'ensemble de ses lignes de bataille, vous prenez la carte du château et vous l'ajoutez à votre aire de jeu, et la valeur en points du château compte pour votre score total. Mais faire cela ne signifie pas que le château est définitivement acquis ! On en se repose pas sur ces lauriers ! En effet vous pouvez attaquer les châteaux des autres joueurs pendant votre tour de la même manière que vous attaquez les châteaux libres, il y a juste à ajouter le daimyo rouge (dans le coin supérieur gauche de la carte du château) comme une ligne de bataille supplémentaire.

La seule façon de garder vos acquis est d'établir votre leadership sur un clan par la conquête de tous les châteaux appartenant à ce clan. Le nombre de châteaux appartenant à un clan va de 1, avec Shimazu, à 4, avec Oda. Peu importe la taille du clan, une fois que vous établissez votre domination sur chacun des châteaux de ce clan, plus personne ne peut y toucher. Sachant que réunir des clans rapportent des points bonus supplémentaires, c'est tout bénéf'.

名誉と義務

Après que le dernier château invaincu est conquis, le jeu se termine, et chaque joueur compte ses points. Le joueur avec le score le plus élevé est le gagnant et devient le nouveau souverain du Japon !

game-6967

Un peu de ruse, de chance et d'adaptabilité sont ici au rendez-vous. L'ensemble se veut donc plutôt familial.

En fait il s'avère être une nouvelle version du Risk express très recherché et difficile à obtenir, qui a été publié en 2006.

Age of War sera dispo à partir de juin 2014 en anglais, pour environ 13 $.

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 27 févr. 2014 09:30

Ce qui était bien avec Risk Express, c'est que la boîte ronde faisait office de piste de dés et s'emportait partout.

Dr Knizia.. Le roi de la réédition et de la rethématisation

jedisjeux
By Arthelius | 27 févr. 2014 15:49

ah un jeu ayant pour thème le japon je ne sais pas si je vais pouvoir résister !

jedisjeux
By Shanouillette | 15 avr. 2014 15:40

[autocitation] "Bon, pour l'instant, il n'a pas l'air prévu en français mais m'est avis que c'est qu'une question de temps."

haha je suis trop forte :0) Edge a annoncé sur leur site qu'ils traduiront le jeu...disponible vers la fin du deuxième trimestre 2014 !

jedisjeux
By Blue | 15 avr. 2014 15:58

ah un jeu ayant pour thème le japon je ne sais pas si je vais pouvoir résister !

- Arthelius

un knizia qui a un thème, je sais pas si je vais résister ! xD

(dsl)

jedisjeux
By vincelnx | 18 avr. 2014 09:57

Edge a annoncé sur leur site qu'ils traduiront le jeu...disponible vers la fin du deuxième trimestre 2014 !

- Shanouillette

+/- 3D20 jours

jedisjeux
By Arthelius | 19 avr. 2014 18:06

Ils m'ont dit juin, après hein ...