FIJ Cannes 2024 : jour 4 dimanche 25 février

Dernier jour du salon... Un peu frusté de ne pas avoir pu en profiter davantage en raison du choix des dates en dehors des vacances scolaires de la zone B des Alpes-Maritimes (c'est quand même un peu dommage que les familles avec enfants du coin ne puissent pas venir dès le vendredi...).

Je ne remercie pas d'ailleurs mon ami Ludo Le gars qui m'aura gentiment charrié sur le sujet durant tout le salon !!!

Scorpion Masqué sera le premier éditeur de la journée. Découverte en avant-première du futur jeu Festival de Gregroy Grard et illustré par Mélody Leblond. C'est un jeu de placement et d'empilement de tuiles pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et pour des parties de 15 mn.

J'ai eu la chance de partager ma partie avec 2 autres joueurs et Bruno Faidutti qui passait par là (c'est lui qui doit traduire les règles en français pour l'éditeur québécois). 

Encore une belle découverte pour un autre jeu de Grégory Grard (Mots Malins, Tribunal 1920, Sur les traces de Darwin) un auteur assurément à suivre.

Je reste chez Scorpion Masqué pour jouer avec deux sympathiques joueuses au jeu NOW! présenté en avant-première au FIJ. C'est un jeu de Silvano Sorrentino (auteur des petits jeux Decktective chez Super Meeple) illustré par Fanny Saulnier. Sortie prévue en avril pour un jeu coédité avec Randolph.

Le pitch de l'éditeur :

"NOW! et un jeu de cartes compétitif où tout le monde joue en même temps !

Défaussez vos cartes le plus vite possible à la recherche de la valeur parfaite. Attention, votre paquet de cartes est limité et se vide plus vite que vous ne le croyez ! Vous pensez avoir la bonne carte ? N’oubliez pas de criez NOW ! Et surtout... Ne laissez pas la frénésie vous faire perdre votre sang-froid."

Je reste mitigé sur le ressenti de ma première partie. Je n'ai pas eu le plaisir ludique que j'attendais et je trouve qu'il pourrait être assez compliqué pour certains joueurs de comprendre rapidement combien et quelles cartes ils vont rammaser au mileu au moment de crier NOW!

 

J'enchaine en me rendant comme prévu la veille sur le stand Palladis Games pour essayer enfin de trouver une table de libre pour essayer leur proto Blot à venir dans quelques mois. C'est un jeu de plis assez original de Yohan Callet, Yann Grizonnet, David Paput et Eric Plotton pour 3 à 5 joueurs à parrtir de 10 ans et des parties de 30 à 60 mn selon le nombre de joueurs.

J'ai la chance de partager cette partie avec Amandine Girard-Koni, illustratrice pour Lorcana, qui avait été attirée par les illustrations du jeu de Martin Mottet (The Magnificent, Revive, Evenfall...) et une autre personne de chez Ravensburger.

Blot est un jeu de plis plutôt stratégique mais pas trop (cf. Robotrick chez Explor8) car il propose de jouer sur 4 zones en même temps. Le jeu est assez déroutant au départ mais avec une belle courbe de progression et un système de scoring assez malin. Un jeu à suivre dès sa sortie !

Chez La boite de jeu ça joue à Inheritors un jeu de Jeffrey CCH, l'auteur hong kongais d'Age Of Galaxy et surtout d'Eila nommé cette année aux As d'Or dans la catégorie initié et Kenneth YMN.

Quelques cartes avec des illustrations de Roxy Dai (Age Of Galaxy et Eila) et Coda Ho.

Chez Blue Orange, on est venu sur le FIJ avec le tout nouveau Next Station Paris la nouveauté de Mattew Dunstan après les versions London en 2022 et Tokyo en 2023.

Ahhh au centre de la map la fameuse station Châtelet Les Halles !!! Dans cette version on va pouvoir croiser ses lignes...

De retour à l'étage (!) chez Cocktail Games pour féliciter et prendre une photo de Kaya Miyano l'auteur de Trio avec son As d'Or !!!

Et on redescends (!) chez Bombyx pour une dédicace de Pixies (Sold Out sur le stand) par l'auteur Johannes Goupy tout juste lauréat du jeu de l'année expert avec Far Away et Sylvain Trabut l'illustrateur.

Une création de Sylvain Trabut, spécialiste du Land Art, et qui présentait un superbe album de son travail "le Land-Art de poche des êtres de nature" chez Palette.

 

Je retouve Cyril et ses deux padawans Eloan et Ganael qui tiennent absolument à me présenter le jeu cache-cache Loustic chez Loki.

C'est un jeu de cache cache à partir de 3 ans où on joue directement dans la boite. 

Les enfants seront mis à la place d'un loup et de ses amis en pleine partie de cache-cache où les animaux s'efforceront d'échapper au regard du loup, une fois tout ceux-ci bien cachés derrière les éléments du décor.

Encore un superbe matériel pour un jeu toujours aussi bien pensé pour l'âge des enfants !!!

"Coucou je te vois...!!!"

C'est l'heure de la pause déjeuner pour nous aussi... mais, privilège de nos badges, au calme à l'espace Presse.

Elle est quand même plus belle sous le soleil notre Côte d'Azur !!!

Après le repas je profite d'être déjà dans les étages pour monter au 5ème chez Gigamic pour découvrir le matériel du proto de Sur les traces de Marie Curie le futur jeu de Florian Fay.

Je n'ai pas pu y jouer mais après discussion avce les joueurs attablés il ne faut pas se fier à la couverture du jeu. Ce n'est pas du tout le même type de jeu que Sur les traces de Darwin.

On serait plutôt ici un cran au-dessus au niveau complexité... disons Initié !

Je redescends les étages pour me rendre à l'exposition DIXIT au fond de l'allée 04.

As d'Or 2009... 15 ans déjà !!!

Un parcours impressionnant pour un petit jeu qui arrive en boutique en 2008 sur une idée de Jean-Louis Roubira, un pédopsychiatre, et qui déboule sur un tout petit stand nommé Libellud sur le salon avec 2 tables et une dizaine de chaises. Première partie au hasard car une table se libérait et ce jeu est une évidence... avec la classe et le talent des cartes illustrées par Marie Cardouat !!!

On ne s'y est pas trompé : As d'Or 2009 et Spiel des Jarhes 2010... Respect ^^

L'exposition met en avant l'histoire du jeu durant ses 15 années avec les extensions et les nouveaux jeux qui auront suivi le succès de DIXIT.

Dixit Quest en 2010, Dixit Odyssey en 2011, Dixit Jinx en 2012, Dixit Journey en 2012, Dixit Origins en 2013, Dixit Daydreams en 2014, Dixit Memories en 2015, Dixit Revelations en 2016, Dixit Harmonies en 2017, Dixit Anniversary en 2018, Dixit Mirrors en 2020... 

La vitrine magique !!!

Impossible de résister au travail de Marie Cardouat...

J'adore le style !

Je continue dans les allées pour me rendre sur le stand Ludically, l'ex maison d'édition du régional de l'étape Christophe Boelinger, pour voir à quoi ressemble Versailles Garden le jeu où on va incarner des jardiniers du roi soleil.

 

Très attiré par le jeu (mais beaucoup moins par le jeu Shuppa présenté sur la table voisine) en ayant vu le nom des 2 auteurs sur la boite : Versailles Garden est co-écrit par Fabien Gridel (Turing MachinePath of Civilization) et Nicolas Oury (Mykérinos... 2006) qui ressort du bois !!!. Sortie prévue 2024.

Table occupée pas pu y jouer.

Chez PixieGames, présentation du nouveau Oink Games, le jeu Wale to Look de Bruno Faidutti et  de l'auteur maison Jun Sasaki.

Wale Of Look est un jeu de déduction mais pas un pur jeu de logique.

Le pitch de Bruno Faidutti :

"Dans Whale to Look, les joueurs emmènent des touristes observer les baleines et les orques, mais il faut viser juste pour apercevoir les animaux. La baleine est toujours dans le coin où il y a le plus de poissons, la grande orque dans celui où il y en a le moins, et chacun à son tour, avant d’envoyer un bateau, peut regarder l’une des cartes qui constituent la mer et voir le nombre de poissons qui y figurent."

Toujours chez PixieGames, le tout nouveau Shem Philips et SJ Macdonald, Ezra et Nehemiah

Un jeu pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 mn.

C'est du jeu expert !

Chez Lumberjacks les bûcherons présentaient leur jeu à venir pour début octobre : Umbrella un jeu de Benoit Turpin et Flavien dauphin illustré encore par notre Vincent Dutrait national.

Umbrella est un jeu dans lequel il faut faire glisser des palets en bois de couleur (parapluie) sur son plateau personnel depuis des zones partagées avec ses voisins de gauche et de droite afin de réaliser des figures imposées. Celui qui aura réussi le mieux ses figures remportera la partie.

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes et pour un tarif annoncé de 33€.

Je ressors un peu mitigé de ma première partie. J'ai trouvé le jeu un peu long car chacun essayait d'optimiser au mieux ses coups et j'ai trouvé que la maîtrise de l'organsiation spatiale des parapluies à déplacer pourrait poser des problèmes à certains joueurs réfractaires. A voir sur une seconde partie avec d'autres joueurs.

Je remonte à l'étage (eh oui encore...) chez Play Punk où les tables de Captain Flip ne désemplissent pas et où le jeu est déjà Sold Out (300 boites vendues... ça sent le hit !)

Tiens mais je connais ce jeune homme^^

Les Toits de Paris chez Kyf Edition. Malgré le Sold Out ici aussi mais cette fois-ci sur TOUT le salon (oui j'ai cherché le jeu dans toutes les boutiques mais bon le dimanche aussi...) je voulais absolument essayé le jeu sur les consils la veille de Bruno Cathala (un super jeu qui marche bien à 2 joeurs à priori). Pas un hasard non plus vu que l'auteur n'est autre que son compère Ludovic Maublanc et que la maison d'édition appartient à Piero un autre de ses potes 

Les Toits de Paris est un jeu de majorité (collection de cartes) et de stop ou encore, dans lequel vous devrez voler des œuvres d'art sans vous faire arrêter avec des illustrations superbes de Christine Alcouffe.

Je me lance donc dans une partie de découverte avec un couple. Après un début tranquille le temps de comprendre le jeu, l'ambiance commence autour de la table et elle ne va pas s'arrêter jusqu'à la fin où on n'hésite pas à pousser l'autre à tenter sa chance... pour le faire chuter et rafler la mise ! Au final un super moment ludique et je ne suis pas certain que le couple d'en face dorme ensemble dans le même lit le soir vu les petits coups taquins qu'ils se sont lancés tout au long du jeu !!!

Sides était présenté chez Captain Games la nouvelle maison d'édition de Cédrick Caumont (le cofondateur de Repos Production avec Thomas Provost lui chez Play Punk) qui a sorti le tout récent Path Of Civilization de Fabien Gridel.

Je joue quelques tours avec une famille et une animatrice du stand mais je trouve que le jeu n'est au final pas si évident que ça même si c'est un coopératif.

Chez Blam! le jeu Rêvelune était présenté en avant-première sur un stand bien décoré pour l'occasion.

Rêvelune est un jeu coopératif de narration et de déduction de Christophe Raimbault et Frédéric Dorne avec des illustrations d'Anne Heidsieck (illustratrice beaucoup vu chez Blue Cocker) En tant que Guides, vous devez imaginer à tour de rôle les péripéties vécues par votre coéquipier, prisonnier de son rêve. Le jeu est prévu fin mars début avril pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 nans pour des parties d'une trentaine de minutes.

Un jeu original pour qui aime la narration et aussi l'impro.

Bientôt 18h00 et la fin approche... Je trouve une table de libre chez Matagot pour jouer au futur jeu à sortir de la gamme  Microgame le Roy des Ribauds un jeu à d'affontement à 2 joueurs.

Un jeu super malin d'Erwann Ricord illustré par Ronan Toulhoat (les cartes ont du plus bel effet) pour des parties d'une dizaine de minutes. C'est fou ce qu'on peut faire avec moins d'une vingtaine de cartes !!!

Chez Schmidt la version surdimentionné du jeu Très Futé de Wolgang Warsch avec des fiches plastifiées et ue tour à dés... Peut-être un peu surédité mais plus c'est inutile plus on le veut !!!

C'est bientôt l'heure du gong alors je remonte une dernière fois à l'étage chez Days Of Wonder où les tables de Heat sont pleines surtoiut celles pour découvir l'extension Heavy Rain.

2 plateaux dans cette première extension avec une face circuit du Japon et une autre avec le circuit du Mexique.

Conclusion

La superbe affiche d'Heavy Rain illustre à elle toute seule la météo parfois très capricieuse de cette 37ème édition du FIJ qui se termine...

Jedisjeux tient particulièrement à remercier Cynthia Ribérac et toutes ses équipes pour nous permetrre d'avoir eu le privilège de continuer à vivre cet événement si proche de chez nous et surtout pour tout le travail d'organisation en amont du festival.

Quelques remarques d'ordre général :

- les retours des visiteurs semblent indiquer cette année une amélioration de l'entrée du public avec des checkpoints sécu plus en amont ce qui aura permi de fluidifier le trafic dès l'ouverture des portes du salon.

- la nouvelle circulation avec le mélange de jeux enfants/adultes : on remarquait des tables où les parents jouaient alors que leurs enfants s'ennuyaient un peu ou regardaient leur téléphone (!) En échange il semblerait que cette nouvelle circulation soit bénéfique pour les éditeurs qui ont vendu plus de jeux cette année...

- le temps capricieux aura contraint les organisateurs à bloquer l'accès du salon samedi après-midi. Le monde présent dehors sur l'espace Village se rapatriant en urgence à l'intérieur.

D'un point de vue plus personnel :

- la frustration de ne pas avoir été présent plus longtemps sur le salon. Et ce sera pire l'année prochaine...

- les trop nombreux allers-retours étage et sous-sol

- le regret de ne pas avoir pu rencontrer Fred Henry pour discuter de son jeu Bounty Hunters car malade le dimanche.

Mais ausssi :

- l'étonnement d'avoir rencontré deux de mes élèves sur le salon et d'avoir pu jouer ensemble à quelques jeux

- le plaisir d'avoir recroisé Ludo le Gars et Leila ainsi que David pour son premier FIJ

- le joie de retrouver Bruno Cathala et Marie

- le privilège d'avoir pu participer au "tout petit salon" de Charles Chevallier

- la surprise de croiser Christophe Boelinger au détour d'une allée et de poiuvoir échanger avec mon fils Thibault sur nos souvenirs du off et les parties mémorables de Dungeon Twister. Promis on viendra bientôt jouer chez toi !

- l'honneur d'avoir pu saluer Régis Bonnessée 15 ans après notre première rencontre. L'occasion de nous rappeler de bons souvenirs autour du succès de Dixit et de sa ancienne maison d'édition Libellud et surtout de le féliciter lui et ses équipes d'Equinox pour le succès fou de son nouveau bébé, le jeu de cartes à collectionner Altered avec en fin de campagne plus de 6,5 millions !!! 

Quelques coups de coeur pour finir avec les jeux Fil Rouge de Julien Prothière, Captain Flip de Paolo Mori (je mettrai bien quelques doublons pour une nomination aux As d'Or l'année prochaine !) et Bomb Busters le nouveau Hisashi Hayashi et un coup de coeur éditeur avec la découverte cette année des jeux de Palladis Games un éditeur 100% français dans la ligne d'Opla.

A bientôt pour des prochains articles à venir sur notre site...

 

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire