Le 20° siècle, ça se passe à Essen !

20th century sera le prochain jeu de Vladimir Suchy(auteur de League of Six et de Shipyard) et paraitra chez CGE... et Iello !

De ce fait, vous pourrez trouver à Essen votre jolie boite intitulée 20° siècle. Derrière ce titre se cache un jeu d'enchères sur le thème de l'écologie... mais pas que.

Les enchères, à la base, sont très classiques: le premier joueur propose une tuile à la vente et donne son prix, les autres pouvant surenchérir.

Le vainqueur ne participe plus à cette phase. Si le premier joueur n'a pas remporté la tuile, c'est lui qui choisi la tuile suivante mise aux enchères. Dans le cas contraire, c'est le joueur suivant.

Une fois cette phase terminée, un second lot de tuiles peut être acheté, chaque tuile ayant son prix fixe.

Le joueur qui a gagné la première enchère de la phase précédente choisit en premier sa tuile et ainsi de suite...

Ce petit ajout change tout à la donne, en fait. Vous serez tiraillé entre prendre une première tuile qui ne vous intéresse pas trop pour être le premier à choisir derrière, surenchérir sur une tuile qui ne vous intéresse pas pour ne pas laisser au joueur la possibilité de l'avoir ainsi que la celle de son choix du lot suivant et bien entendu attendre qu'arrive aux enchères la tuile qu'il vous faut, mais au risque de n'avoir plus beaucoup de choix lors de la seconde phase d'acquisition de tuile...

Après ces phases là, il y a une phase de "catastrophes" à gérer.

C'est aussi une phase d'enchères (à la Amun-Re ou Evo, Cyclades ou Peloponnes: on choisit une valeur et une colonne, et on doit aller ailleurs si un autre prend une valeur plus importante pour cette colonne).

Les joueurs choisissent ainsi quelle catastrophe ils vont devoir gérer.

Après, on utilise les capacités de ses tuiles technologies, on produit avec d'autres tuiles et on score...

Aux tours 2, 4 et 6, on score des bonus selon des cartes bonus tirées en début de partie, obligeant à varier sa tactique selon ces cartes qui renouvèlent le jeu (il y a 3 cartes différentes par période et donc 27 combinaisons possibles).

Bien entendu, le vainqueur est celui qui aura le plus de PV à la fin des six tours.

Le jeu est notifié en précommande sur le site de Iello et son prix signalé est de 36€: quand on voit tout le matériel présent dans la boite, on en est plus que satisfait.

>> La fiche du jeu

Avis de la rédaction

avatar
Une boîte moyennement belle et tirant sur l'orange. Des tuiles à acheter aux enchères. Des plateaux individuels. Un jeu pas super beau mais hallucinemment bon. Non, je ne vous parle pas de Goa (la référence est celle de la première version du jeu et non celle de Filosofia, pas encore sortie à l'heure où ces lignes sont écrites) mais bel et bien de 20° siècle : un jeu qui pourrait bien lui aussi être apprécié de tous mais qui aura eu du mal lors de sa sortie à se faire apprécier à sa juste valeur. Ah, ces jeux incompris qu'on ne découvre qu'au moment de leur mort. Il serait dommage d'en arriver là, alors, profitez-en tant que le jeu figure encore au catalogue de Iello...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire