Découvrez le Japon !

Encore un jeu à découvrir pour le salon d'Essen: Kaigan.

Dans ce jeu, vous retournerez dans les années 1800, quand Tadataka Ino décida de créer la carte du Japon, qui resta la même par la suite durant un siècle.

Les joueurs vont revivre ce périple en essayant de cartographier au mieux cette immense ile pour acquérir le plus de prestige possible.

Le jeu est composé de 5 tours représentant les 21 années qu'il a fallu pour créer cette carte du Japon. Chacun de ces tours est découpé en 6 phases:

Phase 1 – Jouer des cartes sur le plateau et sélectionner une ligne d'actions

Phase 2 – Actions

Phase 3 – Ajout des marqueurs neutres sur la carte

Phase 4 – Marquer les points

Phase 5 – Revenu (passer au tour 5)

Phase 6 – Les joueurs reçoivent de l'Honneur (seulement aux tours 2 & 4)

Le jeu pourrait sembler un simple jeu de pose d'ouvriers mais il réussit à se démarquer de ses semblables en s'appuyant bien sur son thème (vous avez vraiment l'impression de découvrir la carte au fur et à mesure de l'avancée de la partie).

A chaque tour, vous choisissez une colonne, dans laquelle vous placez une de vos cartes action. Vous pouvez compléter votre tour en plaçant votre marqueur sur une ligne de votre choix, vous réservant la ligne en question. Seul soucis: en faisant cela, vous ne pourrez plus jouer de carte action. On a là un mécanisme proche de celui de Zooloretto mais pour un jeu pour joueurs.

Quand tous les joueurs ont sélectionné leur ligne, on en résout les actions: on place ou déplace ses géomètres, on travaille à la conception de carte (en mettant des cubes sur des tuiles "carte") sur lesquelles se trouvent nos géomètres etc etc...

Puis une petit phase vient pimenter la chose en faisant arriver de façon aléatoire quelques cubes neutres sur ces tuiles. Quand une tuile a le nombre inscrit dessus de marqueurs, elle est scorée (gain de PV, avancée dans le domaine spécifique à la tuile...).

Pour la suite des règles, inutile de détailler: la règle en anglais ne serait tarder, celle en français devant suivre, le jeu en lui-même de possédant pas de texte sur son matériel. Alors, tenté ?

Si je vous dit qu'avec ça, il y a l'argent à gérer et qu'on se bat aussi pour la place de premier joueur, ça vous semble tentant, non ?

On naviguera donc sous peu sur des eaux encore moins troubles.

Si vous souhaitez précommander le jeu (500 exemplaires bénéficieront de cette possibilité), envoyez un mail à info@ascoragames.com.. Le jeu vous en coutera 35€ et vous aurez droit à un magnifique pion à la place de celui en bois que propose la boite de base.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire