Gamedec, bientôt, il ne sera plus virtuel

Gamedec sera une nouveauté 2011 polonaise. Nouveauté, oui, mais en terme de jeu de société seulement. Car en effet, la chose existe déjà depuis plusieurs années, sous forme de livres, à la disponibilité peu évidente en France. Vous pourrez en effet trouver les livres de l'auteur, Marcin Przybylek, en anglais, sur la toile ou dans les librairies spécifiques.

L'ambiance de ce jeu futuriste, dont le titre est un mot valise (pour "Game Detective"), sera appuyée par un Cd de musique, comme ce fut le cas pour Stronghold, autre jeu polonais.

Le thématique du jeu sort de l'ordinaire: vous allez enquêter. Certes, jusque là, rien de nouveau. Sauf que vous vous projetez dans un monde virtuel pour mener vos enquêtes, dans lequel vous ne pouvez rester plus de quatre jours d'affilée et que de nombreux pièges, réellement mortels, vous y attendent...

[flash=640,385:19o2yz51]http://www.youtube.com/v/KcLcutib88I[/flash:19o2yz51]

On nous promet des mécanismes en accord avec l'oeuvre du romancier. Chaque joueur se verra attribuer un personnage (parmi 10 possibles) avec ses propres compétences. Ainsi, certains seront plus à l'aise dans les mondes virtuels, d'autres seront des pros de la gâchette...

Pour autant, vous pourrez évoluer et améliorer votre personnage à votre convenance. Vous ne serez donc pas bloqué par une stratégie de départ imposée.

Le jeu promet pas mal d'interaction et un peu de hasard. Il pourra se pratiquer sur un système de "chacun pour soi" ou en mode coopératif.

Forcément, présenté comme ça, ça peut donner furieusement envie. Ne reste plus alors qu'à pouvoir en lire les règles de jeu et savoir s'il sera disponible en France (et s'il comportera beaucoup de texte).

Il faudra forcément se montrer patient car le jeu ne sera présenté en Pologne qu'en Juin 2011.

Mais quand on sait que parmi les jeux préférés de l'auteur est cité Battlestar Galactica (dont vous pouvez lire notre Jedistest), qui est le jeu semblant, avec ce court descriptif, se rapprocher le plus, on se dit qu'il y a bon espoir d'avoir ici un titre intéressant...

Où quand une ambiance de détectives flirte avec celle de vaisseaux spatiaux...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire