Une chose est là, tapie dans l'ombre, à suivre le moindre de vos gestes. Elle vous veut. Vous ignorez comment mais elle vous a trouvé(e). Vous ressentez une répulsion mâtinée de curiosité, une attraction teintée de dégoût. Vous la combattez, peut-être sans même le savoir. Dans un sens, la lutte est ce qui vous caractérise. Au final, l'obscurité vous transformera... mais, qui sait, pour le pire ou le meilleur ?
Annalise est un jeu qui se joue de deux à quatre joueurs. Chacun d'entre vous incarne le protagoniste d'une histoire sur le thème des vampires. La mécanique au cœur du jeu repose sur la maîtrise de pulsions destructrices, sous couvert d'une lutte contre le vampire.
Annalise permet de créer des histoires sur le thème des vampires non pas dans la perspective des prédateurs mais dans celle de leurs victimes, serviteurs, ennemis et tous ceux concernés par leurs appétits. Parfois, les parties se déroulent à la Bram Stoker, d'autres fois comme dans un roman d'Anne Rice, ou bien encore un thriller de Stephen King. Il s'agit de créer l'histoire de Dracula en incarnant Van Helsing, Mina Harker et Renfield. Ou d'écrire celle de Génération perdue dans la peau de Sam, des frères Frog et du grand-père. Vous m'avez compris.
Au cours du jeu, le groupe en apprend de plus en plus sur le Vampire et en précise peu à peu les traits. Il peut littéralement s'agir d'une créature mort-vivante qui suce le sang ou d'une entité plus métaphorique dont la survie dépend de quelque chose qui soit par nature moins trivial. Personne ne la crée avant la partie et elle ne sera pas incarnée que par un seul et même joueur.
Détails techniques :
Format A5 – 174 pages tout en couleur (rouge et noir) – 26 euros
2 à 4 joueurs
4-6 heures jouable en plusieurs sessions
Il y a 3 commentaires
Superbe mise en bouche. Des détails sur le type de jeu et la jouabilité à 2?
C'est du coopératif? Du compétitif? Visiblement il n'y a pas de MJ?
Alors pour répondre aux questions : c'est un jeu où chaque joueur incarne un personnage qui est défini par ce qui le rend vulnérable et ce qu'il cache, son secret. Ce dernier peut d'ailleurs ne pas être connu des autres joueurs.
C'est du coopératif au niveau de la création de l'histoire, le plaisir vient en partie de la création. Mais, les joueurs peuvent s'ils le souhaitent la jouer un peu plus compétitif. En effet, à tour de rôle les joueurs sont au centre de l'attention, ou plutôt leur personnage l'est. Ce joueur choisi un meneur pour la durée d'une scène. Ce meneur aura la charge de représenter l'environnement et les antagonistes. Si les joueurs le veulent (et c'est plus sympa comme ça), ils peuvent créer des obstacles voire des tacles gentils pour que l'histoire ne soit pas si facile que ça et qu'elle soit donc intéressante.
Le jeu est jouable à deux, les deux joueurs seront à tour de rôle joueur puis meneur.
Le jeu est bien sûr plus sympa quand les personnages créés ose connaissant et ont des liens. D'ailleurs les scénarios proposés vont dans ce sens. Durant une scène, il est donc tout à fait possible que tout les personnages soient présents, c'est juste qu'on s'intéresse plus à l'un d'entre eux.
A l'inverse d'un jeu de rôle, les règles ne seront pas là pour dire si notre personnage arrive à faire un truc ou pas, non les règles sont plus "vicieuses" et sont là pour contraindre la narration et donc amener du piment.
Voilà je crois avoir fait le tour. :)
Ya une vidéo sur mon site internet et en plus le jeu est déjà dispo, il est sorti en avance. :)
Des détails sur le type de jeu et la jouabilité à 2?
On peut même mettre le liens vers cette vidéo :)
http://www.bah-editions.fr/article-anna ... 34375.html
[flash=560,315:q7uucyu1]http://www.youtube.com/v/XDZFv_O7Tuw?version=3&hl=fr_FR&rel=0[/flash:q7uucyu1]
Merci pour les précisions !