Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Reportages / Asmoday 2008

Asmoday 2008

Le 23 novembre 2008, c'était le jour où la caravane de l'Asmoday posait ces valises dans notre bonne ville de Montpellier.

Alors ici, je vous raconte pas hein...(enfin si, je vais un peu vous raconter justement), ce fut le branle-bas de combat : "Tout l'monde sur le pont ! Lâchez ce que vous êtes en train de faire, et venez tous à l'Hôtel de ville ! Au besoin, n'hésitez pas à embarquer avec vous votre moitié d'orange, votre chère progéniture, tata Huguette ou tonton Robert, et même vos potes Dédé et Manu. Soyez nombreux à venir !"

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que cet appel fut entendu...laissez moi à présent vous montrer tout cela, au travers d'un œil subjectif certes, mais qui a eu le mérite d'être là pour immortaliser cette belle rencontre ludique en ce jour d'Asmoday.

Suivez le guide...

Photo 1

Asmoday, Montpellier 23 novembre 2008...mon premier Asmoday à moi ! Oui, en dehors de quelques "Nuit du jeu", je n'avais encore jamais participé à un évènement ludique important. C'est donc excité comme une puce que je me pointais ce dimanche matin là à l'Hôtel de ville de Montpellier, l'appareil photo en bandoulière comme un simple touriste...que je ne suis pas, puisque j'habite cette ville depuis plus de 20 ans quand même. Au fait, je vous demande un peu d'indulgence...c'est mon premier reportage photos hein...

A l'entrée, je tombe immédiatement sur un vigile chargé de la sécurité : sa tête me dit vaguement quelque chose...je lui dis bonjour timidement et j'entre dans la salle dite "des rencontres".

Photo 2

Bon, il est 11h30, et la salle commence doucement à se remplir et à s'animer...j'aperçois déjà quelques têtes connues : Mais oui, c'est bien Mathieu d'Epenoux de Cocktail games que l'on voit, en train de préparer une table semble-t-il. Une partie de Jamaïca est sur le point de commencer au premier plan. Des jeux sont installés sur des étagères au milieu de la salle, il y a de la déco aux murs...bon, allons voir cela de plus près...

Photo 3

"A l'ombre des murailles"...ah, mais je vois des visages familiers autour de cette table...mais oui, ce sont bien Messieurs Palferso et Tyrion, avec deux autres partenaires, qui se font expliquer par un GO d'Asmodée les règles du jeu. Diantre, il étaient là des l'ouverture alors ! Je me demande même s'ils n'ont pas campé devant la mairie pendant la nuit...

Photo 4

En commençant à faire le tour de la salle, je tombe immédiatement sur ceci : Chabirynthe...Wahou ! C'est énorme. Beaucoup d'enfants se sont pressés autour de ce magnifique décors...enfin, pas que les enfants d'ailleurs. Bon, si je n'étais pas en mission, je crois que je me laisserais bien aller à essayer d'y jouer...oui, je suis une grand gamin je sais, mais avouez-le : même à vous gamers endurcis par de rudes combats à Puerto-Rico, Caylus et autres Twillight Imperium...cela fait envie non ?

Photo 5

Ah ! Un nouvelle table typique pour un jeu avec des figurines...Hell Dorado. Il y en avait un peu partout. Je n'ai jamais été très intéressé par les jeux avec figurines dans des décors de ce type. Mais je dois reconnaître que c'est quand même très attirant et un jour peut-être...en tout cas, j'ai remarqué que des petits comme des grands restaient souvent à rêver devant ces tours majestueuses.

Photo 6

Des figurines prêtes pour l'action sur un champs de bataille qui sera surement sanglant avant la fin de la journée...le béotien en figurine que je suis vous demande pardon à l'avance, mais je n'ai pas retenu le nom de l'univers de tout cela...C'est en tout cas un plaisir de voir et d'entendre les passionnés s'agiter autour de la table, expliquer les règles, placer religieusement chaque figurine au bon endroit, les admirer, parler peinture et matériaux, tout ça...bon, là, nous sommes tout au début de la journée, mais bientôt, cette table sera entourée de beaucoup de curieux admiratifs.

Photo 7

Et cette fois, les hostilités ont commencé ! Il faut savoir qu'étaient organisés plusieurs tournois simultanément...ici, sauf erreur de ma part...heu...c'est du heroclix (pas taper si je me trompe...)

Photo 8

Bon là, c'est le tournoi de Dungeon twister qui va débuter. J'ai regardé pendant un moment les différentes attitudes de joueurs pendant les parties...et c'est vrai que par moment, j'ai retrouvé celles des joueurs d'échecs du temps où...enfin...bref, une chose est certaine, on sent que chaque partie est vécue avec intensité par les différents protagonistes, et je comprends mieux à présent pourquoi il y a tant de joueurs passionnés par ce jeu.

Photo 9

Le tournoi de Colons de Catane...et là, ça va barder, avec des parties acharnées, des retournements de situation...et un long conciliabule à propos d'un point de règle qui avait semble-t-il échappé à beaucoup de monde...

Photo 10

Cette photo pour vous montrer que monsieur Mkazoo, animateur du tournois de Colons de Catane, avait consacré sa matinée à expliquer d'autres jeux...comme ici L'age de Pierre. Admirez un peu la gestuelle d'un "expliqueur" en chef...raaah ! c'est beau !

Photo 11

Et la salle commence sérieusement à se remplir. On se précipite pour trouver une table avec un jeu installé, prêt à jouer. Les organisateurs doivent d'ailleurs sortir d'autres tables assez rapidement et y installer des jeux réclamés par certains visiteurs. J'avale rapidement un sandwitch, une barre chocolaté, une boisson, et je commence à mitrailler avec mon appareil photo tous ces gens venus passer un bon moment ludique....

Photo 12

Et oui...beaucoup de monde. j'ai vraiment été très agréablement surpris par le public très familial qui s'est déplacé pour cette rencontre ludique. Beaucoup d'enfants, venus avec leurs parents. Bon, il y a des geeks aussi, mais pas que... et ça c'est bien.

Photo 13

Oui, la "sauce" prend, et bien en plus. On s'éclate à Time's up et à Jungle speed....

Photo 14

...on redécouvre des grands classiques relookés comme ici Formule Dés (qui a eu un grand succès d'ailleurs)...

Photo 15

Alors il faudrait pas oublier non plus que dans Asmoday, il y a Day...comme Days of wonder (DOW pour les intimes). Et naturellement, étaient présents en permanence sur 2 ou 3 tables l'un des jeux les plus populaires de cet éditeur, Les aventuriers du rail....ici la carte de l'Europe, mais on pouvait joué aussi sur le plateau US et Suisse.

Photo 16

Un autre jeu DOW très présent ce jour là : Les chevaliers de la table ronde...j'ignore s'il y avait un félon à cette table, mais déjà deux épées noires pour une blanche...hmmm...à noter que le jeune garçon à lunette est issue d'une famille de redoutables joueurs de part chez nous et je crois me souvenir qu'il est fan de Caylus !

Photo 17

Encore un jeu DOW...cette fois, c'est mémoire 44, un jeu où on peut affronter sa maman même à un jeu de guerre (jeux que les mères n'aiment pas beaucoup voir en général dans les mains de leurs enfants)...mais là, bon, c'est l'Asmoday quand même, on peut se permettre toutes les fantaisies...

Photo 18

Ah, tiens ! Deux gamers particulièrement efficaces de Stratajm, l'asso de passionnés de jeux de plateau dont je suis l'un des heureux membres : monsieur Thomas et monsieur Unkle...avant de s'assoir à une table, ils observent, jaugent....puis se jettent sur leur proie ! Allez savoir quel jeu les tentait là...on les sent prêts néanmoins pour de nouvelles aventures ludiques !

Photo 19

Té ! Qu'est-ce que je vous disais ! Et nous retrouvons monsieur Unkle à une table où va commencer une partie de Rivière d'enfer...oui parce que les jeux traduits par l'éditeur Filosofia étaient aussi très bien représentés. A la droite de monsieur Unkle, laissez-moi vous présenter monsieur Patrice, qui s'occupe (avec mademoiselle Michelle) de la boutique de jeux "Lud'm" dans laquelle nous trouvons les jeux que nous aimons. Monsieur Patrice est aussi celui qui a beaucoup œuvré pour que la caravane de l'Asmoday passe par chez nous...

Photo 20

Un autre jeu traduit et réédité par Filosofia...Chinatown.

Et oui mademoiselle, il faut négocier dur ! Mais vous avez parfaitement compris qu'en plus du baratin, un joli sourire peut-être aussi un atout à ce jeu, pour convaincre les autres qu'ils ont tout intérêt à faire des échanges de boutiques avec vous...sans réaliser qu'ils vont peut-être vous faire gagner la partie !

Photo 21

Hou lala ! C'est qu'il y a beaucoup de monde maintenant, les tables sont prises d'assaut. Je suis parvenu à disputer une partie de Palais Royal que je n'ai d'ailleurs pas immortalisé. Cela dit, ce jeu a pas mal tourné...bon, je vais me reprendre quelque chose à grignoter moi.

Photo 22

"Heu...M'sieur Arthémix ! Vous pouvez vous mettre un peu sur le coté que je puisse prendre la table où se joue la partie de Dominion ? Pensez à la presse, je bosse moi ! Ah !..voilà...impeccable. merci !"

Et à cette table, vous voyez à présent messieurs Bloodyraoul, Tyrion, Laurent et un quatrième larron que je ne connais pas entamer les hostilités à un jeu qui a eu aussi beaucoup de succès pendant la journée.

Bon, Arthémix est presque passé en coup de vent...mais je me doutais qu'il ne résisterait pas à l'envie de jouer, d'essayer une nouveauté...

Photo 23

Et voilà ! J'avais encore raison...une Rivière d'enfer et Arthémix a craqué, mais il n'est pas le seul...à gauche au premier plan, madame Mirlabeille, qui a présidé pendant longtemps Stratajm.

"Bonjour madame Mirlabeille !...heu, bon les gars : Madame Mirlabeille vous fait l'honneur de jouer avec vous, et je vous rappelle que même une ex-présidente a toujours droit à quelques égards...en l'occurence ici, elle commence avec 5 points d'avance...ok ?... Non ! on discute pas ! C'est une coutume, un point c'est tout...et que je n'ai pas à vous le redire hein !...Bonne partie madame Mirlabeille et que tous les dieux du jeu soient avec vous"...

Moi ? Fayot ? ah bon ?!

Photo 24

"Dis...elle est à toi cette canette d'Orangina ? Tu as déjà vu ce que cela peut faire de l'Orangina renversé sur des cartes ? Hein ? Tu sais que j'en ai balancé dans un "dungeon" pour moins qu'ça moi ?"

"heu...non mais faut pas vous énerver comme ça Chris....heu...m'sieur Boelinger...et puis elle est pas à moi cette canette...gloups !"

Photo 25

"Alors celui qui a poser cette canette là va la retirer vite fait ! Attention ! je vais me facher !"

Moi, à leur place, si le "Deus es DT" venait à me dire un truc comme ça, j'obéirais de suite, je chercherais pas à comprendre hein...

...bon, j'ai attendu que Christophe soit appelé à une autre table pour vite récupérer ma canette d'Orangina...

Photo 26

Après m'être carapaté sans demander mon reste, je décide de poursuivre mon petit tour autour des tables...ici, une partie de Zombies. Le monsieur en rouge à gauche travaille à la Baraka-jeux ("Hello Jef !"), un haut-lieu ludique bien connu des gamers d'ici, et même d'ailleurs.

Photo 27

Tiens ! En parlant de la Baraka-jeux, je vais vous présenter monsieur Denis, "grand sachem" de cet établissement fameux : C'est le joueur qui s'apprête à poser une colonie blanche sur le plateau des Colons de Catane.

Mais au fait...c'est la table des finalistes de ce beau tournoi ! Oui, c'est la finale qui va débuter. Laissons-les commencer, j'y reviendrai après.

Photo 28

Pendant que certains colonisent Catane une nouvelle fois, d'autres vont essayer de sauver le monde d'horribles épidémies, comme par exemple monsieur Bloodyraoul ou monsieur Tyrion (non, eux, se sont les joueurs, pas les noms des épidémies...tss! tss! que vous êtes taquins...). Ils y sont parvenus je crois...mais bon, un peu "petits bras" les gars, avec 4 cartes épidémies (mouarf! ouarf! ouarf!).

Photo 29

Je sais, la photo est floue (ils ne cessaient de s'agiter), mais si j'avais pu, vous auriez aussi constaté qu'elle est également bruyante ! Mathieu en pleine action d'un jeu où les joueurs semblent participer à une manif du 1 ier mai ! ça c'est du jeu d'ambiance !

Photo 30

La journée avance et certains enchainent les jeux : Messieurs Patrice, Tyrion, Unkle et deux autres joueurs vont commencer une partie de Megawatt. Je crois qu'ils n'avaient encore jamais joué à ce jeu sur le plateau France.

Photo 31

Une table de Tannaüser...j'ai hésité à venir m'installer en face du monsieur qui expliquait le jeu, car nous approchions de la fin de l'après-midi, et je voulais faire encore des photos.

J'ai fait une partie de Tannaüser une fois. Je dois admettre que ce n'est pas vraiment mon type de jeu, mais c'est Asmoday...et un jour comme celui-là, ça donne envie de tout essayer ou réessayer. Une prochaine fois peut-être... :-)

Photo 32

Un jeu qui a eu du succès, et attirait beaucoup enfants et parents. Bon là, ce sont surtout des adultes qui jouent...que voulez vous, Kimaloé, c'est peut-être comme Chateau-roquefort, ou les biscuits Petit-écolier...c'est trop bon pour être que pour les enfants !

Photo 33

"Pardon m'sieur ! Un petit coup de main pour les règles de Cuba ?"

"Non, c'est cool, c'est clair, bien écrit...ça a pas l'air très compliqué comme jeu...merci, c'est gentil !"

Photo 34

Rhoo la galère ! j'entrave que dalle à cette histoire d'ouvrier et de marchande là...pffff...mais ils sont où les gars qui expliquent les jeux ?

Photo 35

Une partie de Palais royal, et le plaisir pour moi de croiser une gameuse que nous ne voyons pas assez souvent, madame Isabelle (à droite sur la photo), qui s'occupe d'un autre asso de joueurs en dehors de Montpellier...j'ai été très heureux de lui faire découvrir Goa (qu'elle a adoré) dans un week-end-jeux il y a quelques temps maintenant...

Photo 36

Oh mais qu'entends-je dans mon oreillette ? La finale des Colons est terminée ?!?...je me précipite vers la table pour prendre ce cliché historique du plateau final ! J'apprends que le vainqueur est celui qui avait les pions bleus...

And the winner is......................

Photo 37

....et ben une winneuse en fait ! La dame ne cessait de bouger ce qui fait que j'ai pas pu prendre une seule photo de face. Faut dire qu'elle est en train d'expliquer aux trois messieurs comment, avec une technique sans faille et des nerfs solides, on peut gagner un tournoi de Colon de Catane...non mais ! Sa victoire fut serrée tout de même...elle gagne avec 3 villes, la tuile chevalier et deux cartes point-victoire, alors qu'un des joueurs avait 9 points depuis un moment.

Bravo madame !

Photo 38

Et bien la journée commence tout doucement a arriver sur sa fin. Encore quelques petits clichés pour la route...tiens, là par exemple, ce visage concentré, presque grave, plongé dans un livret de règles...c'est monsieur Deckard, photographe émérite qui a fait pas mal de clichés, mais aussi efficace expliqueur de règles, présent partout où le besoin se faisait sentir, pour le plus grand plaisir de ceux venus découvrir des jeux...Bon, là, ce cliché m'amuse car il semble patauger un peu sur Ghost stories...un problème Deck ? J'peux pas t'aider, je le connais pas non plus ce jeu... c'est d'la coop' non ? C'est très à la mode en ce moment...

Photo 39

Nous approchons les 18 heures 30, et il y a toujours beaucoup de monde.

Photo 40

Ah ! La remise des prix...oui pour les vainqueurs des différents tournois. Ici, c'était le vainqueur du tounoi de Dungeon Twister, félicité par l'auteur du jeu en personne.

"Dis moi Morpheus, tu n'aurais pas perdu une canette d'Orangina par hasard ? Hmmm ? Bon, c'est pas grave, et félicitations !"

Il y avait des jeux à gagner, mais aussi des figurines.

Photo 41

Ce souriant jeune homme vient de finir second au tournoi d'Héroclix (enfin je crois, j'étais un peu perdu avec tous ces tournois)...il repart quand même avec figurine et décors de jeu. Bravo !

Photo 42

Les "pros" parlent entre eux et commencent surement à tirer un bilan de la journée...

"Tu vois Mathieu, avec une organisation sans faille, le public suit...le joueur même occasionnel vient en famille ! De plus, il y a aussi du "gamer" à Montpellier ! Faudra rapidement revenir hein ?"

Enfin, c'est peut-être ce qui était en train de se dire, je sais pas...

Bon, je vais m'offrir un dernier Orangina moi...

Photo 43

Allez, une petite dernière...nous sommes aux alentours de 19h30... de nombreuses parties sont toujours en cours, mais certains commencent à remballer des boîtes de jeux, ranger les tables, etc... je rentre à présent chez moi pour visionner tout ça...évidemment avec un petit pincement au coeur : "Zut, c'est déjà fini !".

Au revoir Asmoday ! A bientôt j'espère....

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact