La dernière partie du making of de Cyclades - Hadès

Tout est dans le titre de la news : voici rien que pour vous le quatrième et dernier module de la saga, intitulé "les faveurs divines", et signé des deux auteurs du jeu :

« Les parties ont succédé aux parties et très vite nous n'avons plus été en mode "test". Tout s'organisait bien et les parties se révélaient à la fois passionnantes, tendues, épiques... et nous avons eu encore de nouvelles envies..

Tant qu'à faire une extension, autant qu'elle soit complète... alors pourquoi ne pas inviter à la table des joueurs tous les autres Dieux de l'olympe ? (en tous cas ceux qui faisaient partie du premier cercle): Héra, Hermès, Aphrodite, Héphaistos, Demeter, Hestia, Artemis, Dionysos se devaient de faire leur entrée.

Une entrée "discrète" (hors de question de casser la mécanique du jeu qui a largement fait ses preuves juste pour un add-on thématique), mais attractive (il fallait que les joueurs aient envie de faire appel à leurs pouvoirs).

Afin de ne pas complexifier les choses, nous avons tout d'abord décidé que ces faveurs divines ne seraient pas disponibles en même temps qu'Hades.

Ainsi, une partie de Cyclades va se composer d'une alternance de tours "calmes" avec les Dieux de base + faveurs divines (un calme relatif, n'est ce pas...), et des tours plus tourmentés sous l'influence du maléfique Hadès.

Pour introduire ces dieux, nous avons décidé d'associer leurs faveurs au dernier dieu juste au dessus d'apollon. Ainsi, à chaque tour, une des 8 tuiles faveurs divines est piochée et placée à côté du dieu avant apollon. Ainsi, le joueur est toujours placé face au dilemme suivant : dois je tenter de miser sur les premiers dieux pour la combo pouvoir de ce dieu + accès aux créatures mythologiques ou bien privilégier le dernier dieu digne de ce nom (il n'y a que les couards qui se réfugient dans les jupes d'apollon) pour la combo de son pouvoir + les faveurs divines qui lui sont associées sur ce tour.

Pour ce qui est des faveurs divines, chacune d'entre elles a deux effets :

1- Un effet gratuit de faible intensité :

Toutes les divinités féminines permettent de piocher une prêtresse (la prêtresse peut être défaussée au lieu de payer le coût d'entretien d'un Héros, ou pour conserver une créature à figurine un tour supplémentaire)

Toutes les divinités masculines permettent de piocher un objet magique forgé par Héphaistos; objets sympathiques dont on vous laissera découvrir les effets en jouant ;-)

2- Un effet plus puissant, mais qu'il va falloir payer le plus souvent.

Ainsi, Dionysos permet de construire un Théâtre, bâtiment sans effet, mais sans couleur... ou plutôt multicolore puisqu'il peut prendre la couleur de votre choix au moment de la construction d'une métropole, Hermes permet de poser une corne d'abondance sur une case maritime, Hera d'aller chercher un héros dans la pioche...

Toujours plus de choix tactiques, pour des ressources toujours aussi limitées.

Les parties de Cyclades ne se ressembleront jamais. A vous de savoir lire les augures et tirer parti à votre avantage des nouveaux arsenaux ! »

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire