Du vin jusqu'à plus soif...

On remarque souvent que certains jeux sur un thème précis se décident à sortir en même temps.

Pour cette seconde moitié d'année, ce sera le cas avec le thème du vin, pourtant peu utiliser (jusque là, on notera les deux jeux éponymes Die Weinhandler et Vino).

En effet, Eggertspiele compte nous proposer grand cru pour Essen.

De son côté, What's Your Game compte frapper fort: ils avaient l'an dernier réussi à proposer le jeu terminant premier au classement de joueurs lors du salon Essen 2009 (le jeu n'était autre que Vasco de Gama dont notre Jedistest se trouve ici).

Depuis un moment, nous savons que le jeu qu'ils présenteront cette année tournera autour de ce thème. Il devait se nommer dans un premier temps Vinicola (c'est encore sous ce nom qu'on le retrouve sur le net) mais ce ne sera pas le cas, le titre n'étant pour autant toujours pas fixé (on table pour le moment sur Vineyard).

Mais des jeux sur le vin, il y en aura d'autres. Et le seul à s'être entièrement dévoilé est celui d'un jeune éditeur finlandais et répond au doux nom de Toscana.

Vous voulez en savoir plus ?

En français, il vous suffit de consulter la fiche du jeu.

Pour les anglophones, la règle du jeu est téléchargeable ici.

Fort heureusement, les jeux de société peuvent se jouer sans modération (ou presque) ...

Avis de la rédaction

avatar
Toscana est un jeu correct mais qui manque de saveur, un comble pour un jeu sur le vin. Les mécanismes tournent plutôt bien, mais il y a un problème d'équilibrage qui fait qu'on manque d'argent en début de partie et qu'on fait le tour de la piste des scores (en dollars) vers la fin. C'est dommage, ça donne une impression de manque de contrôle sur un jeu "à l'allemande". C'est dommage car le concept était bon, le plateau plutôt joli, mais quand le plaisir n'est pas là, c'est simple, on n'y revient pas !
avatar
Toscana est un bon jeu. Assez riche tactiquement et aux durées relativement courtes, il est un tremplin idéal pour faire connaître les jeux "à l'allemande". On peut effectivement reprocher que l'argent arrive à flots en fin de partie mais ce retard rend les achats, et donc les ventes, tendus lors de la partie. C'est donc inévitable mais ça affaibli le thème. Très pastel et basé sur des cubes et des petits bonhommes en bois, il n'apporte pas de réelle variété à ce genre de jeu. Son réel avantage reste que pour la durée des parties, il n'est pas totalement un jeu qu'on peut classer dans la catégorie "familial".
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire