Il y a une dizaine de jours avait lieu le Creagames, à Boulogne Billancourt.
Sur place, on pouvait jouer aux dix prototypes finalistes de l'épreuve 2013, mais aussi s'essayer à d'anciens finalistes finalement édités comme Relic Runners ou encore 30 Carats.
Mais Funforge était aussi de la partie avec Tokaïdo et son extension, et surtout l'excellent Quantum, que j'ai personnellement beaucoup apprécié.
Bien entendu, on pouvait rencontrer certaines personnes du paysage ludique. Un grand plaisir de discuter avec les personnes présentes de chez Funforge mais aussi Dncan et Vincent.
Voici pour vous quelques photos de ce qu'on pouvait voir sur place...
Ce jeu de tuiles pour deux à quatre joueurs propose de tenter de devenir, le temps d'une heure et demi de jeu, la plus grande nation de Tetopia en constituant de grandes régions, en contrecarrant les forces du chaos et en utilisant la magie pour y parvenir.
Ce jeu propose à de deux à quatre joueurs, le temps d'une partie bien rapide (comptez un quart d'heure), de tenter d'obtenir le maximum de points en étant majoritaire en soucoupes volantes présentes sur les cartes villes attaquées. Le système consiste à poser des cartes transparentes avec des soucoupes de notre couleur et de tenter de les superposer sur celles des autres afin de les recouvrir.
Un jeu en 2D, mais qui donne une impression de 3D et qui joue, d'une façon subtile au niveau des mécanismes, sur ce principe-là...
Une course de chars dans laquelle il vous faudra savoir aller vite mais aussi taper sur vos adversaires. Thématique et matériel font furieusement penser à Ave Caesar...
Ce jeu signé par des brésiliens vous demande de conquérir trois territoires ou d'infliger de lourdes pertes à votre adversaire pour remporter la partie. Pour ce faire, il vous faudra combiner au mieux vos sélections et déplacements de dés...
Tentez d'obtenir le maximum de points en opérant des activités criminelles lucratives et en dominant des territoires.
Un jeu qui truste les places d'honneur et qui finira par être édité. Je vous en reparle de façon plus personnelle en commentaire d'article...
Dans ce jeu, il vous faudra terminer la partie avec plus d'argent que l'adversaire en alternant subtilement bluff et négociation.
Il y a 7 commentaires
De très bonnes idées pour Kuriosit. Petit point ennuyant selon moi : là où les pouvoirs doivent faire tout le sel du jeu, on parvient aisément à récupérer tous les jetons donnant beaucoup de pv sans utiliser les pouvoirs, enlevant le gros de l'intérêt du jeu. J'ai pour ma part réalisé un proto de ce proto à domicile, l'ai saupoudré de nouvelles règles personnelles, et m'y amuse depuis comme un fou...
Bravo et merci pour ce super reportage !
C'est vrai que le thème de Relic Runner a perdu beaucoup de son intérêt !
C'est un raisonnement sans doute justifié par le fait de faire "grand public", mais honnêtement les jeux d'Antoine Bauza ont montré qu'un thème oriental pouvait au contraire parfaitement marcher.
Je crois que le changement de thème vient du fait que voir des bonzes pleins de sagesse se latter la gueule pour récupérer des reliques, ça faisait un peu zarb.
Sinon, Matthieu a bien aimé son jeu de dés/cubes :D
Sur place, on m'a également précisé que le changement de thème était dû au fait que celui retenu se rapprochait plus des mécanismes utilisés...
Je crois que le changement de thème vient du fait que voir des bonzes pleins de sagesse se latter la gueule pour récupérer des reliques, ça faisait un peu zarb.
Sinon, Matthieu a bien aimé son jeu de dés/cubes :D
- OlivHey mais ça avait l'air super déjanté à l'origine :) Pourquoi pas garder ca ? Y a qu'à voir Ninja Burger :-D
:) Ninja burger ! what a game... xD ... (faut qu'on fasse la fiche à l'occas... )
:) Ninja burger ! what a game... xD ... (faut qu'on fasse la fiche à l'occas... )
- Shanouilletteexacteuly j ai toujours un post it sur mon bureau !