La troisième édition de Citadelles a droit de cité

S'il y a un jeu que l'on ne présente plus, c'est bien Citadelles et ses 30 000 exemplaires vendus en 7 ans en France (Dixit le site de son éditeur: Edge).

Une troisième édition de ce célèbre jeu de guess (ou de bluff, si vous préférez) vient donc célébrer ses 10 ans.

Sans changer de prix, cette nouvelle version est une fois de plus revue à la hausse en ce qui concerne son contenu.

Car si la deuxième édition ajoutait quelques bâtiments spéciaux (et en retirait un exemplaire du seul étant alors en double: le donjon) et une nouvelle série de neuf personnages, cette troisième mouture n'est pas de reste.

En effet: y est est intégrée l'extension La cité sombre qui était à la base proposée en plus à la vente. Mine de rien, ça fait près de 5€ d'économies.

Mais pour que les plus fans d'entre nous, qui possèdent déjà tout ça, s'achètent cette boite, un petit changement qualitatif vient les tenter: de nouvelles pièces d'or, plus épaisses et décorées.

Les plus gourmands se demanderont si le texte de la carte "Trésor impérial" a été corrigé ou si la règle du jeu aura droit à un peu de couleurs et quelques illustrations. D'autres espèreront que, comme le souhaitais un temps son auteur, Bruno Faidutti, le bailli porte le numéro 9 (personnellement, je lui donnerai bien le chiffre 7, pour basculer celui du navigateur à la place 2: cela changerait radicalement la façon de jouer).

Citadelles est encore et toujours un très bon jeu. Il figure d'ailleurs dans notre guide d'achats de Noël 2010. On espère que de nouvelles cartes, dans une extension ou une quatrième édition future, viendront encore nous enchanter...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By powerwis | 20 nov. 2010 13:03

"Les plus gourmands se demanderont si le texte de la carte "Trésor impérial" a été corrigé ou si la règle du jeu aura droit à un peu de couleurs et quelques illustrations. D'autres espèreront que, comme le souhaitais un temps son auteur, Bruno Faidutti, le bailli porte le numéro 9"

et donc ?

jedisjeux
By limp | 21 nov. 2010 23:37

Je ne pourrais te répondre pour ma part car j'ai la seconde extension + cité sombre et donc rien de nouveau réellement pour pousser à l'achat.

Les changements de numéro seraient faits (ce dont je doute), je l'aurais pris ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec un navigateur parfois placé en 7 et parfois en 2 avec tous les changements qu'il en découle...