la révolution de la tribune libre

Lorsque le nouveau TricTrac est arrivé (la quatrième version du site) nombreux sont les internautes à l'avoir accueilli d'un œil sceptique, et j'en faisais partie. Cette nouvelle version m'a dérouté, elle est arrivée bridée, parce que toutes les fonctionnalités n'étaient pas disponibles dès le début, et son ergonomie était discutable, l'information était partout, mais à mes yeux le résultat était assez fouillis. Heureusement, peu à peu, les choses se sont améliorées. D'une part, j'ai repris mes marques, et surtout, il y a eu le retour des tops, via les listes de jeux (fonctionnalité que j'utilisais beaucoup dans l'ancienne version). Mais jusqu'à maintenant, mon côté nostalgique primait et je regrettais régulièrement la V3.

Puis vint la révolution

Cette semaine, une nouvelle fonctionnalité a été dévoilée, et elle est du genre à faire bouger les choses. Il est désormais possible à tous les membres de TricTrac.net (dont l'inscription est gratuite, comme sur Jedisjeux) de publier des articles sous forme d'actualité. Ces articles apparaîtront sur le mur du membre, ainsi que sur une page dédiée aux contributions de tous les blogueurs.

Cela peut sembler anodin, mais ça donne au web ludique francophone un espace d'expression hors du commun. TricTrac est depuis longtemps une référence pour les jeux de société en francophonie, mais son forum, s'il offrait un espace de discussion intéressant, ne permettait pas de mettre en forme correctement les écrits (en tout cas pas comme Monsieur Phal et Docteur Mops pouvaient le faire dans leurs articles), et encore moins de les mettre en avant.

Désormais, en cliquant sur le petit crayon dans la barre de menu en haut à droite, chacun va pouvoir devenir rédacteur d'un jour, et proposer des textes avec les mêmes possibilités de mise en forme que les deux figures emblématiques de la presse ludique française.

Mieux encore, les meilleurs articles pourront être sélectionnés pour apparaître sur la page d'accueil de TricTrac… De quoi donner à vos écrits la vitrine qu'ils méritent !

Certains ont déjà commencé à profiter de la chose et quelques textes ont déjà fait une percée en termes de lectures :

- Bruno Cathala s'est essayé à l'exercice, et rédigé un texte intéressant qui évoque la frustration comme moteur de plaisir dans le jeu

http://www.trictrac.net/actus/les-mains ... eut-etre-1

- Arthelius, un rédacteur sur JdJ, et grand amateur de création ludique indépendante, s'est intéressé à la meilleure façon de protéger un prototype de jeu.

http://www.trictrac.net/actus/proteger-son-jeu

- Piero La Lune, le talentueux illustrateur, nous parle de son travail autour de Medieval Academy

http://www.trictrac.net/actus/carnet-d- ... al-academy

- Quant à Petimuel, il s'essaye même à la philosophie, évoquant la dimension poétique du jeu.

http://www.trictrac.net/actus/poetiques-ludiques

- Bien d'autres sont à découvrir dans la section « Les Blogueurs » du site.

Et nous, sur JeDisJeux ? Nous ne sommes pas en reste, même si nous ne disposons pas des dernières avancées technologiques, nous proposons à qui le souhaite de publier un article sur le site (certains de nos lecteurs ont déjà publié plusieurs Just played).

Comment faire ?

C'est simple, il suffit de nous envoyer un mail sur JeDisJeux@JeDisJeux.net notre équipe vous répondra, et votre article sera certainement mis en avant sur le site.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Arthelius | 29 janv. 2014 à 21:03

Je trouve que c'est une très bonne chose de pouvoir ainsi partager sur TricTrac, cela m'a permis de recueillir différents avis et d'avoir une nouvelle visibilité.

J'ai l'intention de poster régulièrement les articles qui seront déjà posté en primeur sur Les 1D Ludiques, après ça ne m'empêche pas de participer sur Jedisjeux dès que je le peux, et il y a déjà pas mal d'articles pour JdJ dans la marmite ;)