Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Actualités / [Kickstarter] Strawberry Ninja

[Kickstarter] Strawberry Ninja

On essaye régulièrement de faire un tour sur Kickstarter, pour voir s'il y a des projets intéressants et nous avons découvert en mars 2017, un petit jeu coopératif familiale prévu typiquement pour jouer avec des enfants : Strawberry Ninja !

Le jeu a titillé notre curiosité et on s'est laissé tenté ! Chose assez rare sur ce genre de projet, le jeu est arrivé à la maison courant du mois de juin. Oui oui, un peu moins de trois mois plus tard :p

Je vous propose de découvrir ce petit jeu...

Le matériel du jeu

La boite de Strawberry Ninja

La boite de Strawberry Ninja

Strawberry Ninja est un petit jeu dans une petite boite. Il est prévu pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d’environ 20 minutes.

Contenu de la boite

Contenu de la boite

A l’intérieur de la boite, vous trouverez la règle du jeu (en anglais), un petit paquet de cartes, un disque en bois et un meeple chat en bois.

Kitty le chat

Kitty le chat

Les cartes du jeu

Les cartes du jeu

Parmi toutes les cartes, une carte va permettre d’indiquer les tours de jeux restants, à l’aide du disque en bois, quatre cartes mouvements chacunes avec une flèche de direction (haut, bas, gauche et droite), 20 “Strawberry field card” qui vont être utilisées pour créer votre champs et 1 carte “Strawberry Ninja”, le coupable à attraper !

Carte de décompte des tours

Carte de décompte des tours

Carte de direction

Carte de direction

Carte "champs"

Carte "champs"

Carte du Strawberry Ninja

Carte du Strawberry Ninja

Et comment on joue?

Le jeu est très simple et pour autant pas évident à gagner :p Il s’agit donc d’un jeu coopératif, donc vous allez tous jouer ensemble pour essayer que Kitty (votre chat) attrape le Strawberry Ninja.

Pour commencer, vous allez prendre aléatoirement 10 cartes du paquet “Field” et y mélanger la carte “Strawberry Ninja”. Donc, à chaque partie, vous ne jouez pas avec l’ensemble des cartes possibles, ce qui donne une certaine variété entre les parties et donc de la rejouabilité.

Ensuite, vous placez ces cartes face cachées afin de faire un rectangle de 4x3 avec un emplacement libre. Pour finir, vous placez le chat sur n’importe quelle carte. Vous voilà prêt à commencer la partie !

Une partie

Une partie

A son tour, un joueur va devoir faire glisser deux cartes dans le champs, vers l’espace disponible (une après l’autre bien entendu). La deuxième carte que vous faites glisser, si elle n’est pas encore face visible, vous la retournez et vous appliquez son effet.  

Après, c’est au tour de Kitty de se déplacer, vous retournez la première carte déplacement et vous appliquez son déplacement. Ensuite, vous replacez la carte face visible en dessous de la pioche déplacement. Du coup, après 4 tours, vous voyez la carte qui arrive et surtout, avec un peu de mémoire, vous vous souvenez de l’ordre des déplacements, ce qui pourra vous aider à coincer le Strawberry Ninja.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à Kitty de bondir sur la carte où il se trouve. Si cette carte est bien le “Strawberry Ninja”, vous l’avez attrapé, sinon, il vous a échappé…

A la fin de votre tour, vous avancez le marqueur tour d’une case et c’est au joueur suivant (si vous n’avez pas atteint le dernier tour).

Le but du jeu est d’attraper deux fois le Strawberry Ninja. Une fois que vous l'avez attrapé la première fois, vous réinitialisez le jeu et vous recommencez. De cette manière, on pourra pas vous dire que c'était un coup de chance, du moins si vous l'attrapez une deuxième fois :p Par contre, vous gardez les mêmes cartes. S’il s’échappe deux fois vous avez perdu.

Le jeu s’assimile très vite, mais ce n’est pas pour autant facile de trouver la carte du Strawberry Ninja et de faire en sorte que Kitty aille sur cette carte.

Bien entendu, toutes les cartes ont différents pouvoirs qui ne vont pas forcément vous aider… vous devrez remélanger les cartes déplacement de Kitty, certaines cartes ne peuvent être déplacées que d’une certaines manière dans le champs, Kitty pourra passer dans des tunnels et certaines n’auront aucun effet.

L'avis de Krissou

Le jeu est typiquement prévu pour jouer en famille avec des enfants. C'est un jeu coopératif avec pas mal d'aléatoire. Même si vous devrez réfléchir et ne pas faire n'importe quoi, la chance pourra être un facteur décisif pour votre victoire.

La règle n'est pas le point fort du jeu. Elle n'est pas toujours très limpide et on se pose pas mal de questions ce qui fait un peu peur pour ce type de jeu.

Par contre, le jeu en lui même est très sympa. C'est rapide et fluide. Vous aurez envie de retenter votre chance si vous avez échoué à la précédente partie, mais vous n'enchainerez pas les parties à l'infini, l'aléatoire ça énerve à un moment :)

On a essayé d'y jouer avec notre puce de 5 ans (normallement le jeu est flagué 8 ans minimum, mais comme c'est du coopératif). Elle accroche bien au jeu, même si elle a encore du mal à optimiser ses choix pour attraper le ninja. Mais ça fonctionne, elle apprend et elle aime, donc il semblerait que pour jouer avec des enfants ça marche (et ça change de pique plume et autre :p)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact