Après l'émergence des auteurs italiens, des auteurs et éditeurs des pays de l'est, on note depuis quelques temps que les jeux japonais et leurs auteurs sont les derniers à avoir percé dans le domaine du jeu de société moderne. Sans parler de la Corée, qui elle aussi fait parler d'elle depuis quelques temps aussi...
Japon Brand a commencé il y a plusieurs années à se faire remarquer, en proposant des jeux de très bonne qualité, assez novateurs, et bien souvent se limitant à quelques cartes.
Des "Dominion like", dont Tanto Cuore (notre Jedistest ici) fut le fer de lance poussèrent de partout et furent souvent considérés comme meilleur que le maitre sur le web.
Bizarrement, aucun n'a eu droit à une vf...
Mais Trains, jeu de deckbuilding avec un plateau (7 island, autre jeu japonais, a également cette particularité, tout comme A la dérive, jeu familial venant du Québec que nous vous avions présenté lors de sa sortie) y aura probablement droit, lui.
Pourquoi ? Parce qu'il va sortir prochainement chez AEG, et que Iello fait les VF de leurs meilleurs jeux.
Le jeu viendra t-il s'ajouter aux autres vf de jeux en provenance d'Asie à sortir en 2013 ? (Love Letter, Souk, Koryo, Ryu, Parade -le jedistest de la Vo ICI- et le retour rethématisé de Traders of Carthage -sur un thème japonisant, justement- ...)
L'an dernier, nous avions eu droit à Streams, String Railways, Help Me (le jedistest de la Vo, ICI), Sticky Stickz, Texas Zombies, Grimoria...
Petit pitch concernant Trains : Au XIXème siècle, peu après la révolution industrielle, les voies ferrées se sont largement développées dans le monde entier. Le japon qui importe la culture occidentale est désireux de faire partie des grandes nations.
Dans Trains, les joueurs sont ces capitalistes qui dirigent une compagnie ferroviaire. Ils luttent pour que leur compagnie devienne plus grande et surtout meilleure que la concurrence.
Cette nouvelle version donne un coup de neuf aux graphismes et apporte des capacités de cartes simplifiées.