Destination : Neptune

L'avenir, c'est Neptune. Pas le barbu avec son trident, voyons, je vous parle de la dernière planète du système, la belle bleue. Quoi, la lune ? Déjà fait. Mars ? Non ça c'est carrément surfait voyons. Pluton, arff c'est plus ce que c'était depuis qu'on sait que c'est qu'une planète naine. Non, il faut voir grand, il faut voir loin, vers l'infini et même au-delà dirais-je. Destination : Neptune.

Destination: Neptune est un jeu de société qui vous emportera pendant 4 générations dans la folle aventure de l'exploration de l'espace. Vous contrôlez une organisation commerciale avec ses ressources et vous avez la ferme intention de farfouiller le système solaire de fond en comble pour trouver des coins sympas à coloniser et à exploiter. En effet, les joueurs utiliseront leurs cartes pour gagner de l'argent et du carburant afin de lancer des missions spatiales qui permettront d'établir des bases, des usines et des colonies à différents endroits du système solaire.

Le jeu va sortir en juin prochain dans sa version anglaise chez les new-yorkais de Griggling Games, et qui sait, peut-être verra-t-il le jour un jour en français (ma boule de cristal n'a pas d'avis tranché sur la question).

Il s'agit donc d'un jeu de société à base de cartes (mais avec un plateau tout de même). Celles-ci présentent des effets immédiats qui s'appliquent au joueur qui la pose et une action permanente qui s'applique à tout le monde, pas de jaloux.

A mon tour, je fais quoi ?

- vous pouvez vendre une carte, pour cela vous la posez à côté du plateau de jeu, c'est ce qu'on appelle l'Opportunity Track (la piste des opportunités). Dès que la piste des opportunités présente autant de cartes que de joueurs, la carte la plus à droite est jetée (et vous ne pouvez pas changer l'ordre des cartes évidemment, petit malin).

Vendre une carte vous rapportera de l'argent (1 ou 2 Crédits, selon le nombre de joueurs). L'argent, un peu comme dans votre vraie vie, c'est très utile ! Par exemple pour lancer des missions spatiales, construire des bases, des colonies, des usines... voilà, oui tout pareil que dans votre vraie vie, vous êtes pas perdus au moins.

L'astuce, c'est que les joueurs peuvent jouer des cartes de l'Opportunity Track comme si elles étaient dans leurs mains. Voilà qui est opportuniste.

- vous devez jouer une carte, soit de votre main, soit de l'Opportunity Track, sachant que jouer une carte de votre main vous rapportera de la Gloire. De la fame en anglais dans le texte. Fame, makes a man take things over. La fame, c'est cool dude. On peut en gagner aussi en contrôlant des missions de recherche et en contrôlant des Technologies.

La technologie ? Ha oui c'est intéressant, ça permet de pouvoir construire sur tous les types de terrain quelque soit les conditions. Pour cela, il suffit de jouer une carte technologie et de mettre son petit marqueur sur la technologie libre que l'on souhaite acquérir. Mais comme dans la vraie vie, c'est la qualité de l'oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l'inverse.

- Enfin vous piochez jusqu'à avoir 5 cartes en main. On pioche, on pioche, et quand on arrive à la fin de la 1ere pile, cela signifie que la 1ere génération vient de passer. Et quand on arrive à la fin d'une génération (ou quand on joue une carte scoring) on compte les points : 1 point par usine et 2 par colonie et celui qui a le plus de Fame gagne 2 points. A la fin de la 4e et dernière génération, les récompenses pour la Fame sont encore plus intéressantes, faut dire que c'est la fin du jeu après, alors c'est le moment où jamais de se la ramener avec sa gloriole.

Tant qu'on est sur le comptage des points, sachez que vos Crédits peuvent permettre d'acheter des points de victoire (vous le savez, il y a des choses que l'argent ne peut acheter, pour tout le reste il y a le crédit) et sachez aussi qu'il y a des bonus sympas pour celui qui aura coloniser le plus de planètes, et pour celui qui aura coloniser le plus loin de la Terre (il y a en tout 10 planètes, oui parce qu'on compte aussi les planètes naines, pas de discrimination).

Il est un fait important et bien connu : c'est que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles nous paraissent. Par exemple sur la Terre, l'homme considère depuis toujours qu'il représente l'espèce la plus intelligente qui ait jamais peuplé la planète, alors qu'il est la troisième. Les deuxièmes créatures les plus intelligentes sont bien sûr les dauphins qui curieusement savent depuis longtemps que la destruction de la terre est aujourd'hui imminente. Ils ont tout essayé pour alerter l'humanité du danger qui la guette... mais leurs efforts ont le plus souvent été interprétés comme autant de tentatives amusantes pour taper dans une balle et obtenir des friandises. Ils décidèrent finalement de quitter la planète par leurs propres moyens. L'ultime message laissé par les dauphins fut perçu comme une tentative singulièrement élaborée de double saut périlleux arrière à travers un cerceau tout en sifflotant l'hymne américain. En réalité leur message était le suivant : "Salut et merci bien pour le poisson."

[Oui vous avez peut-être reconnu, il s'agit d'un extrait de H2G2 : Le guide du voyageur galactique. Désolée, j'ai pas pu m'en empêcher.]

game-7012

Salut, rendez-vous sur Neptune et merci bien pour le poissooooon !

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 8 avr. 2014 à 18:09

Comme a dit mon homme, le plateau fait penser à Excellence....

Par contre, j'adore le thème, mas le jeu ne me transcende pas du tout à première vue...

jedisjeux
By kobox | 8 avr. 2014 à 16:41

Among the stars est superbe c'est clair mais ce n'est pas le même genre, les illustrations sont plus réaliste tout en restant un peu stylisée et très saturée. C'est moderne.

Ici le design est plus sobre, couleur et dessin a l'ancienne. Un peu hors norme de ce qui se fait aujourd'hui. Probablement un parti pris un peu trop "timide". Ca aurait été sympa un truc bien assumé a la Forbidden Planet

Mais ce n'est que mon avis :)

jedisjeux
By Bardatir | 8 avr. 2014 à 16:27

on dit "fonctionnel" :D (mais c'est vrai qu'à priori il dénote un peu de ce qui peut se faire graphiquement aujourd'hui. Après faut voir en vrai)

- ocelau

Je trouve qu'on peut mieux faire dans le style comme ce que propose Among the Stars

Cela reste mon avis, je le trouve moche. On peut faire du beau ET fonctionnel j'en suis convaincu.

jedisjeux
By Bardatir | 8 avr. 2014 à 14:35

Le plateau est moche !

jedisjeux
By ocelau | 8 avr. 2014 à 15:05

Le plateau est moche !

- Bardatir

on dit "fonctionnel" :D (mais c'est vrai qu'à priori il dénote un peu de ce qui peut se faire graphiquement aujourd'hui. Après faut voir en vrai)

jedisjeux
By kobox | 8 avr. 2014 à 16:03

Perso j'aime bien les illustrations et je trouve que le plateau et les cartes colle bien au thème. Ca fait un peu SF rétro c'est cool :) Même la boite look bien old school! C'est plaisant je trouve de (re)voir des illu comme ça, on dirait une bonne vielle couverture d'un livre de Rayjean (celle ci par exemple :

)

Mais les gouts et les couleurs...

jedisjeux
By ocelau | 8 avr. 2014 à 11:06

Ca a l'air plutôt sympa. Ca me fait penser à un High Frontier en plus accessible

jedisjeux
By vincelnx | 11 avr. 2014 à 10:33

Comme a dit mon homme, le plateau fait penser à Excellence....

- Krissou

exact :) du coup cela ne fait plus envie :(

jedisjeux
By Krissou | 11 avr. 2014 à 20:41

Désolé ^^"