Avec Spywhere, oubliez vos préjugés...

Depuis quelques temps, l'éditeur Witty Editions annonce pas mal de jeux pour lesquels vous pouvez accorder votre crédit et aider à leur édition en optant pour une sorte de précommande, qu'on appelle le crowfunding (si une certaine somme n'est pas obtenue avant une durée précise, l'argent n'est pas pris aux personnes ayant souscrites au projet, qui ne voit d'ailleurs pas le jour).

Le dernier jeu en date est signé Cesare Mainardi, l'auteur de Racing dont nous vous avions proposé le Jedistest, ou encore de Robotroc, où nos avis lors de son Jedistest étaient plutôt opposés...

Bref, si ce jeu de déduction et de bluff prévu pour de 3 à 5 joueurs et aux parties de 20 minutes vous tente, ne reste alors plus qu'à vous lancer dans l'aventure en vous rendant ici. A l'heure actuelle, c'est 10% des fonds nécessaires à son édition qui ont été récoltés.

Pour 25€, vous recevrez le jeu Spywhere chez vous en avant première, avec votre nom inscrit dans les règles en remerciement. Si vous optez pour 35€, vous aurez un Robotroc en sus. Bien entendu, d'autres paliers sont proposés...

Le jeu sera composé de 30 jetons et de 55 cartes (ou 110 : auteur et éditeur n'ont pas encore tranché).

Voici ce qu'on peut actuellement savoir sur la thématique du jeu :

Quelle honte ! Une brèche de sécurité en plein coeur de la Normandie a permis à un espion étranger de voler notre Trésor National : le Camembert.

Mais le voleur ne va pas s'en tirer à si bon compte ! Les traces de pepperoni sur les lieux du crime ne laissent aucun doute, le voleur est un amateur de Pizza !

Et lorsque l'on s'en prend à la Gastronomie, c'est tout de suite VOUS, le meilleur agent secret des services de renseignement, que l'on envoie sur le terrain.

Car vous seul êtes de taille face aux redoutables lancers de Pizzas, pièges à Gaspacho et autres chutes de Bières.

Dans Spywhere, vous allez essayer de retrouver le voleur de votre plat national, tout en essayant de récupérer les fleurons gustatifs des autres pays.

Que vous soyez Français, Allemand, Italien, Espagnol ou Anglais, vous êtes un espion et devez demeurer indétectable.

Vous sortirez vainqueur de cette guerre sans merci si vous parvenez à récupérer votre plat, tout en chapardant celui des autres ou en les démasquant.

Alors, prêt pour la guerre des saveurs ?

Vous commencez la partie avec une carte "Passeport" que vous gardez secrète, et qui vous donne votre nationalité pour la partie.

Vous avez 4 cartes "nationalité" en main, et 5 jetons d'identification.

A chaque tour vous piochez une carte, puis vous pouvez choisir :

- Révéler un indice (ex : "je ne suis pas Français"), en posant devant vous une carte d'une nationalité différente de la vôtre

Ou

- Echanger une carte avec un autre joueur. Vous lui donnez une de vos cartes sans lui montrer, et il vous en donne une des siennes sans vous la montrer.

Vous pouvez ensuite décider de démasquer un autre espion, en lui donnant face cachée un de vos jetons d'identification.

La partie se termine lorsqu'un espion a identifié tous les autres espions.

Les cartes de votre nationalité que vous avez réussi à récupérer, et les espions que vous avez démasqués vous rapportent des points.

L'espion qui a récolté le plus de points est est alors déclaré vainqueur.

Au passage, les autres jeux pour lesquels vous pouvez investir sont :

Chronos Conquest, une version revisitée de Witty Chronos, qui avait remporté le prix de Boulogne Billancourt.

Cocorico, dont la jauge tarde à monter et que je vous conseille vivement, tant mes parties sur les versions prototypes m'ont plu.

Pirates contre Pirates, dont on n'a peu parlé, les règles du jeu étant encore en gestation, l'auteur n'étant pas convaincu de l'état actuel du jeu.

Est également annoncé pour bientôt Empathy : girl Power, une extension "stand alone" pour Empathy, dont le titre vous laisse deviner les différences qu'il pourrait y avoir entre les deux jeux.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire