Dernier départ pour le 7ème Continent

1907. Vous êtes un célèbre explorateur tout juste rentré de la première expédition menée sur le septième continent, un territoire mystérieux récemment découvert au large de l'Antarctique et probablement la dernière terra incognita du globe.

À peine remis de vos émotions, vous apprenez par les journaux les disparitions, aussi soudaines que inexpliquées, de plusieurs autres membres de l'expédition.

Vous-même, depuis quelques jours, êtes dans un état léthargique. Vous vous sentez fiévreux et peinez à quitter le lit. Votre corps est saisi de tremblements. Vous ne pouvez plus désormais nier l'évidence : un mal insidieux vous ronge.

À la tombée du jour, vous sombrez dans un sommeil agité, sans savoir que pour vous, l'aventure ne fait que commencer...

Le 7th Continent est un jeu d'exploration et de survie coopératif dont la mécanique est inspirée des livres dont vous êtes le héros.

Ce jeu a eu un très grand succès lors de sa première campagne de financement sur Kickstarter. Et encore un plus grand succès lors de la seconde campagne pour la grosse extension du jeu et la réimpression du jeu de base et de ces petites extensions. Malheureusement, le jeu n’est pas prévu pour être disponible dans le commerce…

Alors, pourquoi je vous parle d’un jeu extrêmement difficile à trouver ? Tout d’abord, parce j’aime beaucoup ce jeu, mais surtout parce qu’il y a une bonne nouvelle : les « late pledge » vont être réouvert pour tout le mois de juillet !

Vous ne connaissez pas encore ce jeu ? Alors, je vous propose de découvrir de quoi il retourne, afin de savoir si vous avez loupé quelque chose qui vous tente et de peut-être pouvoir obtenir aussi votre copie du jeu (attention, ils ont annoncé que ce serait dans les limites du stock disponible).

En route pour le 7th Continent !

Embarquez dans une aventure en solo ou jusqu'à 4 joueurs en coopératif pour tenter de lever les malédictions qui pèsent sur vous contractées lors de votre dernière expédition.
Progressez en toute liberté sur ce territoire mystérieux en construisant le plateau au fur et à mesure de l'exploration grâce aux cartes Terrain et Événement numérotées.
Pour survivre aux nombreuses menaces que le continent abrite ainsi qu'à votre malédiction, vous devrez recourir à toutes vos compétences de survie : apprendre à observer et utiliser votre environnement, fabriquer des objets, chasser ou pêcher pour vous nourrir, dépenser vos points d'expérience pour acquérir de nouvelles compétences avancées,...

Ce jeu vous propose, véritablement, de vivre une aventure. Et pas une petite aventure de 2 ou 3 heures mais bien une très grande aventure de plusieurs dizaines d’heures ! Ils ont donc créé un système de sauvegarde pour vous permettre de jouer votre aventure sur plusieurs parties.

Évidemment, la durée de votre aventure va dépendre du chemin que vous allez prendre et de votre réussite. Il se peut que vous mourriez de faim avant même d’avoir atteint la moitié de votre objectif…

Maintenant, je vous préviens, ce jeu peut devenir très énergivore… Il a déjà fait disparaître des membres de l’équipe de JedisJeux pendant plusieurs jours, perdu sur ce Continent… :)

Prêt pour le départ ?

Le but ici n’est pas de vous dévoiler les secret du Continent, mais bien de vous donner une meilleure idée sur le type de jeu.

Vous débutez chaque nouvelle partie en sélectionnant l’un des personnages disponibles. Chacun vient avec un set de cartes Compétence qui lui est propre et dépend de son archétype (aventurier, botaniste, mercenaire, médecin,...).

De plus, pour votre partie, vous devrez choisir une ou plusieurs malédictions que vous voudrez affrontez (oui oui, vous pouvez les mélanger sans problème). La boîte de base propose 3 malédictions différentes, il y a également des petites extensions qui propose à chaque fois une nouvelle malédiction (il y en a 3 au total) et la grosse extension proposera, notamment, deux nouvelles malédictions.
Votre but ? Trouver le moyen de lever chacune des malédictions que vous avez choisi de jouer et y parvenir… ou mourir en essayant. Chacune propose une méthode de résolution très différente : atteindre l’inatteignable, trouver l’introuvable, réussir l’impossible…

Prêt à relever le défi ?

Un personnage avec une de ses cartes spécifiques

Un personnage avec une de ses cartes spécifiques

Vous voilà donc sur le 7th Continent, que vous allez devoir explorer en mettant en jeu des cartes numérotées qui vont progressivement former le plateau.

Forêts, déserts, grottes souterraines, donjons : des dizaines de terrains jalonnent votre aventure, vous exposant à des événements aléatoires mais toujours cohérents avec le lieu où vous vous trouvez.

Pour progresser dans l’aventure, vous réalisez des actions disponibles sur la carte Terrain où votre personnage est présent, les cartes Événement qui lui sont liées, votre carte Personnage, les cartes Compétence, Bonus et État que vous avez en main et les Objets de votre inventaire.
Pour réaliser ces actions, vous utilisez votre Deck d’Action qui représente votre énergie vitale. Chaque action vous impose de piocher un nombre minimum de cartes indiqué par l’action (l’énergie qu’il vous faut dépenser pour l’entreprendre) et d’obtenir un nombre minimum de succès pour la réussir (fonction de la difficulté de l’action). Ces succès sont présents en quantité variable sur les cartes tout juste piochées.
Échouer dans la réalisation d’une action peut avoir de lourdes conséquences et vous faire acquérir des cartes État qui vous obligent à défausser des cartes du Deck d’Action, réduisant ainsi votre énergie vitale.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Libre à vous de piocher plus de cartes dans le Deck d’Action pour obtenir davantage de succès. Attention cependant, car chaque carte retirée du Deck d’Action réduit progressivement votre énergie vitale. Lorsque celui-ci est épuisé, vous êtes à bout de forces : chaque action entreprise pourrait alors bien être la dernière...
Heureusement, les cartes Compétence que vous pouvez gagner lorsque vous réalisez une action, les cartes Bonus et les objets en votre possession, l’aide de vos compagnons de fortune dans le mode coopératif du jeu, vous faciliteront la tâche, notamment en réduisant le nombre de cartes à piocher pour entreprendre une action ou en améliorant vos chances de la réussir.

Les malédictions

Les malédictions

Le septième continent est une terre étrange qui regorge de phénomènes surnaturels, de créatures hostiles et d’obstacles à surmonter. Pour en triompher et surmonter les malédictions qui vous consument, vous aurez à mobiliser toutes vos capacités de survie.
Trouvez ou fabriquez des objets pour vous aider dans les situations périlleuses et accéder à des portions du territoire qui seraient inaccessibles autrement.
Obtenez de la nourriture - en chassant et en pêchant notamment - afin de regagner de l’énergie vitale et faîtes la cuire pour récupérer encore plus de cartes.
Observez votre environnement (il contient de nombreux indices et numéros cachés) et apprenez à utiliser les effets des plantes étranges qui poussent sur le septième continent.
Enrichissez le Deck d’Action avec des cartes Compétence avancée obtenues en dépensant les points d’expérience gagnés à la sueur de votre front.
Et découvrez beaucoup d’autres surprises au cours de votre aventure !

Faut-il vraiment allez là bas ?

Alors là, c’est à vous de voir si vous oserez affronter ce monde :p Si vous aimez les livres dont vous êtes le héros, vivre une aventure dans laquelle vous prenez vos décisions (même si tout n’est pas possible), alors prenez le risque d’y faire un tour.

Wity et moi-même avons déjà réalisé deux malédictions. Le gros défaut de ce jeu, c’est qu’il nous fait véritablement disparaître sur le 7ème Continent… C’est-à-dire, pour notre part, qu’on y joue tous les soirs ou presque, afin d’enchaîner les parties, de rester dans le bain, et d’avancer dans l’aventure. On disparaît totalement de la réalité pendant plusieurs jours… enfin on va quand même bosser et on s’occupe toujours des enfants :p

A part ça, le jeu est très immersif et prenant. On ne sait pas toujours où on va et ce qu’il faut faire mais on cherche et on tente de survivre. Cependant il y a certaines choses qui ne sont pas réellement expliquées,  ou du moins dit clairement dans les règles du jeu et qu’on découvre par soi même, parfois à ses dépens…

Même si les différentes malédictions se jouent sur le même continent, on peut rejouer sans problème. A moins de faire une carte de celui-ci, il est impossible de se rappeler de tout. Bien entendu, on se rappelle de certaines choses, mais souvent, vu qu’on n’est pas sur les mêmes objectifs, ce qu’on cherche la seconde fois ne nous a pas toujours frappé la première fois. De plus, les événements étant aléatoires, même s'ils sont liés à l’environnement, les choses ne se dérouleront jamais de la même façon. Oui, on va pouvoir avoir des événements que l’on connaît déjà, mais pas au même moment et donc pas forcément dans les mêmes conditions.

Le fait de sauvegarder et de réaliser la partie en plusieurs jours est important. D’abord pour votre santé mentale et physique (la vôtre, pas celle de votre personnage). En effet, la fatigue ne vous aidera pas à prendre de bonnes décisions :p Mais ça vous aidera également dans le jeu ! Le fait de remettre à zéro certaines parties du jeu vous aidera à survivre et avancer. A vous maintenant de trouver le bon moment et le bon endroit pour vous arrêter et sauvegarder la partie.

Personnellement, ce jeu est un coup de cœur, même si on doit y jouer avec  parcimonie… Oui, c’est très intense pendant l’aventure, on veut aller plus loin pour voir, savoir ce qui nous attend et si on survivra… Mais, à la fin de l'aventure, on a besoin d’un break et on ne relancera pas une nouvelle partie de suite. On laissera s’écouler quelques mois et on choisira une période qui nous permettra de ne jouer qu’à ça pendant plusieurs jours d’affilée. Je vous conseille donc d’au moins le découvrir une fois, pour l’expérience, et si vous n’avez pas encore craqué à vous de voir, mais juillet sera peut être votre dernière chance… :)

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

Krissou
By cyril83 | 2 juil. 2018 21:55

Merci Krissou, ce jeu a en effet pour moi et madame était un véritable coup de coeur et nous avons du passer un peu plus de 80 heures pour parvenir à bout de 5 des malédicitons (nous en gardons une pour se remettre en jambe juste avant de recevoir les nouvelles maedictions début de l'année prochaine du coup...)

Il s'agit véritablement d'une aventure unique très bien ficelée à partager idéalement en couple d'aventurier :) 

Krissou
By Krissou | 3 juil. 2018 19:02

Voilà, c’est ouvert :)

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/ks_update/76_PMliveagain

Krissou
By nico | 4 juil. 2018 09:50

lien_k_starter prêt a cliquer wink

Krissou
By Krissou | 4 juil. 2018 10:20

Merci Nico, pas pu le faire comme ça depuis mon teléphone cheeky