Comme tous les ans depuis trop longtemps (mais oui c'est un rendez-vous que je ne peux pas louper...), la nouvelle année est synonyme de bilan ludique annuel avec mes statistiques, mon top des jeux les plus joués, mes coups de coeur et mes coups de gueule ludiques.
Attention ce bilan 2025, comme tous les précédents est purement personnel et 100% subjectif !!!
Les statistiques
Après trois grands millésimes ludiques et en croissance, je ne m'attendais pas forcément à une quatrieme grande année ludique (mais c'étais sans compter sur Essen...). L'année 2025 sera en effet pour moi un cru exceptionnel avec le combo FIJ de Cannes et Essen avec aussi toujours des soirées jeux hebdomadaires multiples, mes enfants de plus en plus en âge de jouer à des trucs intéressants, bref le graal ludique !
J'utilise toujours l'application Myludo.fr pour rentrer mes parties et faire mes statistiques ce qui me permet d'être toujours plus efficace et de ne rien oublier
Plus de 900 parties (merci les enfants tout de même) et pas moins de 320 jeux différents !!! Soit presque 3 parties de jeu par jour et plus de 3 parties de chaque jeu en moyenne.
Il est à noter qu'un peu plus de 50% des parties sont en coopération (on ne se refait pas ;) )
Mon H-index est légerement en baisse avec seulement 13 (13 parties de 13 jeux différents contre 15 l'an dernier) mais ma liste de la honte (les jeux non-joués depuis plus de 2 ans) a réduit comme peau de chagrin et la plupart des jeux restants vont finir sur Okkazeo...)
Ma ludothèque également a passé un cap avec en cette fin d'année les 500 jeux !
Top des jeux les plus joués en 2025
Je n'essaie même plus de faire du suspens, mon jeu le plus joué cette année 2025 aura été d'assez loin avec 70 parties :
La communauté de l'anneau : le jeu de plis coopératif !
Il domine largement ce classement, il est vrai que avec des parties tres courtes et une arrivée en début d'année il est le digne successeur de The Crew pour un jeu de pli coopératif (limité à 4 joueurs) avec campagne et narration vraiment superbe !
Take time
Malgré une arrivée très tardive dans l'année (Octobre), il se place aisément à la seconde place de mon top avec plus de 45 parties tout de même. Son format court, sa mécanique coopérative et addictif, sa difficulté progressive et son matériel fabuleux en fait pour moi un candidat logique pour de nombreux prix ludiques et une nouvelle perle ludique signé Julien Prothière !
Bomb Buster
Si Bomb Busters n'a plus rien a prouvé avec son Spiel des Jahres, il reste pour moi une véritable pépite ludique qui sait jouer les prolongations avec sa campagne coopérative de 66 scenarios dont je ne suis pas encore parvenu à bout malgré mes 40 parties cette année (mais 70 depuis sa découverte !)
Ice cool
Ce classique de la maison échoue cette année au pied du podium, qui même si les enfants grandissent a toujours autant de succès avec plus de 20 parties de pichenettes endiablées et le premier non-coopératif de ce top !
Ghost Adventure
Après des années il reste une valeur sure et toujours aussi agréable à jouer, on s'essaye maintenant aux niveau de difficultés les plus élevés et la toupie virevolte toujours plus haut !
Prey another day
Les jeux de bluff ont toujours leur place dans mes tops ludique et cette année c’est prey another day qui l’emporte avec prêt de 20 parties. Des parties super rapides, une envie de revanche : bref on adore le triple guess :D
Munchkin Loot letter
S’il Munchkin Loot letter n’a rien à envier à l'original Love letter son thème décalé a su séduire et on enchaîne les parties, entre bluff et déduction : on en redemande !
Trio
Trio avec ses parties rapides, ses déduction, le poil de tactique et de mémoire en fond un jeu agréable qu'on redemande également !
Red7
Red7 est un vieux jeu mais qui me plait toujours autant avec sa gestion de main et ses choix cornéliens, ses prises de risques, toujours aussi agréables et son format de poche en font un compagnon de voyage parfait !
Dame Nature
Malgré une sortie en fin d’année, cette réédition, rethématisation et modernisation de l’excellent Kréo (toujours du magicien Julien Prothière) nous donne un jeu coopératif dont le seu défaut et ne se joueur que de 3 à 6 joueurs, merci les jeux Opla pour cette perle ludique !
Nekojima et Hercule arrivent également à égalité sur la dixième place de mon top10 pour être tout à fait complet :)
Mes coups de coeur ludique 2025
Je ne reviendrai pas sur Dame Nature, Take Time et La communauté de l’anneau qui sont déjà dans mon top 10 mais aussi mes coups de coeur de l'année…
Dewan : Monsieur Myrmes (Yoann Levet) revient ici avec un jeu léger dans la parfaite lignée de nombreux prix ludiques (aventuriers du rail) mais avec un coté tactique vraiment très bon, je lui prédis et lui souhaite de nombreux prix ludiques tant il a su conquérir le cœur de joueurs : sortie prévue en France seulement pour fin janvier !
Petiquette est un OLNI : 45 cartes avec les combinaisons de 3 animaux coiffés de chapeaux de 3 couleurs et numérotées de 1 à 5. On en tire 5 au hasard et l'on doit deviner la suite manquante… entre test de QI/logique et craquage complet, on ressent un peu de qui paire gagne en essayant de penser comme les autres… on se marre, bref on adore !
Osmosis : un autre OLNI, encore un coopératif déductif à communication contrainte mais terriblement original : on va devoir faire deviner des paires, trios et suites mais sans décrire les cartes en elles-mêmes mais leur association (thématique, narrative, logique…). Des discussions lunaires mais très amusantes : on en redemande !! Encore merci aux Jeux Opla !
Haiku : Un sorte de rethématisation de l'excellent jeu "Et toque" mais en coopératif et poétique… ou comment faire deviner des estampes japonaises en un poème de 3 vers seulement :D
La petite mer : de la pose de tuiles. Un coopératif vraiment très malin.
Dans les jeux frénétiques mais addictifs je citerai Penguin kaboom, Ritual et Last minute : excellents tous mais avec un petit plus pour Ritual qui apporte vraiment un aspect déductif très intéressant et rafraichissant
Wonderbook : une véritable œuvre d’art de crap booking avec une campagne très intéressante pour les enfants.
Harmonies, beau, agréable bref : bien
Rebirth : le dernier venue du prolifique Reinez Knizia qui signe son le grand retour du professeur : un jeu qui surprend par sa simplicité, sa fluidité et pourtant sa profondeur tactique : brillant !
Ruins :j'aime les jeux John D Clair et j 'adore son sytème de card crafting qui ici apporte vraiment une saveur tres rafraichissante à ce jeu de défausse opportuniste mais tactique, très sympa !
Filet au fish et Candy Spider Léopard sont mes 2 coups de coeur en jeu de plis non coopératif et ils apportent chacun une petite note d'originalité agréable au genre qui peine à se renouveller.
Oddland : Encore une mini-boite de chez Allplay, cet éditeur américain qui nous gate avec de tres bons jeux et ici un jeu de placement de tuiles très malin, rapide et familial (la version Deluxe/KS est juste superbe !)
Amanite ou le jeu le plus moche au monde (okok, on ne juge pas des goûts et des couleurs mais bon…), il ne faut pas s'arrêter à la couverture qui fait saigner les yeux par ses couleurs agressives car le jeu est vraiment très bon, de la déduction, du bluff, du I split you choose : vraiment malin ! Un gros défaut une grande boite toute vide pour rien…
La bohème ou le doux mélange entre jeu de deckbuilding, de chainage de cartes, de combos et de poésie car on pourra raconter notre journée d'artiste chaque tour : vraiment original !
Vol de nuit : un jeu coopératif de programmation collective à communication plus ou moins limitée :D Pas sûr que l'avion aille complètement là où vous l'aviez prévu… mais il faudra s'adapter :D
Under our Sun : un nouveau jeu de survie et exploration, avec un zeste de narratif et une mecanique de crafting d'objets à partir de ressources très très malin. Il existe un mode cooperatif et/ou avec traitre :)
Moon Colony, on m'avait vendu un deckbuilding commun, il s'agit en fait dun jeu de construction/destruction de tableau avec un deck commun de résolution des événements :D, pas du tout ce que je pensais mais très bon ! Mr Vacarino a encore frappé fort !
Severton : j'attendrais sa sortie VF avant de craquer car il y a dans ce jeu cooperatif, pas mal d'événements et je pense que mes enfants vont adorer résoudre les quêtes avec des mecaniques sympas même si pas innovantes.
Panopticon ou comment s'échapper d'une prison idéale : pas facile mais on va essayer ! Il faudra bien s'entraider sans pouvoir trop communiquer au risque de se faire voir par les gardiens.
Trucs en stock : un cooperatif déductif tres original mais tres compliqué où on devra essayer de placer des trucs selon 3 criteres… inconnus :D
L'ile des mots dits ou encore un cooperatif déductif à la Codenames avec un joli materiel.
House of Fado, un Lacerda light : on a adoré le découvrirà Essen avec son co-auteur Mr Joao Quintela Martins !
Mes coups de gueule ludique 2025
Legend Academy : El dorado game a fait faillite, oui mais ses employés nous ont envoyé le jeu pas complètement fini. Le jeu est quand même vraiment original et bon même si les règles auraient probablement mérité des relectures/clarifications : merci la communauté des joueurs et la FAQ officieuse BGG
Titanic : une réussite collective… bof…
Unstoppable : J'adore John D Clair et son card crafting, mais la… je trouve juste le jeu impossible… et cela malgré la lecture de nombreux conseils…
Le destin de la communauté de l'anneau : attention ceci n'est pas un Pandemic du tout ! Beaucoup de chaos, peu de maitrise mais un jeu épique et savoureux mais TRES difficile !
Serengeti : long, répétititif, mais avec un materiel de dingue : pourquoi ? Dommage !
Thorgal : je vais devoir me forcer de le réessayer car mes 2 parties du premier scenarios ont été aussi ininteressantes que différentes : beaucoup de chance et une victoire rapide la première, peu de chance et une défaite rapide la seconde… bof…
Rune Masters : tous les coopératifs ne sont pas forcément bons… un exemple ici avec beaucoup de répétitions et beaucoup trop de hasard avec peu de controle.
Dungeon Exit : heu… y'a que ça ? Oui… ok… je passe !
Behind : le buzz de Cannes et pour moi le bide : pas accroché du tout : frustrant !
Zenith : encore un buzz et rien pour moi, pas du tout ma came !
Wizard Cup : un materiel minimaliste, on ressent un peu de braverats mais un poil plus compliqué… il n'a ni la simplicité et pureté de son aieul ni la profondeur d'un vrai jeu… déçu…
Vegas Strip : Allplay sait faire et fait beaucoup de bons jeux, mais de temps en temps il y a un loupé : ici un jeu de bluff, beaucoup trop compliqué et long pour pas grand chose…
The Peak Team : découvert à Essen avec une explication des règles approximative, le jeu reste un peu léger et surtout très aléatoire…
The Gang : du pocker coopératif pourquoi pas… mais la mayonnaise n'a pas pris avec moi…
Revenant : 1 heure d'explication de règles pour 3/4h de jeu, hyper répétitif avec beaucoup de micro règles tellement facile à oublier… on a passé notre partie de découverte à vérifier qu'on respectait bien les regles…
Odin : As d'or, mais pourquoi, il existe plein de meilleurs jeux de defausse beaucoup plus interessants…
Pullizer : le buzz d'Essen pour un gros pétard mouillé et un jeu au matériel original mais à la mécanique plus que moyenne… énorme déception …
Présages : Joli, simple mais tellement chaotique… on ne maitrise rien, je lui prefere la bataillle fermée…
MARVEL D.A.G.G.E.R : achèté 8 euros en promotion. Un materiel de fou, un jeu cooperatif super fin et malin dans la veine d'un Pandemic en plus épique.
La Traque : Après l'ecplication des règles et 2 tours de jeux… nous avons quitté la table : très peu d'intérêt …
Heredity les mioches : J'adore Heredity : la mecanique, la campagne mais revendre le premier scénario presque à l'identique dans une boite standalone… je ne comprends tours pas… décevant…
FTW! Friedman Friese ne fait pas que des bons jeux… encore un exemple…
Foret mixte : beaucoup de gens adore ce jeu, il existe de multiples extensions… moi je n'accorche pas : trop de hasard dans la pioche pour pouvoir contrôler ou faire une stratégie quelconque… surtout si notre voisin précédent sait ce que l'on recherche…
Far cry : Je ne connais pas la licence du jeu vidéo, mais le jeu de plateau doit avoir manqué 2/3 détails pour rendre le jeu jouable : juste injouable en l'état…
Babel : on ne communique que par 8 mots… simple sauf qu'on ne sait pas ce qu'ils signifient pour chacun d'entre nous et ils peuvent changer chaque tour… une idée originale mais un résultat… loupé car impossible à gagner/contrôler…
Animal Rescue Team : un Pandemic light avec un thème pour les enfants… et un materiel qui fait prototype… dommage et sans interet pour les adultes…
Arigato : la pire explication de jeu de ma vie est arrivée à Essen avec un animateur hollandais qui nous demandait de deviner les règles (sans nous les expliquer) et en se moquant de nous quand on n'y arrivait pas… il existe tellement de bons jeux… pourquoi s'acharner à souffrir ?
Les jeux Opla, l'éditeur engagé ecolo-ludique français qui nous a fait des pépites ludiques comme Kosmopolit, La glace et le ciel ou plus récemment Osmosis et Dame Nature a du faire une campagne participative non pour financer un jeu mais pour essayer de s'en sortir... je souhaite que 2026 soit leur grand retour avec leurs 2 derniers jeux à succès !
Conclusion
Toujours autant de plaisir pour moi à jouer et à découvrir de nouvelles pépites ludiques.
J'attends avec impatience STALKER , le dernier Awaken Realms pour une nouvelle campagne coopérative narrative :)
La suite (les 2 tours) de la communeauté de l'anneau : le jeu de pli coopératif me fait également de l'oeil...
La sortie de Dewan en VF pour février...
Au final j'attends également de belles choses pour 2026...
Et vous des coups de coeur ou de gueule ? des attentes particulières pour 2026 ?
Meilleurs voeux luidques et bonne année ludique à tous et à toutes amis joueurs et amies joueuses !
Il n'y a aucun commentaire