FIJ Cannes 2018 : retour en images troisième partie

Troisième et dernière partie de notre reportage en images sur le FIJ 2018.

Après les traditionnels rendez-vous presse, il va s'agir pour nous comme pour tous les nombreux visiteurs de cette année de se trouver des tables pour jouer ! Badge presse ou pas, il va falloir jouer des coudes et faire les bons choix pour optimiser la fin du salon. Et au vu du monde pour cette édition, la team est plutôt contente d'avoir pu profiter à l'avance de ceratins jeux à Essen en octobre dernier et s'éviter quelques tables et éditeurs très prisés...

L'objectif du jour : se trouver ENFIN une table d'Azul et se faire une partie de l'As d'Or jeu de l'année !!!

En attendant de retrouver la team JdJ, Nico et sa dame Anne, rien de tel qu'un Jurassik Snack surdimentionné pour bien commencer cette dernière journée...

Qu'ils sont mignons !!! (dans la vraie boite ils seront juste un plus petits...).

Tiens Camille Chaussy, l'illustratrice du jeu, est présente sur le stand mais David Perez, le boss de The Flying Games, nous confirme qu'il n'y a pas de boite à vendre à Cannes ! Qu'à cela ne tienne je dégaine ma boite de Micropolis pour une petite dédicace pour des amis...

Je félicite Camille pour son travail sur Micropolis et Jurassik Snack pendant qu'elle dédicace, par défaut, sa quatrième ou Cinquième boite de Micropolis sur le stand (merci à David d'ailleurs d'avoir accepté, c'est fair play entre éditeurs ;)

Et la belle dédicace de camille à côté de celles des 2 auteurs.

On passe devant le stand Blue Orange et on aperçoit une table libre... On s'assoit et hop une petite partie pour découvrir Dr Beacker, le dernier Fraga.

Nico et Anne en pleine concentration.

Océane s'applique et moi... je préfére prendre les photos !!!

Toujours pas de tables d'Azul à l'horizon. Petite pause rapide sandwichs dans une contre allée du salon en charmante compagnie.

On se sépare avec Anne et Nico, ce dernier tentant sa chance sur un tournoi de 7 Wonders organsié par Repos Prod.

Malgré sa victoire Nico repart bredouille du stand Repos... Même pas un goodie en lot pour les vainqueurs ou les participants. 

Océane et moi tentons notre chance chez Plan B mais les 3 pauvres tables sont prsies d'assaut. On décide de monter à l'epsace famille pour tenter de trouver des tables sur l'espace As d'Or géré par Ludocortex.

Ehn on. Rien que 2 tables complètes avec des groupes de joueurs qui attendent leur tour !!! Tant pis, à défaut de l'As d''Or jeu de l'année on se lance dans une partie de l'as d'or enfant 'Nom d'un renard".

C'est un bon jeu même si je reste sceptique sur l'usage du cache en plastique avec des enfants de 5 ans (le clapet glisse et la carte est dure à rentrer dans la fente, les cartes sont de moyenne qualité).

Je fais l'impasse sur l'espace famille et les jeux enfants pour le reportage et on redescend chez Plan B. Cette fois on attend 45 minutes devant la table pour avoir une place.

La partie jouée me confirme que c'est un As d'Or mérité et que le succès va être là. Au grand dam des 2 joueurs ultra motivés (!) avec lesquels nous avons joué c'est bien Océane qui au final gagne la partie avec ses 2 couleurs recouvertes !!! 

Chez les Space Cowboys on se fait une partie avec un tutoriel de Unlock!. Nico l'ayant déjà testée il nous regarde mais il se marre bien car il nous voit bien galérer. C'était plutôt difficile et je ne comprends pas trop l'intérêt des SC de proposer un tel tuto sur un salon comme Cannes au risque de rebuter ceux qui ne connaissent pas le jeu...

On se rend chez Hurrican de retour sur Cannes avec un très beau stand centré surtout leur dernière nouveauté à venir : Kero

Vue du matériel de Kero. Il y a du des dés, des sabliers citernes, des cartes...

Après les explications de Stéphanie, la nouvelle chef de projet chez Hurrican rencontrée à Essen ,on comprend vite qu'il va aussi être question de stress avec la gestion de sa citerne sablier

La nouvelle version de Mr Jack avec un nouveau design 10 ans après.

Les personnages aussi ont un peu évolué.

Mr Jack pocket arrive bientôt avec une nouvelle extension. Pour les connaisseurs vous aurez remarqué qu'il y a désormais 12 tuiles quartier et surtout un personnage supplémentaire Mycroft, qui peut se déplacer comme les autres ou seulement de 1 case... et là attention il fait alors avancer de 1 case un autre personnage (à ne pas oublier !!!)

La table du surdimentionné de Mr Kacka evc ses belles grosses figuriens nous tend la main. On se lance dans une poursuite Jack (Anne et Nico) contre l'enquêteur (Océane et Bruno). Partie très tendue gagnée d'un rien pâr l'enquêteur !

On se lance dans une poursuite Jack (Anne et Nico) contre l'enquêteur (Océane et Bruno). Partie très tendue gagnée d'un rien pâr l'enquêteur.

Sur les conseils de Nico nous partonschez Libellud pour tester un des 2 protos présentés sur le salon. Ce sera One Key et Nico, en connaisseur, nous sert de maître du jeu.

Le matériel de One Key. On a réussi à tenir 3 tours puis après...

Un petit coucou à Days Of Wonder qui mettait cette année en avant leur nouvelle carte des Aventuriers du Rail : la carte France.

Le salon va bientôt fermer ses portes, il nous reste juste le temps de nous rendre chez Blue Cocker pour refaire une partie de Welcome en compagnie sans le savoir de Julien Prothière auteur de jeu... mais pas de Welcome.

Le matériel de Welcome en début de partie.

C'est l'heure les stands remballent comme chez Purple Brain... juste le temps de prendre une photo de Oliver Twist avant pliage.

Qu'importe le temps Julien Prothière, après avoir partagé avec nous notre partie de Welcome, tient à nous faire découvrir son jeu Dream On créé avec Alexandre Droit sur le stand de CMON pendant que tout le monde s'affaire à ranger. Il ressort une nappe et déballe la boite vite fait.

Julien nous explique son jeu en 5 minutes et hop on se lance dans une partie avec lui.

Et là tout de suite on se régale. Dream On est une vraie bonne surprise et on est tous ravis de terminer ce festival sur ce jeu !

Malgré nos recherches pendant les toutes dernières minutes chez toutes les boutiques présentes sur le salon, il n'y a aucune boite de Dream On. C'est sold Out partout et c'est bon signe !

Volià c'est fini.

 

Encore une très belle édition qui se termine même si cette année en raison du grand nombre de visiteurs il aura fallu choisir entre jouer et faire davantage de photos pour ces reportages...

Le festival International des Jeux de Cannes est devenu un incontournable du monde ludique francophone. Il faut d'ailleurs remercier et féliciter les organisateurs, Nadine Seul et son équipe, la ville de Cannes qui oeuvrent ensemble chaque année au succès du FIJ. 

Dans une édition récente, Nice Matin nous confirme que le FIJ est désormais au top des manifestations du palais des festivals avec plus de 100 000 visiteurs sur 3 jours loin devant des événements comme le Cannes Yatching Festival, le MIPIM, le MIP TV, le Cannes Lion ou le MIPCOM avec bien sûr le Festival du film qui lui est hors catégorie.

 

Avec ou sans nous, notez déjà que la prochaine édition du FIJ aura lieu du 22 au 24 février 2019 pendant les vacances scolaires de la zone B. Qu'on se le dise !!!

 

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

bgarz
By nico | 27 mars 2018 13:30

En tant que grand fan de 7 wonders ( mais pas du tout de Babel ) j etais très curieux de voir le 7 wonders Armada. Et je n ai pas été déçu. Test a réitérer, car sur cette partie, du côté des malus imposés sur les finances par les progressions des armadas des joueurs, je n ai pas été très impacté ( je jouais Ephèse et je prends toujours une bonne dose de cartes jaunes). Autre coup de coeur : Dream On. Coup de coeur confirmé car je l'ai offert pour un anniversaire et les deux parties que l on a réalisé  alors etaient aussi bien sympathiques.

bgarz
By cyril83 | 27 mars 2018 13:57

merci bruno et nico

je viens de recevoir Dream on sur vos coneils :)

hate de le tester :D

bgarz
By nico | 27 mars 2018 17:18

Vendredi soir si tu veux/peux wink

bgarz
By Krissou | 28 mars 2018 10:35

Armada, je suis curieuse.

Dream on je sais pas du tout ce que c’est

et Excellente nouvelle cette extension pour Mr Jack Pocket!!

Merci pour le reportage :)

bgarz
By cyril83 | 28 mars 2018 22:24

pas la vendredi soir :/ ça aurait été avec plaisir...
Je vais essayer avec mes collègues de bureau : ça devrait leur plaire :D