Le jeu Essen 2011 de chez Giochi...

Le salon d'Essen, comme vous devez le savoir, ça se passe durant le mois d'Octobre. Donc forcément, quand un éditeur nous dévoile le jeu qu'il y apportera, il ne nous dit pas tout, histoire de nous faire patienter et de terminer le jeu, à l'occasion...

Et pourtant, quand on voit l'illustration de la boîte de Upon a Salty Ocean, à sortir chez l'éditeur italien Giochi.It (mais Rio Grande Games devrait le sortir dans le même temps, pour les anglophones), on a envie d'en savoir plus.

Les villes de France étant très à l'honneur dans les jeux de société (on pense aux jeux Strasbourg, Le Havre, Carcassonne, Caylus, ou Troyes, mais à d'autres où le titre ne dévoile pas de suite le lieu où se déroule l'histoire), nous allons nous retrouver une fois de plus dans une ville portuaire française.

Et c'est cette fois-ci le Rouen de 1530 qui est mis en avant.

Au début du XVIe siècle Rouen a été le principal port français. La richesse de la ville était due à la pêche et au commerce des poissons salés.

Le sel produit dans les étangs d'eau salée doit être chargé sur les navires et utilisé pour préserver les harengs et les morues pêchées dans l'océan Atlantique afin de les vendre dans les marchés de la ville.

Dépensez votre argent pour acquérir navires et bâtiments et profiter des avantages que peuvent vous procurer cette ville. Mais pensez à trouver le juste équilibre entre l'investissement et le profit, car le vainqueur sera le joueur qui sera le plus riche à la fin de la partie, quand François Ier, roi de France, viendra visiter Rouen.

La mécanique centrale du jeu est un système "d'action-paiement", où les joueurs peuvent faire différents types d'action, mais leurs coût augmentent chaque fois que ces actions sont sélectionnées. Si ça n'a peut être rien à voir, cette brève description fait penser à un mécanisme vu il y a quelques années dans Kaïvaï.

Si ces quelques infos ont réveillé votre intérêt, n'ayez crainte: dès que les règles du jeu se dévoileront, on vous en reparlera...

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 27 mai 2011 à 10:13

Ca sent bon le vent du large tout ça. Espérons que les mécanismes ne me fassent pas trop penser à Caylus (le truc des actions-paiement, moi quand on me l'explique, j'y vois le mécanisme de Caylus ou le premier joueur qui passe gagne des sous, les autres payent de plus en plus cher).

jedisjeux
By Le Zeptien | 30 mai 2011 à 09:17

Déjà une annonce de sortie pour Essen ? M'ouai...il faut rester prudent avec des éditeurs qui ont parfois les yeux plus grands que le ventre. Ils feraient mieux déjà de tenir les délais qu'ils annoncent !

Tiens, justement...Tu parles de Kaivai : Il devait être réédité pour Essen 2010....nouveau boitage, tout ça...Quelqu'un en a vu ne serait-ce que la queue? A part un visuel, pschhhhittt !

Moi, je m'en fout, j'ai la première édition avec l'extension, mais bon...

J'ai décidé de faire un peu l'impasse sur Essen cette année : Trop de promesses pas tenues, de jeux qui sortent avec retard (quand ils sortent) ou en trop petit nombre, de machins sans intérêts. Ah puis faites gaffe hein : Si vous attendez un jeu annoncé pour juillet, aout ou septembre, attendez vous à ce qu'il sorte bien plus tard, parce qu'au dernier moment...zou ! ESSEN.

Et puis il y a un petit coté gavage d'oies, si bien que nombre de jeux qui mériteraient beaucoup plus d'attention tombent rapidement dans l'oubli en raison de cette profusion de jeux. On a même pas le temps d'absorber qu'il faut déjà digérer pour passer à autre chose.

ça devient un peu too much pour moi...

jedisjeux
By limp | 30 mai 2011 à 21:46

Je suis d'accord avec toi.... et c'est pour cette raison qu'il est bon de les présenter tous le plus tôt possible.

L'an dernier, nous avions une grande liste Essen de mise en avant, et la plupart de ces jeux ont eu droit à une ou plusieurs news sur Jedisjeux...

jedisjeux
By Le Zeptien | 30 mai 2011 à 21:58

A noter que 20ième siècle sort souvent chez nous en ce moment...encore un jeu un peu victime de l'orgie essenienne pourtant, comme Constantinopolis.

jedisjeux
By limp | 30 mai 2011 à 22:07

A noter que 20ième siècle sort souvent chez nous en ce moment...encore un jeu un peu victime de l'orgie essenienne pourtant, comme Constantinopolis.

- Le Zeptien

J'ai énormément apprécié aussi, comme tu as du le remarquer.

Bien dommage que certains avis sur d'autres sites (sans parler du thème) aient freiné les joueurs, car ce jeu est un des meilleurs dans le genre selon moi.

jedisjeux
By Le Zeptien | 30 mai 2011 à 22:09

Oui, c'est bien de l'avoir mis en avant.

Purée, je me suis éclaté a écrire un avis sur Nino Conillo... :D

jedisjeux
By limp | 30 mai 2011 à 22:29

Oui, c'est bien de l'avoir mis en avant.

Purée, je me suis éclaté a écrire un avis sur Nino Conillo... :D

- Le Zeptien

Je viens de lire... me bottent bien les petits lapins...

Ps : 18, en anglais, c'est sympa aussi : "hey, teen!"

jedisjeux
By loic_425 | 30 mai 2011 à 23:26

Purée, je me suis éclaté a écrire un avis sur Nino Conillo... :D

- Le Zeptien

Excellent cet avis, c'est tellement "humain" et mignon, c'est vraiment bien.

jedisjeux
By UltraLord | 31 mai 2011 à 09:56

Purée, je me suis éclaté a écrire un avis sur Nino Conillo... :D

- Le Zeptien

Et nous à le lire ... merci pour ce bel avis ...

(note pour plus tard : apprendre à faire des beaux CR comme Le Zeptien ...)