Bien sentir un grand cru...

Si les règles du jeu Grand cru ne sont actuellement pas encore en ligne, on en sait beaucoup plus sur le jeu.

Dans ce jeu où vous jouez un vignoble qui a dû s'endetter pour démarrer son entreprise, il va falloir maintenant rentabiliser votre affaire !

Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement la valeur du prêt qu'il compte avoir. Plus celui-ci sera important et plus le joueur sera riche en début de partie... mais plus il aura à rembourser !

Un tour de jeu se décompose en trois phases majeures:

1) Phase d'action

Les joueurs jouent à tour de rôle une de ces actions et ce jusqu'à ce que le premier joueur ait récolté sa dernière vigne.

a) Mettre une tuile aux enchères et définir son prix initial.

b) Surenchérir sur une tuile mise aux enchères.

c) Acheter une tuile sur laquelle on a la meilleure offre (aucun autre joueur n'a donc surenchérit sur cette tuile durant un tour de table minimum)

d) Déplacer la récolte d'un de ses vignobles (vers la cave par exemple)

e) Vendre la totalité d'une de ses variétés de vin à la foire au vin au prix actuel, ce dernier variant durant la partie

f) Utiliser la capacité d'une tuile spéciale (usage unique)

g) Faire de la publicité (qui entraine la valeur d'achat d'un type de vin)

h) Passer.

2) Phase de foire aux vins

Les deux meilleurs vignerons (ceux ayant vendu le plus) dans chacune des 6 variétés de vins recevront des points de renommée. Ces points s'échangent contre de l'argent, des capacités permettant de vendre plus facilement, le pion "premier joueur" ou bien d'autres choses. Ils peuvent même être conservés pour des tours ultérieurs.

3) Phase de fin d'année

Les joueurs vont ici pouvoir rembourser leurs prêts ou faire de nouveaux emprunts.

Les vins vont veillir dans les caves, les vignes produire de nouveau et les joueurs vont savoir quelles tuiles seront disponibles pour le prochain tour.

La partie cesse si un joueur parvient à rembourser tous ses emprunts.

On calcule alors les scores. Les emprunts non remboursés donneront des points de renommées de malus et l'argent restant, le vin présent dans les caves et la variété des vignobles des joueurs leur donneront aussi des points de renommée.

Et comme, pour l'emporter, il vous faudra être le vigneron le plus renommé...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire