Cannes 2013 : Les As d'Or !

Bonsoir à tous,

En direct du Palais des Festivals, à Cannes, cette année ouverts au public, voici le palmarès 2013 des As d'Or !!!

Dans la catégorie...

Famille

- ANDOR (édité chez Iello)

Enfants

- TINO TOPINI (Ravensburger)

Expérimentés

- MYRMES (Ystari Games)

Prix spécial du Jury

- STAR WARS X WING (Edge)

Réagir à cet article

Il y a 34 commentaires

jedisjeux
By Shanouillette | 28 févr. 2013 à 18:12

Yessss bravo Yo!!!!!Et Andor, trop bien!

jedisjeux
By Blue | 28 févr. 2013 à 18:55

tiens, des catégories cette année ?

félicitation pour ce deuxième prix yoann :)

le prochain, c'est le JSP, c'est ça ?

jedisjeux
By limp | 28 févr. 2013 à 19:14

Bon, bah voilà : je n'en ai essayé aucun...

jedisjeux
By GeekLette | 28 févr. 2013 à 19:19

yeahhh !!! de très bons choix et y'en a pour tout le monde

profitez bien pour nous là bas.

jedisjeux
By Shanouillette | 28 févr. 2013 à 19:24

Je connais pas le jeu pr nenfants mais je plussoie pr les autres! bien contente.

jedisjeux
By Cormyr | 1 mars 2013 à 02:47

J'ai quelques photos de la cérémonie. J'en ai posté péniblement (car avec l'Ipad) 4 ou 5 sur le site de notre association.

J'en ai pas mal d'autres. Si vous n'en avez pas (j'ai pas vu de Sombrero autres que Repo Prod eux-mêmes et donc pas de Barbatir ?), je peux vous les donner, mais je ne sais pas comment vous les envoyer en sachant que je n'ai pas mon ordinateur avec moi, juste mon iPad.

jedisjeux
By loic_425 | 1 mars 2013 à 07:57

Je vois qu'il y a un truc pour envoyer la photo par mail sur l'iPad, si tu peux tenter de nous envoyer quelques unes sur jedisjeux@jedisjeux.net

Merci à toi.

Plutôt de bonne qualité les photos de l'iPad mine de rien.

Je pense que bardatir y était car il a publié cette news justement.

jedisjeux
By Pacific23 | 1 mars 2013 à 08:03

Merci ;)

Trop cool !!

Yo

jedisjeux
By Krissou | 1 mars 2013 à 08:43

Très contente pour Myrmes :)

Je m'attendais pas à voir du Star Wars mais pourquoi pas...

Andor je connais pas, il m'attire pas du tout... ça a pas l'air passionant de visu....

jedisjeux
By amnorian | 1 mars 2013 à 09:17

Autant je comprends pour Myrmes, autant Andor j'ai du mal, c'est beau certes mais très peu orginal, et pas bien passionnant. Dommage d'autres jeux était en compétition à mon gout plus sympathique...

jedisjeux
By Blue | 1 mars 2013 à 10:39

le festival de canne, c'est comme la sélection de l'équipe de France :

y'a 6 millions d'avis, et pas un n'est en accord avec le résultat :).

jedisjeux
By Cormyr | 1 mars 2013 à 19:42

Je vois qu'il y a un truc pour envoyer la photo par mail sur l'iPad, si tu peux tenter de nous envoyer quelques unes sur jedisjeux@jedisjeux.net

Merci à toi.

Plutôt de bonne qualité les photos de l'iPad mine de rien.

Je pense que bardatir y était car il a publié cette news justement.

- loic_425

J'ai lancé l'envoi des photos. Ça prendra du temps. Je ne les ai pas pris avec l'iPad mais pour être léger je n'ai pas amener l'ordinateur, juste l'iPad. Vous me direz si vous les avez reçues.

jedisjeux
By Arthelius | 1 mars 2013 à 20:53

Etrnage je pensais trouver Seasons, mais bon les autres sont des pointures aussi.

jedisjeux
By bgarz | 1 mars 2013 à 21:59

Pour les photos, j'en ai plein à redistribuer à Bardatir des que j'ai quelques minutes... Donc quand le festival se termine!!!

jedisjeux
By loic_425 | 1 mars 2013 à 23:27

Pour les photos, j'en ai plein à redistribuer à Bardatir des que j'ai quelques minutes... Donc quand le festival se termine!!!

- bgarz

D'accord, j'ai bien reçu toutes celles de Cormyr déjà. Je commence l'article et on voit pour y ajouter les vôtres, suivant le nombre, on va peut-être faire des onglets, à voir...

jedisjeux
By cyril83 | 3 mars 2013 à 16:47

Superbe palmares qui selon pour une fois récompense 2 excellents jeux que sont Andor pour son immersion totale avec des règles qui s'apprennent toutes seules à travers un scénario-tutoriel et Myrmes une perle pour tout gros joueur !!!

Bravo Yoan encore !!!

jedisjeux
By Blue | 3 mars 2013 à 19:05

et Myrmes une perle pour tout gros joueur !!!

!!!

- cyril83

jedisjeux
By Bardatir | 4 mars 2013 à 09:28

Allez a moi de donner mon avis :-) J’émerge juste du salon.

Andor, oui mais... C'est pas un jeu familial sérieux ! Après Skull, Identik, Takenoko... non ça ne colle pas du tout.

Quant au contenu, je n'ai pas aime, mais il a été récompensé pour son didacticiel (merci monsieur Gameone)

Tino Topini good :-)

Myrmes, very good, mais Seasons qui était vraiment du même acabit aurait mérite le prix spécial.

X-Wing ? Mais sérieux, une réédition avec une mécanique identique, un theme Star Wars, bien commercial a souhait, figurines obligées, bref... Un prix commercial, qui me fait un peu mal au *** perso. Une prix spécial Commerce ? Ah oui monsieur.

Le jeu est loin d’être mauvais, mais il ne tire son épingle du jeu nulle part. D'ailleurs, absolument personne n'a justifie ce choix de prix a la remise des As d'Or.

Sinon oui j’étais la, mais mon appareil photo est mort après 3 photos... wouh donc c'est Bruno qui aura encore plus de photos, le temps qu'il me les passent et que je trie...

jedisjeux
By bgarz | 4 mars 2013 à 20:41

Allez a moi de donner mon avis :-) J’émerge juste du salon.

Sinon oui j’étais la, mais mon appareil photo est mort après 3 photos... wouh donc c'est Bruno qui aura encore plus de photos, le temps qu'il me les passent et que je trie...

- Bardatir

J'émerge... J'émerge ;-)))

jedisjeux
By Shanouillette | 5 mars 2013 à 00:46

Moi j'ai commencé un gros narticle j'sais pas si vous avez vu. Bientôt fini.

jedisjeux
By loic_425 | 5 mars 2013 à 07:53

Moi j'ai commencé un gros narticle j'sais pas si vous avez vu. Bientôt fini.

- Shanouillette

Pas mal du tout, on en cause dans un sujet dédié :D

jedisjeux
By Martin Vidberg | 11 mars 2013 à 13:24

J'aime bien quand Bardatir poste son avis, toujours argumenté mais sans se priver de mettre les pieds dans le plat : ça me permet de donner mon point de vue. De manière générale, j'aime bien les avis de Bardatir :)

Allez a moi de donner mon avis :-) J’émerge juste du salon.

Andor, oui mais... C'est pas un jeu familial sérieux ! Après Skull, Identik, Takenoko... non ça ne colle pas du tout.

Quant au contenu, je n'ai pas aime, mais il a été récompensé pour son didacticiel (merci monsieur Gameone)[/quote:2wb2h5bp]

C'est moi qui ait volontairement insisté sur le côté familial du jeu en remettant le prix. Plusieurs personnes ont compris que je signifiais le jeu était "facile" mais non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu as raison, il est plus difficile d'accès que Takenoko (quoique, j'ai vu beaucoup d'adultes se planter sur les règles de Takenoko ou Skull :) ).

Par contre, Andor est familial : j'entends par là qu'on y joue en famille sans aucun problème et même qu'il est idéal avec des enfants autour de la table. Chez moi, je n'y joue qu'avec mon fils de 6 ans. Entre adultes, on sort d'autres trucs.

De ce qu'on m'a dit sur le festival, ce sont plutôt les adultes qui hésitaient à s'installer aux tables de démo, mais une fois lancées, les parties se sont très bien passées.

Sinon, l'histoire du didacticiel qui aurait plu à Marcus, je ne sais pas d'où tu sors ça :)

Pour Seasons, j'adore ce jeu. J'aurais adoré également lui remettre un prix. On est sur la même longueur d'onde.

[quote="Bardatir":2wb2h5bp]

X-Wing ? Mais sérieux, une réédition avec une mécanique identique, un theme Star Wars, bien commercial a souhait, figurines obligées, bref... Un prix commercial, qui me fait un peu mal au *** perso. Une prix spécial Commerce ? Ah oui monsieur.

Le jeu est loin d’être mauvais, mais il ne tire son épingle du jeu nulle part. D'ailleurs, absolument personne n'a justifie ce choix de prix a la remise des As d'Or.

- Bardatir

C'est le prix du jury : un coup de coeur qui nous fait plaisir. On a créé ce prix l'an passé pour souligner un jeu qui sort un peu des critères classiques du festival et prendre en compte notre petit plaisir de joueur.

En ce qui me concerne, je détestais Wings of war : incontrôlable, pas pratique avec ses cartes de mouvement, complètement aléatoire avec son système d'altitude.

X-Wing n'est donc pas du tout une réédition avec une mécanique identique : il n'y a plus d'altitude, plus de cartes, des scénar... Et surtout c'est un vrai bon gros plaisir pour le joueur que je suis.

Maintenant, ça coûte la peau du cul et rien que pour cela, je trouve qu'il aurait été mal venu de lui remettre l'un des 3 prix majeurs du festival.

Un prix du jury, c'est bien.

Sinon, rien à voir, mais j'ai vraiment pris mon pied sur ce festival qui était une chouette réussite cette année, la meilleure édition depuis longtemps.

jedisjeux
By Blue | 11 mars 2013 à 13:44

C'est moi qui ait volontairement insisté sur le côté familial du jeu en remettant le prix. Plusieurs personnes ont compris que je signifiais le jeu était "facile" mais non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu as raison, il est plus difficile d'accès que Takenoko (quoique, j'ai vu beaucoup d'adultes se planter sur les règles de Takenoko ou Skull :) ).

Par contre, Andor est familial : j'entends par là qu'on y joue en famille sans aucun problème et même qu'il est idéal avec des enfants autour de la table. Chez moi, je n'y joue qu'avec mon fils de 6 ans. [/quote:c79ahrfd]

J'ai de plus en plus de mal avec cette notion de "familiale" qui veut tout dire et son contraire.

Je le vois un peu comme toi, martin, mais plus ça va, plus des joueurs pensent qu'un jeu familiale doit avoir 2 règles et être jouable avec un bébé de 2 ans et un grand père qui préfère regarder le foot que de jouer. Ce qui fait que Catane ou Carcassonne sortent peu à peu de cette catégorie !

[quote="Martin Vidberg":c79ahrfd]Entre adultes, on sort d'autres trucs.

- Martin Vidberg

Ceci ne nous...

...

regarde pas ! xD

jedisjeux
By Bardatir | 11 mars 2013 à 17:16

@Martin (te citer rend mon post trop long)

Merci pour le retour, rien ne sert de contester sans le moindre argumentaire... Et puis sur Jedisjeux, je peux me le permettre. La c’était un peu court quand meme comme argumentaire.

j'avoue qu'Andor m'a un peu choque, mais c'est peut-être que nous n'avons pas la même définition de familial comme l'a rappelé Blue.

Selon la façon dont il a été récompensé durant la cérémonie, j'ai eu l'impression que le principe du didacticiel y était pour partie.

J'aime bien le principe, mais il ne fait pas le jeu a mes yeux. (J'ai un peu extrapole sur le jeu vidéo du coup)

En tout cas, pour une fois, nous avons trouve autour de nous que les résultats différaient de la ligne de conduite affichée ces dernières années. Et ça j'approuve.

Mais je reste sceptique devant Andor, pour le sortir en famille avec des personnes qui ne sont pas particulièrement des joueurs. (Habitude a appréhender/suivre une règle). Je me trompe peut-être...

Il y a une quantité d'informations (par plateau), ainsi qu'une mécanique purement logique de déplacement des monstres, bien huilée certes qui me rebute.

Après, si le retour familial est bon, tant mieux, mieux vaut que je me sois trompe que vous :D

Quant a X-Wing, je comprends mieux vos motivations, mais du coup... il concourrait contre Zombicide, okay...

J'ai joue a un proto final de X-Wing a Essen 2011, il n’était peut-être pas si final que cela ! Quant au prix, je crois que tout le monde est d'accord...

jedisjeux
By Blue | 11 mars 2013 à 17:46

J'ai joue a un proto final de X-Wing a Essen 2011, il n’était peut-être pas si final que cela ! Quant au prix, je crois que tout le monde est d'accord...

- Bardatir

En même temps faut payer la licence à disney.

jedisjeux
By Bardatir | 11 mars 2013 à 19:28

Pas faux... Mais tout le monde sait que Disney a racheté la licence pour la gloire !

jedisjeux
By Blue | 11 mars 2013 à 21:33

Pas faux... Mais tout le monde sait que Disney a racheté la licence pour la gloire !

- Bardatir

La gloire de mon père ?

Cesar versus Dark vador ?

jedisjeux
By Shanouillette | 12 mars 2013 à 12:42

Mais je reste sceptique devant Andor, pour le sortir en famille avec des personnes qui ne sont pas particulièrement des joueurs. (Habitude a appréhender/suivre une règle). Je me trompe peut-être...

- Bardatir

je rejoins Martin sur le fait qu'on a vu des adultes novices galérer sur les règles de Takenoko et même skull N roses. A dire vrai, j'ai même vu des habitués aux jeux modernes galérer sur ces jeux.

Andor , avec son système de tutoriel permet une entrée progressive -avec une 1ere mise en place simplissime-, il accompagne le novice, ce qui est une approche innovante qui en soit mérite d'être apprécié à sa juste valeur (et j'espère qu'elle sera reprise).

Après, le jeu séduit par son aspect "narratif", bon ça reste du plateau bien sûr, mais Menzel voulait un jeu où chaque partie raconte quelque chose dans un univers fantastique mais accessible aux plus jeunes et ça aussi c'est tout à fait réussi. Chaque Légende offre un défi différent, allant crescendo. Perso, il mérite amplement son prix !

Rien à ajouter sur Star wars, le jeu est fun, nerveux, les figurines sont du très beau job. Prix commercial ? quel intérêt, le jeu n'en a pas besoin, il a été en rupture direct, et d'après un ami qui bosse chez Ludikbazar, ils n'ont jamais vu des pré-commandes aussi monstrueuses, juste quelques jours après la rupture.

Oui Star Wars reste fédérateur, mais si ça avait naze, on ne les aurait pas raté.

perso, il aurait d'ailleurs pu être le "prix" familial sans problème. mais non, puisqu'il y avait Andor 8)

my 2 cents.

jedisjeux
By Bardatir | 12 mars 2013 à 14:11

je rejoins Martin sur le fait qu'on a vu des adultes novices galérer sur les règles de Takenoko et même skull N roses. A dire vrai, j'ai même vu des habitués aux jeux modernes galérer sur ces jeux.

Andor , avec son système de tutoriel permet une entrée progressive -avec une 1ere mise en place simplissime-, il accompagne le novice, ce qui est une approche innovante qui en soit mérite d'être apprécié à sa juste valeur (et j'espère qu'elle sera reprise).

Après, le jeu séduit par son aspect "narratif", bon ça reste du plateau bien sûr, mais Menzel voulait un jeu où chaque partie raconte quelque chose dans un univers fantastique mais accessible aux plus jeunes et ça aussi c'est tout à fait réussi. Chaque Légende offre un défi différent, allant crescendo. Perso, il mérite amplement son prix !

Rien à ajouter sur Star wars, le jeu est fun, nerveux, les figurines sont du très beau job. Prix commercial ? quel intérêt, le jeu n'en a pas besoin, il a été en rupture direct, et d'après un ami qui bosse chez Ludikbazar, ils n'ont jamais vu des pré-commandes aussi monstrueuses, juste quelques jours après la rupture.

Oui Star Wars reste fédérateur, mais si ça avait naze, on ne les aurait pas raté.

perso, il aurait d'ailleurs pu être le "prix" familial sans problème. mais non, puisqu'il y avait Andor 8)

my 2 cents.

- Shanouillette

Faudra que je rejoue a X-Wing alors :D Sinon, pas d'autre Andor pour moi quand même. Le système ne m'a pas emballe du tout (je le trouve illogique)... J'ai du faire un CR ou j'en cause...

Bref, en tout cas ça ne pourra qu'inciter M. Menzel a sortir d'autres légendes... y en a que 5 de base si je ne me trompe pas ?

Et puis un jeu coop ou on gagne du premier coup, ça peut pas, cpas normal ! :)

jedisjeux
By Shanouillette | 12 mars 2013 à 15:41

Faudra que je rejoue a X-Wing alors :D Sinon, pas d'autre Andor pour moi quand même. Le système ne m'a pas emballe du tout (je le trouve illogique)... J'ai du faire un CR ou j'en cause...

Bref, en tout cas ça ne pourra qu'inciter M. Menzel a sortir d'autres légendes... y en a que 5 de base si je ne me trompe pas ?

Et puis un jeu coop ou on gagne du premier coup, ça peut pas, cpas normal ! :)

- Bardatir

tu es bien sur que vous avez joué comme il faut ? car j'en ai discuté avec bcp de monde (et des très très gros joueurs avec de la barbe, je pense aux tenanciers de Descartes Lyon ^^) et réussir son 1er scénar du 1er coup ...c'est... assez miraculeux ! vous ne vous êtes pas servi des objets magiques par exemple ?

le système oui on en avait causé chez toi, c'est les monstres tués qui font avancer le temps ? je ne vois pas le blem moi je trouve ça logique (une bataille, c'est du temps qui passe), surtout pour une fois qu'on a un système qui empêche le grobilisme des héros et qui oblige à réfléchir en mettant la pression, c'est bienvenue.

c'est dommage d'en rester sur une si mauvaise impression! d'autant que chaque légende est différente et la 1ere est vraiment "basique" (pour apprendre les mécanismes) mais bon chacun voit midi à sa porte dans l'offre ludique actuelle ! oui . j'ose le dire : on peut vivre sans aimer Andor :)

Oui en effet il y a 5 Légendes en tout, mais niveau rejouabiilté c'est énorme . certaines légendes sont plus "rejouables" que d'autres parce qu'elles possèdent pas mal d'éléments variables qui changent la donne du défi.

Pour moi , un Pandémie c'est l'équivalent d'une seule Légende (comme la 3 ou la 5) : le canevas reste tjs le même, mais le hasard du tirage change tout.

Sans compter les extensions gratis, le plateau à double-face, les légendes que tu recommences parce que (normalement ^^) tu n'y arrive pas du 1er coup, les règles qui s'enrichissent en avançant dans le jeu...

ça fait sortir le jeu un certains nombre de fois avant de tourner en rond ! finalement j'ai pas tant de jeu qui prévoit leur durée de vie ainsi, tout en proposant des challenges scénarisés différents! <3

jedisjeux
By Martin Vidberg | 12 mars 2013 à 15:47

@Martin (te citer rend mon post trop long)

Selon la façon dont il a été récompensé durant la cérémonie, j'ai eu l'impression que le principe du didacticiel y était pour partie.

J'aime bien le principe, mais il ne fait pas le jeu a mes yeux. (J'ai un peu extrapole sur le jeu vidéo du coup)[/quote:10vt2305]

On en a parlé de ce principe didactique, on trouve ça plutôt bien vu pour ce jeu (personnellement, je regrette quand même l'absence d'un référentiel bien fichu dans les règles pour quand on a un doute sur un point) mais ce n'est évidemment pas la raison du prix :)

[quote="Bardatir":10vt2305]

Quant a X-Wing, je comprends mieux vos motivations, mais du coup... il concourrait contre Zombicide, okay...

- Bardatir

Ah non, le prix du jury c'est vraiment le prix bonus. Si une année nous n'avons pas de coup de coeur un peu particulier, qui change de d'habitude, on se passera de ce prix. Ce n'est pas un indispensable.

Sinon, moi j'ai complètement planté ma première partie d'Andor puisque le premier scénar demande de jouer de manière un peu particulière sans trop taper les ennemis. Il nous a fallu un échec pour le comprendre et un reboot pour le finir.

jedisjeux
By Shanouillette | 12 mars 2013 à 18:14

On en a parlé de ce principe didactique, on trouve ça plutôt bien vu pour ce jeu (personnellement, je regrette quand même l'absence d'un référentiel bien fichu dans les règles pour quand on a un doute sur un point) mais ce n'est évidemment pas la raison du prix :)

- Martin Vidberg

c'est vrai, on s'est fait la réflexion l'autre fois, une petite faq ou qlq ch du genre n'aurait pas été de trop...

jedisjeux
By Bardatir | 12 mars 2013 à 22:37

De notre coté, on nous a dit qu'on perdrait.

On a décelé l'histoire de la narration qui avance fonction des morts juste à temps pour rectifier le tir, tout réorganiser et buter juste les monstres qu'il faut.

Non nous n'avons pas utilisé d'objet magique... mais bon on est des aficionados du hardcore à Ghost Stories ^^ un pêu maso en fait...

Je me demande si à partir d'un moment ou on ne connait pas tous les trick de la carte pour bien séparer les monstres ?

Je trouve perso que la narration est bancale. Il se dit des choses mais ce n'est pas approfondi, c'est juste banal, il faudrait plus sur les cartes ! A peine une à deux phrase par phase.... Moi je comparerais cela à la narration excellente d'un demeures de l'épouvante, certes beaucoup moins mécanique mais tellement plus immersif.

Bon après, c'est subjectif toujours, je n'aime pas l'heroic fantasy qui brille dans la nuit sans humour, ça me donne des boutons.

Quant au grobillisme, désolé mais faire se côtoyer un nain et un elfe sans que l'un puisse taper sur l'autre, et que le nain ne puisse pas se défouler sur la monstruosité ambiante, c'est quand même dommage !

Bref désolé shanouillette, tu me feras pas changer d'avis ^^

jedisjeux
By Shanouillette | 13 mars 2013 à 00:15

Je sais Barda d'ailleurs, contrairement aux apparences, je n 'escompte pas te faire changer d' avis en fait, et tu penses bien ce que tu veux, j' défend juste un jeu que j'ai bien aimé, parce que des fois, j' fais ca :) oui la narration est simple, il a voulu que ce soit accessible aux jeunes et ca l' est. Et sérieux, quand je vois l 'attention qu' ont des adultes dans les jeux de rôle, je comprends qu' il ait fait court lol !! Et dernière chose et je retourne voir Adrian Brodi, l 'héroïque fantasy qui brille dans le noir , au moins, on la voit. L 'escalope de dinde, dans le noir, on l'a voit pas. Avec ou sans humour, sur place ou à emporter, tant que c'est bien fait, je prends! :D oui ...j 'arrive Adrian...