Breese nous fait une fleur...

Comme chaque année, R&D Games, la maison d'édition de Richard Breese, nous propose un nouveau jeu signé de l'auteur himself. Bon, cette année, le jeu est cosigné, mais comme à chaque fois, il donne furieusement envie.

Pour vous donner une idée de la qualité des oeuvres de l'auteur, qui sont toujours saluées par les joueurs mais qui conservent un succès discret (bref, dont le nombre de joueurs les possédant devrait être bien plus important), voici quelques titres réalisés par nombre homme :

- Keythedral, considéré comme un mix de Catane et de Caylus, et ayant précédé ce dernier.

- Morgenland, qui a inspiré un autre jeu Ystari, à savoir Ys.

- Demetra, un des meilleurs jeux de tuiles qui soit, pour peu qu'on y joue à quatre joueurs.

- Reef Encounter, considéré par beaucoup comme un grand classique.

- Key Market, l'an passé, actuellement recherché par tous les joueurs ne l'ayant pas acquis lors du précédent salon d'Essen...

Vous voilà prévenus : mieux vaut ne pas passer à côté de Keyflower et de lire ce qui suit pour voir si le jeu pourrait vous plaire.

Une partie se joue en quatre tours, chacun représentant une des quatre saisons qui composent une année.

Chaque joueur débute la partie avec une tuile "maison" et huit ouvriers, qui peuvent être d'une des trois couleurs suivantes : rouge, jaune ou bleue.

Les ouvriers sont utilisés pour acquérir dans les villages des joueurs, via un système d'enchères, des tuiles correspondant à leur couleur. Ils peuvent également être utilisés pour générer des ressources, des compétences, des ouvriers supplémentaires ou encore des points de victoire en rapport de certaines tuiles, qui ne sont pas forcément que celles possédées par le joueur amenant à un tel décompte.

Les ressources devront également être transportées : adeptes du "pick up and delivery", vous devriez être comblés.

Lors des trois premières saisons, des ouvriers additionnels feront leur apparition, certains possédant même des compétences dans le travail de ressources précises tel l'acier, la pierre ou le bois.

Lors de ces saisons, des tuiles "village", sélectionnées au hasard sont mises aux enchères.

Mais quand vient l'hiver, plus aucun nouvel ouvrier n'est créé et les joueurs vont pouvoir choisir les tuiles qui seront mises aux enchères. Dans quel but ?

Tout simplement parce que les tuiles "village" proposée en hiver ne peuvent apparaitre que lors de cette saison et qu'elles offrent des points de victoire bonus sous certaines conditions. Chaque joueur aura donc l'opportunité d'obtenir les tuiles allant dans la direction qu'il a choisi durant le reste de la partie.

Réservez votre jeu en envoyant un mail à rqbreese@gmail.com

Notre liste Essen 2012...

Avis de la rédaction

avatar
Que dire de ce Keyflower si ce n'est pour moi l'une des meilleures productions ludiques de l’année 2012. Il y a dans ce Keyflower, tout ce que j'aurais aimé voir dans un Agricola : - De l'interaction ! - Une prise en main plus simple. Or dans Keyflower il y a aussi : - de nombreux choix - une tension et une concurrence permanente Tout cela donne un jeu abordable et a la fois d'une grande richesse. Plus que cela, le système d'enchère/action grâce aux meeples de différentes couleurs est tout simplement Excellent. Voila du grand Breese à l’œuvre. Il est toujours possible de gêner en choisissant la couleur d'une tuile vierge, ceci n'est pas toujours bloquant, et en cela il y a du génie. Les Meeples verts arrivent parfaitement dans le lot du blocage/avantage. Qu'on se le dise, on ne s'ennuie pas à Keyflower, jamais. Qu'il est bon de pouvoir vendre ses tuiles aux autres joueurs pour choper du Meeple ! J'adore. Le seul bémol demeure les bateaux dont l'iconographie est à revoir. Après une dizaine de parties, je suis encore en apprentissage même si j'ai l'impression que les tuiles hiver ne sont pas de même potentiel. Cela ne gène pas le jeu mais apporte une dissymétrie particulière. Elles sont moins prisées, mais du coup moins risquées/urgentes.
avatar
Keyflower est pour moi, le meilleur de la série des Breese, et pour dire, j'aime beaucoup cet auteur aux mécanismes retords. Ses jeux sont toujours remplis d'interactions, et celui ci n'en fait pas exception. Les pleurnicheurs n'ont pas fini de pleurer, et c'est vraiment ça qui est bon ! Du début à la fin, la tension est constante entre les joueurs. Je regrette juste les tuiles hiver qui sont données dès le premier tour aux joueurs. J'ai tendance à conseiller aux débutants de ne les regarder qu'à la fin de l'été, afin de ne pas baser leur stratégie essentiellement dessus. Je n'y prête moi même guerre d'attentions avant l'automne, et j'ai tendance à n'en mettre que le minimum. Je met un autre point négatif au jeu, concernant le jeu à 6. A 6, on sort toutes les tuiles du jeu, mais il y en a moins par joueur. Le jeu est certes très tendu, mais aussi impossible à maîtriser. Il devient alors complètement chaotique, et perd grandement de son intérêt par rapport aux autres configurations où il tourne vraiment bien. Ceci dit, cela ne retire rien aux qualités de ce jeu qui est un des tous meilleurs de l'année 2012-2013.
avatar
Keyflower est un excellent jeu dans sa catégorie, même les allergiques aux enchères y trouveront leur compte car on n'est jamais bloqué ou frustré, on a toujours quelque chose à tenter et ça, c'est rare, surtout quand c'est via un système de règles aussi simple... cette élégance nous plait. Les erreurs ne pardonnent pas par contre, l'exigence est clairement de mise ! Je trouve personnellement le livret de règles assez mal fait -heureusement la vidéo de Yoann permet de se remettre les règles en tête en deux deux.
avatar
Keyflower ne m'attirait pas du tout... Il était décrit comme un pur jeu d'enchère et je déteste ça... Et pourtant j'ai essayé et j'ai adoré! Et oui, comme l'a dit Shanouillette, ce sont des enchères qui ne sont pas du tout frustrante et où on a toujours quelque chose à faire et pas uniquement par dépit. D'ailleurs, je n'arrive pas avoir ce jeu comme un jeu d'enchère mais bien comme un jeu de majorité, car au final, on récupère les tuiles où on est majoritaire, à nous de faire en sorte de bien choisir l'ordre des actions pour récupérer à coup sûr les tuiles que l'on souhaite. Le jeu est simple au niveau de la règle, facile à expliquer, mais propose énormément de stratégie. De plus, l'interaction y est très présenté, étant donné que l'on peut profiter des villes des autres et qu'on a tout intérêt à suivre ce que tout le monde fait. Franchement, ce jeu est un pur plaisir à jouer, il est agréable, fluide et stratégique. Et je n'ai jamais cru pouvoir dire ça un jour d'un jeu d'enchère :p
avatar
J'imaginais ce jeu être un ramassi de règles indigestes, mais, fan de l'auteur, je m'étais rué dessus à sa sortie... et j'ai bien fait. Car les règles peuvent être vite expliquées et ne sont pas si difficiles à assimiler. Le nombre d'actions à faire n'est pas si énorme et la partie semble ne pas durer bien longtemps. Et malgré ça le jeu est malin et profond. Il propose une variété des parties assez intéressante et un système d'enchères à plusieurs "monnaies" comme on peut le trouver dans bien peu de jeu (Alhambra, ou Demetra, merveille du même auteur que Keyflower). Il s'en dégage un certain attrait, une facilité de sortie, et l'envie d'y retourner, même si au fil des parties, on note des faiblesses dans le jeu et que, en ce qui me concerne, deux autres "gros" jeux parus la même année le surpassent, faisant que je ne l'ai au final pas conservé, au profit de Terra Mystica et de Tsolkin.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Pacific23 | 30 août 2012 à 12:44

Ayant failli raté le Key Market de l'année dernière (finalement acheté en direct à Richard Breese quelques mois après), je ne raterai pas celui-ci !