Goa va enfin revenir !

Filosofia en avait fait l'annonce il y a un an environ, et depuis, plus rien.

Mais Goa va bel et bien être réédité : Z-Man vient de l'annoncer officiellement pour le mois de Février (notre calendrier des sorties 2012 se précise... ici). Et comme Z-Man a été racheté par Filosofia il y a peu, soyez rassurés : l'éditeur québécois vous fera bel et bien une version française de cet excellent jeu.

Cette nouvelle édition proposera, au delà d'un nouveau design, de nouvelles tuiles et quelques autres surprises...

A chacun de deviner de quoi il s'agit. On ne souvient qu'à la base était prévu l'ajout d'un dé pour remplacer le système aléatoire de pioche des "cartes colons". Mais les gros joueurs sont souvent réfractaires aux dés dans un jeu de plateau stratégique (comme quoi, il est possible de montrer que de "faux dés" existent dans biens des jeux) et ceux qui aimaient bien calculer les probabilités selon les cartes déjà sorties vous diront que ce changement ne fait qu'apporter un peu plus de hasard à cette phase (sans la changer radicalement).

Bref, pour en revenir au jeu lui-même, sachez qu'après une phase d'enchères sur des tuiles du plateau (les tuiles mises aux enchères sont choisies par les joueurs selon un habile système), chacun doit effectuer à son tour une action dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que tous les joueurs ont effectués trois actions chacun.

Les différentes actions sont :

- Progression sur le tableau de développement

- Construction de navires

- Récolte

- Taxes

- Expédition

- Fonder une colonie

On remporte des points en fin de partie selon son évolution dans différents domaines sur son plateau personnel mais aussi en fonction des symboles possédés sur les cartes restées en main et donc non jouées...

Pour plus de détails, pour ce qui ne connaitraient pas ce grand classique, vous pourrez retrouver les règles du jeu sur la fiche du jeu, dans l'onglet "extras"...

Avis de la rédaction

avatar
Goa est un excellent jeu, tant par sa richesse tactique que par la tension qu'il règne pendant la phase d'enchères. Quel bonheur de prendre la cannelle de son voisin par ce qu'il a mal estimé nos besoins. Plus on joue à Goa, et plus on apprécie ce jeu. A noter que ce jeu est très bon dans toutes ses configurations. Même à 2 joueurs, la tension existe (les enchères sont alors beaucoup plus vicieuses) !
avatar
Bon sous toutes ses configs (dont celle à deux joueurs !) , Goa est un excellent jeu de gestion. Il se renouvèle bien et a une profondeur tactique qui ravira les amateurs du genre.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Martin Vidberg | 26 janv. 2012 12:27

Ahhhhh je l'attendais !

jedisjeux
By Bardatir | 26 janv. 2012 13:17

En voilà une excellente nouvelle ! :D