Eh papa, un peu de Tango avec Charly ?

Les XII singes viennent de sortir leur nouveau jeu de cartes de leur gamme "petit prix dans une boîte plastique transparente".

Dans Pouet Mouet, il va vous falloir former des équipes de 2 joueurs et vous lancer dans la plus folles des courses d'avions : les pilotes sont aveugles, les copilotes muets... et les mouettes sont de la partie !

Ce jeu se joue en équipe, chacune étant composée d'un pilote et d'un copilote.

Le pilote s'assied à table et place devant lui une carte Pilote.

Il place un jeton, qui symbolise son avion, sur la case de son choix.

Le copilote se tient debout derrière le pilote. Il doit pouvoir suivre visuellement les déplacements du jeton sur la carte Pilote...

Les cartes Copilote sont battues et distribuées aux copilotes : 24 par équipe à quatre joueurs, 16 à six joueurs ou 12 à huit joueurs. Chaque copilote prend en main son paquet de cartes faces visibles (les mouettes toutes orientées dans le même sens), sans les montrer à son pilote.

Le copilote regarde d'une part la position de son jeton sur la carte Pilote, et d'autre part la carte Copilote sur le dessus de son paquet. Trois cas sont possibles :

- Le jeton-avion occupe une case de la carte Pilote correspondant à une case vide, ne contenant que du ciel, de la carte Copilote : pas d'obstacle. Le copilote pose la carte Copilote face visible sur la table à la droite de la carte Pilote et regarde la carte Copilote suivante du paquet.

- Le jeton-avion occupe une case de la carte Pilote correspondant à une case de la carte Copilote contenant un ballon : le ballon éclate et chasse les mouettes. Le copilote pose la carte Copilote et celle qui la suit faces visibles sur la table à droite de la carte Pilote, puis regarde la carte Copilote suivante du paquet.

- Le jeton-avion occupe une case de la carte Pilote correspondant à une case de la carte Copilote avec une mouette : risque d'accident. Le copilote doit indiquer au pilote la direction d'une autre case pour éviter la mouette.

Le copilote ne peut ni parler, ni émettre de bruit. Son seul moyen de communiquer avec le pilote est son doigt. Ainsi, pour faire déplacer le jeton d'une seule case, il touche la tête du pilote à l'endroit approprié, pour faire aller le jeton jusqu'au bout d'une ligne, d'une colonne ou d'une diagonale, il fait une pichenette sur la tête du pilote à l'endroit approprié...

Le pilote déplace alors le jeton. Dès que le doigt du pilote quitte le jeton, le copilote pose la carte Copilote à droite de la carte Pilote :

- Si le jeton-avion occupe une case de la carte Pilote correspondant à une case vide de la carte Copilote, ou contenant un ballon (le copilote pose alors une seconde carte), la mouette est évitée et la course continue ;

- Si le jeton-avion occupe une case de la carte Pilote correspondant à une case de la carte Copilote contenant une mouette, c'est l'accident et l'équipe est alors éliminée.

La partie prend fin lorsqu'il ne reste plus qu'une seule équipe en course ou qu'une équipe épuise toutes les cartes de son paquet. Les joueurs de cette équipe remportent alors la partie...

Un jeu dans la lignée des Tokyo Train, You Robot (le jedistest ici), Aaargh Tect ! et autres Hystericoach (le jedistest ici).

Souhaitons-lui une aussi bonne reconnaissance...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire