Dans le futur, jouer dernier sera un avantage...

... enfin, jouer EN dernier!

Car Ystari vient de nous dévoiler sur son site une des prochaines cartes de la troisième extension de Race For The Galaxy (pour rappel son Jedistest se trouve ici.

Cette dernière vous permettra de choisir votre carte action après vos adversaires, une fois que ces derniers auront révélé la leur.

Le pouvoir est bien intéressant mais vous privera de la partie "guess" du jeu, d'où provient la majeure partie de l'interaction du jeu.

D'autres y verront au contraire plus de contrôle dans le jeu et donc encore plus de tactique et le tout, sans complexifier le jeu.

Quoi qu'il en soit, cela prouve que les extensions de Race ont encore beaucoup à apporter au jeu et que les idées sont toujours là.

Avis de la rédaction

avatar
"Race for the Galaxy" est étonnamment riche tactiquement : avec quelques cartes (un peu plus de 100), on peut dénombrer une douzaine de stratégies différentes de marquer des points de victoire. Pour les premières parties l'interaction se situera essentiellement sur la différence de points de victoire à la fin, c'est à dire un jeu plaisant, et un peu solitaire. Mais après quelques parties, on remarque qu'elle n'est pas inexistante pendant la partie elle-même car il faut toujours regarder de quel rôle ont besoins nos voisins. En effet, on a souvent besoin de 2 ou 3 rôles dans le tour, et si on est certain que l'un d'entre eux va être pris par un adversaire, on ne le prend pas soi même. Le rythme du jeu plaira également à tous les types de joueurs : la simultanéité des actions fait qu'on joue tout le temps sur la demi-heure de jeu. Ceci accompagné d'une simplicité étonnante des règles et on obtient là un must de cette année 2007 (qui a déjà été très riche).
avatar
Attention, ce jeu demande un certain investissement ! Vous voilà prévenus : le jeu a beau être composé de cartes, il est plus solide que certains jeux de plateau. Le thème très ciblé plaira ou pas et les parties ne se ressembleront jamais, mais dans un autre temps, on joue un peu dans son coin et on subit quand même la pioche des cartes. Si vous cherchez plus tactique, interactif et plus facile d'accès, je vous recommande "San Juan".
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire