Cyril Demaegd

Responsable de l'éditeur Ystari,

il est également l'auteur du jeu Ys et du récent Amyitis

Essen 2007 est déjà terminé. Parlez-nous des jeux que vous avez présenté...

C.D. : Nous avions beaucoup de nouveautés cette année, en tout cas bien plus que je ne le souhaitais, mais comme ces nouveautés étaient parfois le fruit de collaborations entre divers éditeurs il faut comprendre leur souhait de voir leurs jeux sortir ? temps pour Essen.

Amyitis était notre grosse nouveauté. C'est un jeu pour joueurs, basé sur la gestion de ressources. Je pense qu'il est assez différent des autres jeux de ce type du fait de son tempo particulier. En effet, pour bien y jouer il faut vraiment prendre en compte les actions et les réserves des adversaires avant de choisir ses propres actions. A Amyitis, agir trop tôt ou trop tard est souvent synonyme de défaite...

L'extension de Mykerinos est une idée qui nous trotte dans la t?te depuis longtemps. Nous en sommes tr?s contents car elle va permettre de tendre encore un peu plus le jeu et de rendre possible certaines nouvelles stratégies. J'ai lu ? certains endroits que cette extension permettait de corriger certains pouvoirs existants et je tiens ? dire qu'il n'en est rien ! Le jeu de base est parfait tel quel, mais l'extension le rend différent...

Le sujet Caylus deluxe a déjà été pas mal débattu, mais je dois admettre que je suis content de voir enfin le résultat définitif, qui est vraiment magnifique. Monter une telle opération a été vraiment compliqué et je suis content que les boîtes soient arrivées ? temps !

El Capitan est un Kramer retravaillé au niveau du graphisme, mais aussi des règles. quelques extensions ont été inclues et l'équilibre du jeu a été pas mal retravaillé. Au final on obtient un solide Kramer de majorité. Que demander de plus ?

Enfin RFTG est un jeu de carte que tout le monde définira comme du "San Juan avancé", ce qui est assez juste. Il y a eu également pas mal de discussions dessus sur la toile, mais je veux juste dire que, du fait de sa rapidité, c'est sûrement l'un des jeux que j'ai le plus joué l'année dernière (avec Amyitis, cela va de soi) !

Mais vous n'aviez pas que des jeux sur le stand...

Parlez-nous de cette fameuse "surprise" qui a été dévoilée il y a quelques jours...

le caylus version géante

le caylus version géante

C.D. : Effectivement, nous avons fait fabriquer un Caylus géant en 3D pas la Team Toulouse. Je dois dire que le résultat est vraiment époustouflant et qu'en plus le jeu est jouable. Durant le salon, je ne sais pas combien de fois il a été photographié, mais c'était impressionnant à voir ! Il est donc fort probable que le jeu se ballade un peu, et notamment ? la prochaine GenCon Fance...

Comment "Race For The Galaxy" et la nouvelle game "Ystari +" qui en découle se sont-ils glissés dans votre catalogue ?

C.D. : Grâce à mes contacts avec les éditeurs étrangers. Usuellement je leur propose mes jeux, mais cette fois ce fut l'inverse. Ystari a grandi et nous pouvons maintenant nous permettre de sortir quelques jeux en plus, c'est donc dur de refuser d'aussi bons jeux. Il est fort probable que RFTG et El Capitan auront donc bientôt des petits frères....

Les ventes de vos produits lors du salon vous donnent-elles une idée du nombre de ventes sur l'année sur le marché allemand ?(nota : "race for the Galaxy" était proposé en VF)

Pouvez-vous déj? faire un comparatif avec "Yspahan", proposé l'an dernier ?

C.D. : Honnêtement c'est très dur à dire, notamment car nous vendons des exemplaires uniquement en français. Je pense que notre distributeur allemand serait mieux placé pour répondre ? cette question, et il semblait tr?s content du score réalisé par Amyitis, je dirais donc que c'est bon signe...

D'ailleurs, suite ? la nomination de "Yspahan", les ventes ont-elles été boostées ? Avez-vous eu l'impression que votre stand était plus recherché que l'an passé ?

C.D. : La nomination d'Yspahan a boosté les ventes en Allemagne, mais cela n'a aucune commune mesure avec le résultat que nous aurions obtenu en gagnant. Disons que nous avons effectué un retirage plus tôt que prévu (ce qui est déjà bien, mais difficilement comparable aux 300.000 ventes générées pas un SdJ).

Pour ce qui est du stand, l'affluence a vraiment été phénoménale cette année, mais c'est principalement d? ? la vente de Caylus deluxe, que nous étions les seuls ? avoir...

Je suppose que les dédicaces sont allées bon train.

Avez-vous tenté de mettre "avec toutes mes Amyitis" sur l'une d'entre-elles ?

C.D. : Je ne suis pas si connu que cela. Cela me fait toujours plaisir de signer une boîte, mais je n'ai pas encore de crampes au poignet ;)

Et avant de nous quitter, pouvez-vous nous dire quel jeu d'un autre éditeur a attiré votre attention durant le salon ?

C.D. : Ca pourra paraitre étrange mais je n'ai fait qu'une seule partie sur la durée du salon (un RFTG), alors c'est plutôt dur ? dire, surtout qu'au début tout le monde veut trouver le "jeu du salon" et que le buzz va donc bon train. Cela dit, les jeux qui m'ont le plus tapé dans l'oeil subjectivement sont Tzaar, Agricola et King of Siam. A vérifier sur un plateau prochainement !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire