Gencon 2008 - les protos

Chaque année, durant la Gencon, on peut tester quelques protos.

Cette année, un emplacement attitré leur était alloué sur le stand de Tric Trac.

Et il aurait fallu que le salon dure une semaine pour espérer tous les tester.

Pour ma part, j'aurais joué à trois d'entre eux, ceux que je vous livre en premiers.

Je n'aurais pas joué à Naja mais je compte bien changé ça.

Un gros jeu de majo et le jeu de Mr Chifoumi semblaient également très bons...

Décidément, la Gencon, c'est trop court...

Photo 1

Voilà le premier des jeux auquel j'ai joué : Nankin.

Des règles et du matos de très grande qualité, dixit Mathieu D'Epenoux (Mr Cocktail Games)

J'avais lu les règles durant le trajet avant de proposer une partie, ce qui aurait put être fatal au jeu car les joueurs ont dû être patients avant que je leur livre une règle correcte (quoi qu'un tout petit point reste obscur...)

Photo 2

Durant la mise en place, je m'aperçois que deux pièces sont brisées.

De vraies belles pièces, au passage.

Bon, vous voulez savoir le but du jeu, non ?

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Alors, c'est simple : on joue une nation impériale (France, Angleterre, USA...) connue de tous mais aussi un allié et des rebelles (et là, on ne sait pas qui contrôle quoi) et on fait faire la guerre à tout ce beau monde...

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Et on essaie de faire avancer ses nations.

Au final, par un mécanisme astucieux, seules deux des trois nations qu'on possèdera seront décomptées : il faudra faire en sorte que ce soit celles qui ont gagné le plus de combats.

Pendant son tour, on peut piocher un jeton "double face" qui va déterminer la puissance d'attaque d'une armée sur un conflit (et là, on va avoir du choix) , piocher des cartes (qui permettent de choisir le lieu où se déroule un combat durant cette phase, se jouant sur un principe d'enchères en un tour mais également d'acheter des bâtiments nous donnant des pouvoirs et quelques PV) ou déclarer qu'un combat a lieu (sous certaines conditions)

Bon, c'est plus riche que ça mais c'est le gros du jeu et ça castagne sec.

Majo et enchères, un peu d' "objectif caché"...

Dès que toutes les tuiles conflits auront été résolues (combat terminé), on compte les scores.

C'est simple, non ?

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Comment ça j'ai mal expliqué ?

Bon, une fois qu'on a réussi à partir, cétait plus mieux.

En même temps le jeu a été déjà primé (Lauréat du concours Ne Tirez Pas Sur Le Messager et prix du public pour le Plateau d'or je crois.)

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Mais si les vrais auteurs de Nankin n'ont pu être présents (vu qu'ils habitent le Canada eux aussi..;), d'autres auteurs, eux, étaient bien là et n'hésitaient pas à nous proposer une petite partie de leur bébé (oui bébé, que les jeux sont quand même bien abouti et on ne peut parler d'embryons...)

Ainsi, ce monsieur, plus connu sous le pseudo de "Jopajulu" nous propose son Influences.

Photo 7

Je me retrouve attablé avec trois autres messieurs, dont ces deux Trictraciens : Lolo75 et Sanjuro.

Le jeu possède un thème bien exploité et propose une partie dynamique et bien sympa; son système de majorité/déplacements à base de points d'actions étant très intéressant.

Deux autres mécanismes à base de cartes viennent enrichir le jeu : très intéressants aussi mais ça fait un peu trop même si le tout reste digeste. (on dirait pas là mais j'ai vraiment bien aimé le jeu)

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Les majorités obtenues dans les différents emplacements du plateau nous font monter sur une échelle de points exponentiels dans la colonne correspondant à la salle où on est majoritaire.

Etre majoritaire dans des pièces contigües permet d'avancer plus rapidement dans ces colonnes.

Mais gare : si vous n'avez pas avancé d'au moins une case sur chaque colonne, vous serez éliminé en fin de partie.

Un jeu auquel je rejouerais avec plaisir...

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Voici Du Rififi dans l'espace un jeu de Mr Sanjuro, justement.

Vous êtes l'un des assistants de l'inventeur de la machine à voyager dans le temps.

Celui-ci est mort de façon suspicieuse et vous parcourez le temps avec vos moi passé et futur pour recréer la machine qui n'existe pas encore mais qui vous fait pourtant voyager.

Et vous avez intérêt à réussir car sinon, vous ne pouvez pas être en train de l'utiliser et votre existence est mise en péril.

Et comme il n'existe qu'une machine, vous allez vous mettre les bâtons dans les roues.

Un jeu sympa, bien rythmé, avec pas mal de vacheries dedans...

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Un des prototypes les plus connus par les internautes : Naja.

Pour preuve qu'il a déjà ses adeptes : il a trouvé complet pour son tournoi qui se déroulait pourtant en même temps que celui de Notre Dame

Du coup, je n'aurais pu y participer mais l'auteur m'a laissé un exemplaire pour que je puisse vous en parler.

D'aucuns attendent déjà qu'il soit édité, tout comme va l'être La soupe à Gertrude, du même auteur, chez Cocktail Games....

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Les jeux se déroulant dans l'espace étaient nombreux.

En témoigne ce jeu de pichenettes que je n'ai malheureusement pas testé.

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Ce que je peux en dire, c'est qu'il doit être bon : vous vous souvenez de Pitchball que tous voulaient ?

Eh bien, ce jeu est le dernier né de l'auteur...

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Un proto tout simplement superbe dans lequel vous faites une course avec votre navette spatiale.

pour avancer, il vous faut faire tourner le centre du plateau qui fait à son tour tourner tous les disques qui y sont, donnant des chiffres (le nombre de déplacement ?)

Des pions aux couleurs des joueurs s'y déplacent...

Photo 14

Apparemment le jeu tourne sur les salons et a évolué pour plus de clarté : avant des couleurs remplaçaient les chiffres mais ces derniers sont apparus pour plus de clarté suite à des remarques récurrentes sur ce point...

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Bon, là, j'ai rien à dire sur la plupart des protos qui vont suivre, n'en connaissant pas grand chose...

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Collision Street, ça parle de... mince, ya que le titre sur la boite...

Photo 17

Un jeu qui a dû attirer tous les joueurs en manque de sommeil : << mais non, ce n'est pas du café...>>

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Heroquest... euh, enfin, en tous cas les figurines ont bel et bien été recyclées depuis ce jeu.

Photo 19

Cubinos, un jeu avec des cubes de différentes couleurs qu'on cache derrière son écran et... comment on voit que je sais rien sur celui-là aussi ?

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Un proto qui était déjà présent l'an passé et auquel je n'ai toujours pas joué.

J'ai crû comprendre que celui-ci avait trouvé un éditeur, mais mes souvenirs n'étant pas fiables, je n'en suis pas sûr.

Photo 21

Un jeu d'ambiance et de bluff à la durée rapide.

Selon l'épée que vous avez (normale, noire, cassée) vous n'avez pas le même but.

Pour plus de précisions... demandez à ceux qui y ont joué ;)

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1960 ?

Non, non, il s'agit bien là d'un proto sur le même thème.

Photo 23

Le titre, lui aussi, reste assez proche.

Pour ce qui est du matos, ça laisse présager un tout autre jeu.

Mais là encore, je meuble car je n'ai rien à dire en fait.

Allez, pour le plaisir, une ligne de vide de plus...

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Encore un qui me tentait bien, juste à son matériel...

Argh, si 400 jeux sortent tous les ans, combien de protos y a t'il à tester ?

Photo 25

Celui-ci peut être ?

Sur Disney ? Avec un banal parcours ?

Bon, je sais pas ce qu'il vaut mais tant pis : puisque t'as déjà le sachet, range-le, moi je dois passer au reportage suivant : le stand de Ludocortex...

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