Bilan ludique de l'année 2019 – Krissou

Il est grand temps de faire un nouveau bilan ludique, suite à cette nouvelle année qui commence :)
En 2019, j'ai joué 293 parties avec 109 jeux différents au total, dont 36 jeux auxquels je n'avais encore jamais joués. Tout cela représente environ 212 heures de jeux. Beaucoup moins de découvertes cette année, mais on a su rejouer à plusieurs jeux de la ludothèque.

Ma fille (7 ans maintenant) aime toujours autant jouer et j’ai fait 146 parties avec elle. Elle commence de plus en plus à s’attaquer à la ludothèque de papa et maman. Elle a commencé à jouer à Miniville, Dominion et, en fin d’année, elle est passé aux Aventuriers du Rail Etats-Unis (maman c’est mieux que la version junior !). Mon fils, qui a fêté ses 3 ans en 2019, commence également à jouer. Difficile à dire s’il va attraper le virus comme sa sœur, mais on verra bien. Une chose est sûre, il faut lui laisser une partie du jeu quand on ne joue pas avec lui, sous peine d’avoir Godzilla qui s’attaque à votre partie :p

Au niveau H-index, j'ai obtenu un score de 7, jeux enfants compris. Si je les retire, il reste quand même un H-index de 6 (tout pareil que l’an passé). Toujours pas réussi à faire un 10x10 donc, mais je finirai bien par y arriver un jour :)

Je vous propose donc de voir tout cela d'un peu plus près :)

Les jeux les plus joués sur l’année

Les jeux les plus joués par Krissou

Les jeux les plus joués par Krissou

22 jeux ont été joués plus de 5 fois dont 11 sont des jeux enfants ou du moins des jeux joués avec les enfants. En effet, avec ma puce qui grandit, on ne joue plus uniquement à des jeux flagués enfants. Cependant, on ne sort plus ces jeux que pour jouer avec elle au final (comme Dominion, Splendor, Magic Maze…)

Les jeux les plus marquants de cette liste  :

  • Magic Maze Kids : On a loué le jeu à la ludothèque et il a été très bien pour apprendre le système à notre fille. Cependant, on arrive très vite au bout et on devait faire le dernier niveau en boucle… On est donc passé à la version du dessus :p
  • Croque-carotte : Ma fille ne le demandait plus celui-là… mais c’est au tour de mon fils maintenant ! Bon ça reste très bien comme jeu pour enfants et ça permet à la grande de jouer avec son frère sans nous. 
  • Dominion : On a fait découvrir le jeu à notre fille qui a adoré ! C’est vraiment un excellent deckbuilding pour démarrer. On n’y jouait plus vu qu’on a d’autres jeux plus évolués avec cette mécanique et beaucoup plus intéressants, mais c’est vraiment parfait pour jouer avec un enfant qui accroche de plus en plus et veut découvrir l’univers du jeu. Et il faut se méfier, elle peut vous mettre la pâtée :p
  • Andor : On a essayé Andor deux fois, on avait vraiment envie d’aimer, il avait tout pour nous plaire... mais à chaque fois, on a été déçu. Impossible de faire quoi que ce soit avec la combinaison de personnage qu’on avait envie, on se sentait obligé de prendre deux personages en particulier pour avoir une chance de réussir... Et puis, on a eu l’occasion de l’acheter et sans trop savoir pourquoi, on l’a acheté... Et maintenant, on accroche même si la difficulté est parfois rebutante :) Comme quoi on peut changer d’avis.
  • Deckscape : on adore Unlock et on avait envie de trouver une autre série dans le même style. On a testé Sherlock mais on n'a pas du tout accroché. Par contre, on a adoré Desckap mais on a pu également remarquer que les deux ou trois derniers scénarios qu’on a fait nous ont déçu. Donc parfois, on peut passer à côté de quelque chose parce qu'on n'a pas testé le bon scénario pour nous. C’est vraiment totalement subjectifs les avis sur ce type de jeu, tout est une question de sensations.
  • Ghost Stories : Un des jeux qu’on avait décidé de rejouer pendant l’année car c’est quand même un de nos coopératifs préférés. Et on a eu des parties mémorables, ce jeu est toujours aussi excellent.
  • Terra Mystica : encore un jeu qu’on avait décidé de ressortir. Pas mal de peuples joués et encore pas mal de choses à tenter, faut vraiment continuer à le sortir. C’est un excellent jeu de civilisation.

Mes coups de cœur 2019

Villainous

Villainous

Parmi les nouveautés de 2019, un seul jeu a été un vrai coup de cœur :

  • Villainous : un univers que j’adore, où on peut incarner les méchants avec un système totalement asymétrique.

Il semble qu’il devient très difficile de faire briller des étoiles dans mes yeux ou bien avec l’âge je deviens de plus en plus exigeante. Ou alors, je n’ai pas joué à assez de nouveautés :p

Black Angel

Black Angel

Il y a quand même  quatre jeux qui pourraient s’ajouter à ces coups de cœurs, mais auxquels je n’ai pas su assez jouer pour me faire une véritable idée (une ou deux parties) :

  • Snowdonia : on a Kickstarté la version deluxe et on ne le regrette pas. Le jeu est vraiment très bien et nous donne envie d’y rejouer
  • Wingspan : j’ai eu l’occasion d’y jouer et j’ai vraiment bien aimé, très curieuse d’y rejouer
  • Black Angel : j’ai adoré la partie qu’on a fait, faut vraiment y rejouer
  • Dinosaur Island : j’ai adoré construire mon parc à dinosaures, je suis vraiment curieuse d’y rejouer aussi.

Mes grandes déceptions

504

504

  • 504 : Le jeu qui permet de combiner trois modules de mécaniques pour faire plein de parties différentes. On a fait plusieurs combinaisons, mais au final je n'accroche vraiment pas. Tout d’abord c’est très lourd à mettre en place et pour voir la règle de la configuration. Ensuite, c’est ultra mécanique (ça fallait s’y attendre) mais aussi très répétitif. Il n’y a pas beaucoup de variété au sein d’une partie, on se concentre sur l’objectif et on fait toujours la même chose. C’est donc extrêmement plat et monotone et souvent très long… Bref, j’abandonne définitivement…
  • La série Century : J’ai eu l’occasion de tester le premier de la série et je n’avais pas été transcendée. C’est sympa, mais sans plus et très proche de Splendor au niveau des sensations de jeu. Par contre, je me suis dit que ça pourrait être intéressant à jouer avec ma fille… Et justement le deuxième de la série a été disponible à la ludothèque, donc on s’est dit : pourquoi pas l'essayer. Elle a adoré, mais nous on a trouvé un bug dans le jeu… En tout cas, de notre point de vue, sur ce qu’on attend des jeux, il y avait un gros souci. Il y a tout un mécanisme de récupération de ressources et de livraisons. A la lecture de la règle, on voit que ces  livraisons sont l’objectif du jeu et qu’il est lié à une mécanique de récolte des ressources. Il y a également une mécanique secondaire pour quand même récupérer des ressources si on ne sait pas faire la méthode principale qui rapporte beaucoup plus. Et, on a fait une partie, où notre fille a gagné avec la méthode secondaire, sans vraiment exploiter les mécanismes principaux du jeu… Et là, pour nous, c’est un problème… On a donc décidé définitivement d’abandonner la série…
  • Black Out : c’est en partie une déception pour moi. Tout d’abord, j’aime beaucoup ce jeu, malheureusement Nico ne l’aime pas car il le juge trop froid et il n’a pas l’impression de vivre une histoire. C’est un fait, il est très mécanique et pas vraiment thématique. Pourtant, il a fait un effort pour que je puisse jouer quelques parties. J’aime vraiment bien, cependant je sens que le jeu n’aura pas une grande durée de vie. Au final, même avec le mode campagne, les parties se ressemblent et sont très répétitives. Ce que je n’ai jamais ressenti avec Great Western Trail. Maintenant, c’est peut-être juste une impression, mais du coup je suis quand même un peu déçue sur un jeu que j’adorais à la base.
  • Descent et Gloomhaven : On n’a pas réussi à jouer une seule partie en 2019 !! D’ailleurs, c’est pareil pour Defender of the Realm… et ça c’est vraiment triste !! Faut qu’on corrige ça en 2020 !

Les jeux enfants

Monopoly Gamer

Monopoly Gamer

Comme l’année passée, j’ai demandé à ma fille (7 ans) ses 5 jeux préférés en 2019 (oui je limite à cinq sinon elle va énoncer toute la ludothèque :p) :

  • Histoire de Peluche : On avait essayé l’an passé avec elle Mice and Mystics, mais elle n’avait pas la patience d’écouter l’histoire et de rentrer dedans. Comme on a fini l’intégrité de Mice and Mystics, on avait envie de se lancer dans un autre jeu et on a donc commencé Histoire de Peluche avec elle. L’avantage, c’est qu’on peut le découper facilement en morceaux pour que les parties ne soient pas trop longues, et elle a adoré la seule partie qu’on a pu faire actuellement. Elle insiste beaucoup pour qu’on continue 
  • Monopoly Gamer : Elle a reçu le jeu de son parrain pour son anniversaire, un jeu avec Mario et surtout la princesse Peach !! C’est une belle adaptation du Monopoly et ça marche super bien avec les enfants. Beaucoup plus rythmé et avec une fin définie pour ne pas faire des parties interminables. Très sympa au final.
  • Zooloreto : Elle adore faire son parc avec des animaux et tenter le diable sur le mécanisme de stop ou encore… Genre je me prépare un chariot rien que pour moi et maman et papa ne vont rien voir… Ah ben si… Ou je tente d’encore faire un tour pour améliorer le chariot et oups j’ai des choses qui ne m’intéressent pas… Et pourtant elle adore  Et je trouve ça très bien, ça lui apprend pas mal de choses.
  • Les Aventuriers du Rail : Cette année, on lui a fait découvrir la carte des Etats-Unis des Aventuriers du Rail pour changer de la version junior. Et elle ne veut plus de la version junior :p Bon, on a dû lui expliquer certaines choses… Elle s’est amusé a délibérément bloquer maman en faisant une boucle inutile avec ses trains, ce qui lui a valu de finir dernière car elle n’a pas eu assez de trains pour finaliser deux grosses destinations. On a donc dû lui expliquer que bloquer les gens ça fait partie du jeu mais ça doit être fait intelligemment et pas au détriment de sa propre partie…
  • Dominion : Son premier deckbuilding et elle commence à bien maitriser le truc, faut surtout pas jouer gentil et faire attention, sinon elle vous met la pâtée (et elle en est fière :p)

Ce qui est marrant dans cette sélection, c’est que ses choix ne sont pas forcément les jeux auxquels elle a le plus joué. Pour certains, elle les a découvert en fin d’année et ça a vraiment été en fonction de ce à quoi elle voulait jouer maintenant.

A côté de cela, elle aime toujours autant le jeu de cartes Pokémon, ce qui est très bien pour s’entrainer à la lecture 

Pour le plus petit de 3 ans, les jeux qu’il demande le plus souvent son Croque Carotte et la Chasse aux Monstres, deux grands classiques pour les petits.

Conclusion

Ghost Stories

Ghost Stories

On avait décidé de ressortir nos anciens jeux et on n’a pas mal avancé là-dessus. On compte bien continuer en 2020  C’est triste de voir qu’au final les nouveautés nous détournent des anciens jeux qui sont parfois bien mieux. D’ailleurs, on doit se faire vieux ou devenir difficile, parce qu’on a de plus en plus de mal pour trouver un jeu qui nous fait vibrer dans les nouveautés. Et ça semble se confirmer, voire même se renforcer d’année en année. Mais on est quand même prêt  àfaire de nouvelles découvertes...

On verra ce qui nous attend pour 2020, mais j’espère au moins passez une aussi bonne année ludique que 2019 !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

Krissou
By cyril83 | 8 févr. 2020 20:14

Merci Krissou pour ce beau bilan ludique !

Tu utilises quoi pour tes stats ?

Et sinon j'ai hate de pouvoir tester Dinosaur Island  ;)

Krissou
By Krissou | 9 févr. 2020 15:46

J'utilise BGStat une appli smartphone qui peut être liée à BGG. Tu peux obtenir pas mal de statistiques (par mois, par an, au total), faire des challenges... vraiment très très bien fait et franchement pas cher :)