Compañeros : la règle VF du jeu

Ensemble nous sommes forts! Voilà la règle fondamentale de Compañeros. En effet, les cartes d'une même couleur s'additionnent entre elles. Il faudra savoir s'allier et avoir un bon sens du timing...

On commence par retourner (faces visibles) autant de cartes de la pile qu'il y a de joueurs pour former le pot, puis les autres cartes sont distribuées entre les joueurs.

A son tour le joueur pose une de ses cartes face visible devant lui, puis c'est au tour du joueur suivant. Quand chacun a joué une carte on procède au décompte du pli :

Pour le décompte du pli les cartes du pots sont réparties entre les joueurs dans l'ordre des valeurs des cartes jouées durant ce tour. Si plusieurs joueurs ont joué une carte de la même couleur elles sont additionnées pour donner la valeur de cette couleur. La couleur la plus forte compte toujours en premier, puis, parmi les joueurs qui ont joué la même couleur, la carte la plus forte.

Pexemple si Sam a joué un 6 rouge et Max un 5 rouge : la valeur de rouge est de 11. Si c'est la valeur la plus forte ils vont donc commencer à prendre des cartes dans le pot. Sam qui a joué la carte rouge la plus forte commence puis ce sera le tour de Max.

Dans l'ordre ainsi établi, chaque joueur peut prendre toutes les cartes de la même couleur de son choix parmi celles du pot. Il les place face cachée devant lui.

Une fois le décompte du pli terminé, toutes les cartes jouées durant ce tour sont mises dans le pot pour le tour suivant.

La partie s'arrête quand tous les joueurs ont joué leur dernière carte. Chacun additionne alors les points gagnés; celui qui en a le plus gagne la partie !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire