Et le jeu du salon d'Essen est...

Tournay !

Comme vous le savez, chaque année, lors du salon d'Essen, les joueurs peuvent noter les jeux présents sur le salon.

En ressort un classement "live", qui fluctue jour après jour... jusqu'au dimanche soir.

L'an dernier, deux jeux francophones occupaient les deux premières places : 7 Wonders et Troyes, qui était le premier jeu de son éditeur, Pearl Games.

Et bien figurez-vous que Tournay, la nouveauté 2011 de Pearl Games termine cette année tout en haut du podium, avec une belle avance sur Trajan, arrivé second (et que beaucoup d'entre nous avaient mis dans leur liste des jeux à ne pas manquer), lui aussi bénéficiant de pas mal d'avance sur les autres, qui se tiennent à pas grand chose.

Si on s'en tient à ce top, il faudra donc suivre de près de Hawaï, Santiago de Cuba et Ora et Labora, prévus chez Filosofia (dont La gloire de Rome se classe aussi dans le top 10 final) mais aussi Coney Island, Argentum Verlag devenant une valeur sure, puisque Hansa Teutonica a déjà fait ses preuves (certains parlent déjà de "classique").

Helvetia est aussi de ces jeux ayant trouvé leur public sur le salon, et King Of Tokyo clos ce top 10, bien alléchant.

Bien entendu, certains titres n'apparaissent pas malgré une très bonne moyenne du fait d'un nombre de votant sur ces titres trop limité.

Il n'en reste pas moins que tout ça nous donne une première idée, un premier tri des jeux qui devraient plaire à la majorité...

Il est intéressant de comparer ce classement à celui de BoardGameGeek qui est bien différent... Dans l'ensemble, cela reflète que de bons jeux sont sortis cette année, mais qu'aucun n'a écrasé tous les autres comme l'année dernière...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Cormyr | 24 oct. 2011 10:13

À part Ora Labora, et Funkenschlag à la préhistoire, les jeux que je surveille ne sont pas dans ce top 10.

- Nightfall

- Dungeon Petz

- Eclypse

- Fief 3

Pas étonnant pour Eclypse et Fief qui sont des gros jeux ne pouvant susciter l'intérêt du plus grand nombre, mais je suis plus surpris pour Dungeon Pets ou Nightfall. Pas la cible du public de Essen ou déception pour ces jeux ?

jedisjeux
By Bardatir | 24 oct. 2011 11:20

Il faut relativiser ce classement :

Sur 4 jours de salons, le nombre de vote a été faible par jeux (moins de 100)

Par ailleurs, Trajan était réservé du début à la fin du salon... donc les intéressés l'ont testé et n'ont pas été déçus.

NightFall n'a pas été mis en avant et après une partie de test, j'ai été assez déçu surtout par l'équilibrage du premier joueur qui casse ce jeu...

Funk a été très bien accueilli, et les aficionados disent meme qu'il serait meilleur que l'original... en tout cas le thème est autrement plus joyeux.

Dungeon Petz a pas mal tourné, je ne sais pas trop...

Eclipse possédait en tout et pour tout : UNE SEULE TABLE sur le stand des français. En plus la version à tester était française... Alors comment voulez vous qu'il sorte du lot...

Nous l'avons essayé et il est plutôt bon de prime abord.

Fief... on m'a dit qu'il avait rajeunit mais avait encore ses 10 ans de retards sur le jeu de société moderne...

Bref !

Il ne faut pas trop trop se fier à ce classement.