Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, association de loi 1901 assurant des missions d'information et de prévention auprès des jeunes, a créé un jeu baptisé @h Social en 2010.
Ce jeu de plateau est également un outil ludique de prévention sur les usages des réseaux sociaux. En juin 2012, le BIJ de l'Orne a remis à jour son jeu' @h Social et lui a donné une nouvelle dimension numérique avec l'intégration de QR Codes, de liens vers des profils Facebook…
Un seul exemplaire prototype du jeu existe à ce jour. Il permet l'animation dans les établissements scolaires de l'Orne (Collèges, Lycées…). La volonté du BIJ est désormais d'éditer son jeu au travers d'un système de précommande. L'objectif est d'en rassembler 500 au minimum afin d'éditer le jeu et de pouvoir le diffuser sur l'ensemble de la France.
Oui, une sorte de projet kickstarter ou Ulule, si vous voulez....
Pour vous faire une meilleure idée du jeu, vous pouvez faire un tour du côté du site dédié, dont le lien est donné en fin de news.
Prix du jeu : 60€, port non compris.
Il y a 5 commentaires
Ouai...
un trivial poursuit avec les réponses sur le web... Et pour 60€, pas cher !!!
Bon, c'est quand même dommage, on ne peut pas y jouer si le camping ne capte pas le réseau 3G !!!
Au fait, ils font des stats sur les parties jouées ? Moi, ça me plairait pas que mes connaissances des réseaux sociaux apparaissent dans leur base de données. On a une pub ciblée quand on va voir les réponses ?
Ok pour la démarche, l'internet, c'est le mal quand c'est mal utilisé. La forme est quand même très maladroite.
c'est un outil éducatif. Pas un jeu du commerce. Le prix est ce qu'il est.
Ils utilisent probablement les profils publics.
L'initiative est intéressante. Après il faut voir le contenu.
Promis nous ne faisons aucune stat sur les réponses et nous n'avons pas de base de données des utilisateurs ! Quel intérêt de pratiquer, ce que l'on serait tenté de dénoncer.
Le BIJ est une association. Notre but n'est pas du tout commercial, on essaie juste de répondre à une demande des chefs d'établissement dont les élèves ont des soucis avec les RS.
Après non, Internet n'est pas le mal, et Facebook non plus, mais comme tous les outils il faut apprendre à les utiliser intelligemment, c'est l'approche que l'on essaie d'avoir.
Pour ce qui est du prix, vu le faible tirage (500 exemplaires) on peut difficilement faire moins cher (si vous connaissez des adresses de fournisseurs en France, nous sommes preneurs :-) )
Et si le camping ne capte pas la 3g, c'est vrai le jeu perd quelques questions, mais reste parfaitement jouable, les questions Qr code et les profils Facebook étant un plus mais pas l'essence du jeu.
Bardatir, Blue, vous êtes les bienvenus au BIJ si vous voulez tester !
Promis nous ne faisons aucune stat sur les réponses et nous n'avons pas de base de données des utilisateurs ! Quel intérêt de pratiquer, ce que l'on serait tenté de dénoncer.
!
- bij61Je m'en doute bien, mais il ne manque pas de société qui trainent sur le net qui, au nom de notre sacrosainte protection ne manqueraient pas de faire des stats sur nos habitudes et nous abreuver de spams publicitaires.
On voit par exemple toutes les applis facebook qui veulent nous révéler qui matte notre profile (bien sur, il faut partager tous son profile pour qu'elle fonctionne, et limite leur donner le N° de carte bleue).
Avec votre système qui est censé apprendre comment marche le web, une telle dérive est vraiment facile.
Pour le reste, je ne pense pas que reprendre le trivial poursuit soit le meilleurs moyen d'enseigner quelque chose. Le jeu, c'est fait pour se détendre. Les jeux pseudo éducatifs sont les meilleurs moyens d'éloigner les gens du jeu (et ça contribue fortement au "le jeu, c'est pour les enfants").
Pour le reste, je ne pense pas que reprendre le trivial poursuit soit le meilleurs moyen d'enseigner quelque chose. Le jeu, c'est fait pour se détendre. Les jeux pseudo éducatifs sont les meilleurs moyens d'éloigner les gens du jeu (et ça contribue fortement au "le jeu, c'est pour les enfants").
- BluePour commencer une petite précision, @h social n'est absolument pas un trivial poursuit, même si le plateau est circulaire et si une partie du jeu repose sur un principe de questions / réponses, on est très loin du trivial. La mécanique du jeu repose sur la gestion pour chacun des joueurs de son profil, symbolisé par des cartes publications que le joueur pose devant lui. Le but du jeu est alors de maintenir un équilibre entre prudence et popularité, les questions étant là pour amener des points de prudence supplémentaires.
Ensuite ce n'est pas le premier jeu créé par le BIJ, et on a quelques centaines d'heures de jeux derrière nous. L'idée qu'on se fait d'un jeu de prévention est la suivante :
l'idée finale est évidemment de faire passer un message, mais ce message ne passe que si l'utilisateur s'amuse. Pour cela il faut avoir un bon jeu, avec une mécanique qui fonctionne, des illustrations et un contenu de qualité.
"Un jeu c'est fait pour se détendre", c'est vrai, mais qui a dit qu'apprendre ne devait pas être agréable ? Quand à dégoûter les gens du ludique ou à renforcer l'aspect enfantin du jeu de société, ce n'est ni notre envie, ni les retours que l'on a.
Merci en tout cas pour la discussion, c'est toujours constructif de confronter les points de vue.