Et Opla, un nouvel éditeur !

Opla, ce n'est pas n'importe qui !

Si vous suivez l'activité de Chamboultou à Ussel (Corrèze), que ce soit le site, le festival ou le Bar A Jeux, vous devez connaitre les créateurs de Pom Pom, premier jeu de cette nouvelle maison d'édition, qui sera distribuée par Paille Editions.

L'idée d'Opla étant de proposer des jeux simples, en rapport avec la nature, et permettant d'en apprendre un peu plus sur elle, le jeu est accompagné d'un livret avec plein d'infos sur les 48 fruits et légumes du jeu (chaque carte possède une illustration personnelle)...

Et dans cette optique, le jeu est complètement éco-conçu et fabriqué intégralement en France (on se souvient de Le roi du Bio, chez Ludocom, qui partageait les mêmes valeurs -son Jedistest ici-).

Dans Pom Pom, vous entrez dans la peau de producteurs qui doivent produire les productions les plus équilibrées possibles.

En début de partie, les producteurs n'ont aucune carte en main.

A chaque tour de jeu, on a le choix entre 3 actions:

- Mettre dans sa main une des 4 cartes faces visibles sur la table (remplacée pas une nouvelle carte de la pioche),

- Piocher une carte face cachée de la pioche,

- Se défausser d'une carte qu'on a en main dans le tas de compost (plus communément appelé défausse).

Le but est de constituer des couples de cartes Fruits et Légumes, de valeurs les plus hautes possibles, pour chacune des saisons tout au long d'une manche. Dans la pioche se trouvent les cartes Marché, qui apparaissent lorsqu'elle diminue. Et lors d'un jour de marché, on peut vendre nos productions.

Comme vous le savez, les paysans n'étant pas à l'abri des caprices de la nature, il est parfois judicieux de suivre les conseils de l'assureur qui se promène à la fin de chaque marché, pour éventuellement souscrire une assurance!

Elle pourra en effet nous sauver en cas de pépins comme le gel, la canicule, la grêle, ou même les campagnols qui graillent les racines en hiver!

A la fin d'une manche, on comptabilise les points des fruits et légumes vendus, et on ôte les points de ceux qui nous restent sur les bras.

Les manches étant très courtes (5-10 minutes), on peut en faire plusieurs jusqu'à ce qu'un producteur atteigne 100 points, ou plus.

Deux journées sont prévues, ouvertes à tous, pour découvrir Pom Pom, ses créateurs et son illustrateur:

- à Lyon (Rhône) le samedi 26 novembre de 11h à 22h : 3 place Ambroise

Courtois / 69008 Lyon.

- à Ussel (Corrèze) le dimanche 4 décembre de 11h à 18h : Bar A Jeux Chamboultou (Caf. Festodine) / 79 avenue Carnot / 19200 Ussel.

Dans les deux cas il y aura des pommes et plein d'autres surprises, avec même, normalement, des guests !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire